jeudi 23 avril 2009



Pissenlits et petits oignons

Thomas Paris


Mot de l'éditeur :


Koulechov est un croque-mort qui ne vit que pour enterrer. Virtuose de l'art funéraire, il aime le travail bien fait. Pour chacun de ses clients, il prend la plume et résume en quatre pages la vie de celui qu'il va inhumer. Son récit n'est certes pas toujours conforme à la réalité, mais Koulechov est un écrivain qui a de l'imagination. Puis il conserve sa prose soigneusement classée sur les étagères de son bureau. Quatre pages, c'est bien la moindre des choses pour une vie qui vient de s'achever. Il en est à son quatre mille deux cent vingt-troisième client lorsque Eva Rouvière, un matin entre dans son officine et lui demande d'enterrer son mari. Ce jour-là ne sera pas un jour comme les autres, et tout, lentement va se dérégler dans l'esprit de Koulechov...


Pissenlits et petits oignons est le premier roman de Thomas Paris. Impassibilité, humour froid et léger décalage permettront au lecteur de découvrir qu'il faut toujours se méfier : un enterrement peut en cacher un autre !


Mon avis :


Le titre de ce court roman a attiré mon attention à la bibliothèque et une fois le Pitch découvert, j'ai craqué ! Cette chronique d'un enterrement atypique est bien menée, le style est épuré, un fond d'humour noir plane, autant d'éléments qui garantissent de passer un moment agréable ! Deux femmes, l'épouse et la maîtresse, sur fond d'entente cordiale, cherchent à récupérer le corps de leur amour défunt pour l'enterrer le plus près de leur domicile respectif ! Qui aura gain de cause ? Réponse étonnante en fin de lecture !


Pissenlits et petits oignons.Thomas Paris. Editions Buchet Chastel.2005.166p.10€

18 commentaires:

Ys a dit…

J'ai bien aimé aussi, en général, j'apprécie assez ce genre d'humour noir.

freude a dit…

@Ys : Tout pareil !

keisha a dit…

Mais je l'ai lu celui là!!! En général j'aime bien ce genre de lecture, l'humour noir, etc...
Tu peux aussi lire Edmond ganglion et fils de Joel Egloff, pour des enterrements épiques!

freude a dit…

@Keisha : Ah, je note le titre !

Aifelle a dit…

A l'occasion, pourquoi pas ..

Manu a dit…

Je l'avais repéré chez Florinette et je viens de le voir à la biblio. Donc, je l'emprunterai sûrement un de ces jours !

freude a dit…

@Aifelle : Ca se lit vraiment vite !
@Manu : N'hésite pas !

M agali a dit…

Un billet qui donne envie, noir et drôle, mon mélange préféré... Cela semble du même tonneau que la série qui passionne mon fils (Six feet under),non?

(Je découvre votre superbe blog de lectrice en même temps que votre "toulousaineté" par votre commentaire sur celui de Jean-Marc Laherrère)

freude a dit…

@Magali : Un peu, c'est vrai ! Merci !

Leiloona a dit…

Je lirai les premières pages afin de voir si l'humour ne me déplaît pas. ;)

freude a dit…

@Leiloona : Les premières pages sont plutôt vendeuses !

Ailean a dit…

Oui, le titre est vraiment accrocheur. Rien que pour ça, je l'achèterai sans doute. Ta critique me donne aussi envie de le lire. Je note!

freude a dit…

@Ailean : Oui, moi aussi j'aime bcp ce titre !

Florinette a dit…

Une fin très étonnante, je confirme ! ;-))

freude a dit…

@Florinette : Et, comment !

emilie a dit…

ah, j'ai vraiment envie de le lire!

Miss Alfie a dit…

Je l'ai lu, l'année dernière je crois... J'avais été attirée par le pitch, mais je suis restée décontenancée sur la fin... Pourtant, l'idée est sympa et j'ai accroché tout du long... Sauf à la fin !!!

freude a dit…

@Emilie : C'est très sympa !
@Miss Alfie : Et oui, la fin est un peu troublante...