dimanche 30 décembre 2007

Rituels sanglants Craig Russel


Mot de l'éditeur :
À Hambourg, un serial killer tue uniquement des femmes. La mise en scène est toujours la même : la victime gît éventrée, les poumons déployés comme les aigles d’un aigle sanglant. À chaque fois, le commissaire Fabel reçoit un email provocateur signé « Fils de Sven ». Quelle perversion conduit le meurtrier à reproduire un rituel inspiré par le culte du dieu Odin ? Faut-il chercher du côté des mythes et croyances scandinaves ? L’affaire se complique quand un magnat de la presse d’extrême droite – relié à la mafia ukrainienne – semble impliqué ainsi que la police secrète anti-terroriste.


Né en Ecosse en 1956, Craig Russel a été officier de police avant de devenir écrivain. Il a a consacré une trilogie policière aux mythes et croyances scandinaves, dont Rituels sanglants est le premier volet.


Mon avis :

Pour commencer, il faut bien avouer que j'adore les polars. Dès que j'ai l'opportunité de découvrir un nouvel auteur je fonce. Et Craig Russel ne m'a pas déçu bien au contraire. Déjà, les polars ayant pour cadre l'Allemagne sont plutôt rares (Brouillard sur Manheim de B.Schlink n'est pas mal au passage, c'est l'auteur du Liseur, autre super bouquin), ensuite les personnages sont bien construits, le commissaire Jan Fabel tout particulièrement et pour finir l'intrigue tient la route mêlant mythes scandinaves, histoire allemande du XXème siècle et guerre des gangs, un coktail détonnant. L'écriture est d'un bon niveau.

Autant d'éléments pour retrouver au plus vite le commissaire Fabel dans ses prochaines aventures !!!!


Rituels sanglants Craig Russel. Editions Pts Thriller 1563. `7,80€/473p

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Il me semble avoir déjà lu le 4è de couverture et j'avais jugé ça un peu...sanglant. Ce n'était pas mon envie du moment...Mais finalement, ta critique me donne envie maintenant d'y jeter un coup d'oeil: c'est vrai que les polars allemands ne sont pas les plus courants...