lundi 15 février 2010



Ecrasons l'infâme !



Mot de l'éditeur :

Accusé d'avoir égorgé sa soeur, Khaled Addad, amnésique et halluciné est amené aux urgences de Toulouse par la gendarmerie. Antoine Le Tellier, le psychiatre qui l'examine, demande son internement. Tandis que la presse bien pensante fustige aussitôt un islam fanatisé, la jeunesse des banlieues toulousaines commence sérieusement à s'échauffer. C'est alors que Le Tellier découvre, que depuis six mois, Khaled Addad rêve d'une jeune fille autrefois égorgée... Pour comprendre le mal dont souffre son patient, Le Tellier se replonge dans l'histoire du 18ème siècle.

Y aurait-il un rapport entre la folie de Khaled et l'affaire Calas qui en 1762 avait soulevé l'indignation de Voltaire ? Le jeune homme est-il coupable, schizophrène ou tout simplement, comme Jean Calas, victime de l'intolérance et des préjugés ?

Pour "écraser l'infâme", une intellectuelle très médiatique vole a secours de Le Tellier. Ils se trouvent alors pris dans une tourmente d'évènements heurtant la raison, où les morts se succèdent et les puissances occultes se déploient... Et si c'était la faute à Voltaire ?

Patricia Parry est médecin psychiatre à Toulouse. Elle est l'auteur d'un premier roman remarqué, l'ombre de Montfort. Petits arrangements avec l'infâme ouvre le cycle des aventures d'Antoine Le Tellier.


Mon avis :

Après une première rencontre avec le psychiatre Antoine Le Tellier, je l'ai retrouvé avec
plaisir dans sa première aventure. Décidément, les polars de Patricia Parry sont assez bien ficelés et assez originaux. Elle mêle avec talent l'univers psychiatrique et des allers retours historiques.


Dans ce premier opus, il est question du siècle des lumières avec Voltaire et son combat contre l'infâme, i.e. le fanatisme religieux, à l'époque souvent à l'encontre du protestantisme ( affaires Calas, Sirven, Chevalier de La Barre...). On se replonge dans ses années de lycée avec plaisir.


Le parallèle avec l'intolérance vis à vis de l'islam à travers les meurtres qui secouent Toulouse est assez intéressant et le livre se lit avec plaisir.


A quand le troisième opus des aventures d'Antoine Le Tellier ?

D'autres ont apprécié : Jean-Marc, Amanda, Brize ...


Petits arrangements avec l'infâme. Patricia Parry. Seuil 2007.378p.19€.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

J'avais déjà envie de lire le premier, ça se confirme avec celui-ci. Malheureusement, ces livres n'ont pas l'air d'être publiés en poche et en grand format, c'est bien trop cher...

freude a dit…

Suis d'accord avec toi concernant le prix, je les ai empruntés en bibli... Il y a de plus en plus de livres qui mettent un temps fou à paraître en poche ( les meyer, les larsson, les lackberg...). C'est pas super...
Et le premier c'est celui-là, je les ai lu dans le désordre...

Aifelle a dit…

J'avais déjà noté l'auteur à propos du précédent livre, je vais voir s'ils sont à la bibliothèque (même problème qu'Ys)

Brize a dit…

Toujours pas lu le second mais j'ai un bon souvenir de ce premier opus !

herisson08 a dit…

Bienvenue à toi :)
je n'ai pas lu ce livre... mais il me fait envie :)

freude a dit…

@Aifelle :Il doit être en bibli. A Toulouse,,il y était, mais bon, l'auteur est toulousaine donc...
@Brize : Le deuxième esr bien aussi.
@Herisson08: Bonjour Hérisseon ! merci pour ton challenge !

yueyin a dit…

j'ai beaucoup aimé celui-là et l'ombre de montfort aussi mais je n'ai pas lu le second... je vais l'acheter cela dit (exceptionnellement en grand format) parce que bon c'est patricia et bon faut booster les nouveaux auteurs toulousains ;-)

freude a dit…

@yueyin : C'est vrai que soutenir les auteurs toulousais, c'est bien ! Il faut que je lise l'ombre de Montfort, je n'ai lu que du positif dessus.