vendredi 5 février 2010


Tant va la barque qu'à la fin....





Mot de l'éditeur :

Pauvres Doinel ! Ils s'aiment, mais n'ont pas le temps de se le dire. Ils ont chacun leurs angoisses, leurs soucis mais les gardent pour eux.


Marc Doinel, le père aux allures de cow-boy, n'a toujours pas parlé du rachet de sa boîte par les hollandais, décidés à restructurer au lance-flammes. Nadine, la mère débordée, n'évoque jamais la lassitude qui l'accable devant les "fiches de suivi d'acquisition des compétences" de ses élèves de maternelle. Charlie, la fille aînée, se demande bien pourquoi elle est amoureuse de Kikichi, un héros de manga bisexuel, plutôt que d'un garçon de sa classe. Et pourquoi se sent-elle si transparente au collège ? Le petit dernier, Esteban, lui, ne se plaint jamais, au point de se laisser maltraiter par les grands de l'école.


Pauvres Doinel ! S'ils savaient qu'ils partagent un rêve secret... En feuilletant un magazine, chacun d'entre eux est tombé en arrêt devant la même photo. Celle d'une yourte mongole plantée dans une clairière bretonne.


Mon avis :


Après Miss Charity, je continue avec plaisir ma découverte de Marie-Aude Murail.


Dans ce roman très différent , Marie-Aude Murail se penche sur la vie de famille et nous la suivons avec délectation. Des enfants qui se cherchent, des parents un peu perdus, pris dans leur quotidien qui ne prennent pas le temps de se poser et de se parler. Une description très amusante de l'école maternelle, une autre un peu grinçante du monde de l'entreprise ... Autant d'éléments qui garantissent un plaisir de lecture non seulement pour un public d'ado, mais aussi d'adultes rêveurs dont je fais partie !

D'autres avis enthousiastes chez Laure, Cathulu...

Papa et maman sont dans un bateau.Marie-Aude Murail. L'école des loisirs Médium.2009.11€.

7 commentaires:

bladelor a dit…

Encore jamais lu cet auteur mais je compte bien me rattraper !!!

Aifelle a dit…

Elle fait partie des auteurs que je veux aussi absolument lire, mais quand ? Bon courage pour ta bibliothèque Babelio, je l'ai fait, on en voit le bout .. mais je n'arrive pas à installer le petit logo sur mon blog.

Mangolila a dit…

Pas question de passer à côté de ce livre-ci! J'aime tellement tout ce que j'ai lu de cette romancière! Je la trouve extra!

Anjelica a dit…

ma fille a beaucoup lu cette romancière jeunesse :)

Loula a dit…

T'es contrariante, à peine je te passe dans la catégorie "blog en pause" que tu reviens... Je pense que j'y suis pour quelque chose, tu as dû le sentir ;-)

Leiloona a dit…

Tous les billets sont enthousiastes : je verrai si le CDI l'a acheté pour les élèves. :) Comme ça je le prendrai pour moi. :P

freude a dit…

@Bladelor : Elle avut vraiment le coup.
@Aifelle : Ne m'en parle aps, je n'ai rentré que les livres des enfants et un peu des miens.. Mais bon pour l'instant ils sont presque tous encore dans des cartons après le démenégement...
@Mango : Tout à fait d'accord !
@Anjelica : Elle a dû se régaler !
@Loula : Eh, eh, eh....
@Leiloona : N'hésite pas !