samedi 22 décembre 2007

Les sagas c'est sympa !

Pas de panique, je ne vais pas me lancer dans un panégyrique à la gloire de Christian Jacques ou de Juliette Benzoni... J'ai lu les 2, il y a un bon bout de temps, ça a été plus ou moins agréable, mais rien d'inoubliable. J'ai toujours eu l'impression que Christian Jacques écrivait des bouquins pour lecteurs en début d'alzeihmer, il répète deux à trois fois chaque info... Enfin pas de mauvais esprit, cela me sera peut-être utile un jour...

Non aujourd'hui, je veux vous parler d'une saga que j'ai beaucoup appréciée et qui ne fait hélas pas partie des best sellers : La saga des émigrants de Vilhem Moberg en 8 volumes.

La saga des émigrants Vilhem Moberg Editions Gaia (Existe en poche LDP Biblio)


Quatrième de couverture :
On a failli attendre : quarante ans après sa parution, un éditeur français se décide enfin à publier dans son intégralité cette suite romanesque de plus de deux mille pages dans le texte original, que la 'vox populi' vient d'élire meilleur roman suédois de ce siècle.
Elle décrit le sort d'une quinzaine de personnes qui, en 1850, fuient une Suède de misère et d'oppression (sans doute n'était-elle pas encore "ripolinée") pour tenter une nouvelle vie au-delà de l'Atlantique.

Le premier volume s'attache à décrire les conditions de vie au pays et les motifs de l'émigration, puis viennent la traversée de l'Atlantique et celle d'une partie du continent américain (jusqu'au Minnesota, terre d'élection pour des Scandinaves), l'installation, la difficile survie pendant le premier hiver et la lente intégration à une nouvelle communauté qui n'est pas sans frictions, elle aussi (guerre de Sécession, conflits avec les Indiens...).


Le tout est vu à travers les points de vue contrastés des participants à l'aventure, ce qui donne un puissant relief à ce roman, bien servi par un art du récit qui tient en haleine grâce à des personnages très attachants par leur humanité profonde et un suspense savamment maîtrisé.

Peu connue en France, cette saga m'a passionné. Le sujet en lui-même; l'émigration d'européens vers le nouveau monde si riche de promesses a été vu et revisité de nombreuses fois, tant en littérature qu'au cinéma, mais l'écriture de Vilhem Moberg est envoûtante, ces personnages et ses descriptions sonnent juste. On s'y plonge avec plaisir et les volumes se succèdent sans que l'on s'en aperçoive. Laissez-vous tenter, vous ne serez pas déçus !


Pour plus d'infos : www.gaia-editions.com

5 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai adoré cette saga que j'ai savourée cet été, un véritable coup de coeur pour ces courageux et téméraires émigrants !!

Anonyme a dit…

J'ai déjà lu les tomes 1 et 2, et je ne compte pas m'arrêter là.
J'ai adoré.

Anonyme a dit…

Je ne connais pas du toutcet auteur. Je note, le thème me semble passionnant!

Anonyme a dit…

Je note cette saga... je n'ai vu que des commentaires positifs!

Anonyme a dit…

J'aimerais bien me laisser tenter... quand j'aurai le temps ! J'ai prévu de lire "Pourfendeurs de nuages" de Russel Banks cet été. Je note le titre, en tout cas.