mardi 8 janvier 2008

Un amant de fortune Nadine Gordimer

Mot de l'éditeur :

Ces deux-là n’étaient pas faits pour se rencontrer. Et pourtant…Quand la voiture de Julie tombe en panne à Johannesburg et que le jeune mécanicien Abdou émerge des entrailles du véhicule qu’il bricole, ce sont deux planètes qui entrent en collision.

Elle est femme et blanche, fille rebelle d’un puissant homme d’affaires d’Afrique du Sud. Il est immigré en situation irrégulière, ayant fui la misère. Elle voudrait s’affranchir des valeurs bourgeoises qui l’étouffent ; lui, parvenir au monde de l’argent et du pouvoir dont elle est revenue. Il prend l’inclination de cette femme pour un caprice ; elle prend l’attirance de cet homme pour de la passion. Dénoncé, il est chassé.

Elle le suit dans son retour au pays, où la famille musulmane d’Abdou doit faire place à "l’étrangère". Que de malentendus et de drames leur faudra-t-il surmonter pour que chacun, devenu à l’autre la Terre Promise, accède finalement à son propre destin… Roman profond, qui allie puissance et concision, Un amant de fortune nous entraîne à la fois dans l’Afrique du Sud de la nouvelle mixité et dans un village arabe en plein désert. Ce singulier choc des cultures prend une dimension universelle : une exploration extraordinairement juste et émouvante des rites de passage de l’immigration, où l’amour ne peut survivre que s’il demeure la dernière des certitudes

Mon avis :

Je n'avais pas lu Nadine Gordimer depuis plusieurs années. J'aurais dû. Son écriture est simple, consise, elle sonne juste.
L'immigration est au centre de ce roman. En tant qu'occidentale, j'ai toujours eu du mal à comprendre que nous n'étions pas tous égaux dans nos déplacements. Il est si facile pour nous d'obtenir un visa pour aller n'importe où sur le globe. A la fin de mes études, j'ai vaguement envisagé d'aller travailler à l'étranger. Jamais je ne me serai posée la question de savoir si le pays choisi m'accueillerait ou pas. Pour moi, pour nous privilégiés, la question ne se pose même pas.
Pour ces millions de gens, qui vivent dans des conditions plus que précaires dans leur pays d'origine, ce choix n'existe pas. Il devient synonyme de clandestinité, de semi-esclavage par ces patrons voyous qui profitent d'eux et qui ne sont presque jamais sanctionnés, alors que ces hommes, ces femmes et ces enfants venus chercher chez nous une vie meilleure vivent dans la peur... Ce roman sous couvert d'une histoire d'amour, d'un choc des cultures se penche très consciencieusement sur l'immigrant en tant qu'individu, sur sa vie de clandestin dans le pays d'immigration, sur sa vie "en attente" dans son pays d'origine, sur sa course au visa vers un eldorado qui risque fort de se transformer en enfer. Ce roman en mettant un individu et son histoire derrière le clandestin, l'immigrant, nous renvoie à notre propre conscience face aux choix politiques de la plupart des pays occidentaux et /ou "riches".

Un amant de fortune Nadine Gordimer. Editions LDP . 2004 . 284 p . 6€

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Je ne sais même plus si j'ai déjà lu cette auteure, alors je note avec enthousiasme !

Anonyme a dit…

Je ne connais pas du tout cette auteure mais le sujet m'intéresse plus ou moins... je crois donc que je vais noter l'auteure mais voir pour trouver d'autres livres!

Anonyme a dit…

Tu as le chic pour me donner envie à chaque fois...je ne connais l'auteur que de nom, mais le sujet me paraît passionnant...Je note donc! ;)

Anonyme a dit…

Un thème intéressant, au-delà de "la romance entre deux êtres si différents" qui a l'air classique.
Le dernier film de Ken Loach "It's a free world" devrait t'intéresser !

Anonyme a dit…

Et comment! J'aime bcp Ken Loach et son dernier film a l'air vraiment bien. Je vais aller le voir dès que possible.

Anonyme a dit…

je n'ai pas lu le livre dont tu parles mais un "caprice de la nature", et je suivrai volontiers ton exemple

nadine gordimer est ici :

http://grain-de-sel.cultureforum.net/auteurs-anglais-et-anglophones-f5/nadine-gordimer-sud-afrique-t1488.htm?highlight=gordimer