mercredi 19 mai 2010



Sur fond de chemises brunes

Mot de l'éditeur :
r
Berlin, mai 1929. La ville est en plaine ébullition et la police a du mal à être sur tous les fronts à la fois - combats de rue entre forces de l'ordre et communistes, criminalité grandissante et nights-clubs clandestins. Et puis, il y a ce cadavre repêché au fond du canal et dont personne ne semble connaître l'identité. Sauf Gereon Rath, qui l'a croisé quelques jours avant sa mort. Ce jeune commissaire originaire de Cologne qui travaille pour la brigade des moeurs brûle de résoudre seul cette affaire dans l'espoir d'être intégré à la criminelle. Car cette enquête risque de rejoindre les dossiers des affaires classées non élucidées, appelées "les poissons mouillés".
Ce roman, le premier mettant en scène le commissaire Gereon Rath, dresse un fascinant portrait politique et social du Berlin des années 20 avec ses aspirations contradictoires - rêve de régime autoritaire ou soif de dissipation.

Volker Kutscher, né en 1962, germaniste et historien, a débuté comme journaliste avant de se tourner vers le roman policier. Il vit à Cologne. Ma deuxième enquête du commissaire Rath est en cours de traduction.

Mon avis :
t
Voilà une nouvelle série policière bien alléchante ! D'abord, les polars allemands ou même qui se passent en Allemagne sont assez rares (ou assez peu traduits, je ne sais pas...) et ceux que j'ai lu ont souvent été écrits par des anglophones (La trilogie berlinoise de Philip Kerr, Rituels sanglants de Craig Russel...).
Le personnage central le jeune commissaire Gereon Rath est dans ce premier opus paraît peut- être un peu malléable, mais il y a fort à parier qu'il évoluera au cours des prochaines enquêtes.
L'intrigue est bien menée entre milieux mafieux et groupuscules politiques.

La période historique, la fin des années 20 est particulièrement riche et bien présentée dans l'intrigue. C'est d'ailleurs un des éléments clefs qui me donnent envie de suivre les prochaines aventures de Gereon sur fond de crise économique et du montée du nazisme.

Je remercie Suzanne de Chez les filles et les Editions du Seuil de m'avoir fait découvrir cette nouvelle série dont j'attends avec impatience la parution du deuxième volet !

D'autres l'ont lu : Katell, Yv, Belle de nuit, Keisha, Michel, Aifelle....
y
Le poisson mouillé. Volker Kutscher.Seuil Policiers 2010.566 pages.21.50€.

10 commentaires:

Aifelle a dit…

J'ai aimé ce polar, surtout pour l'arrière plan politique et social. Comme toi, je pense que Géréon va évoluer. Comment va-t'il se comporter avec ce que nous savons de la montée du nazisme ?

keisha a dit…

Le début des chemises brunes (avant 1933) et c'est d'autant plus intéressant!

Dominique a dit…

je vais le lire prochainement avec plaisir, je l'ai mis de côté pour les vacances et les lectures légères et sympa

freude a dit…

@Aifelle : J'ai hate de le savoir en suivant les prochaines enquêtes !
@Keisha : Et comment !
@Dominique : Tu verras, c'et très agréable à lire !

dasola a dit…

Bonsoir, Aifelle en a dit tellement de bien que je l'ai acheté d'occasion (déjà) et que je l'ai ajouté à ma PAL croulante. Bonne soirée.

freude a dit…

@Dasola : Tu as bien eu raison : c'est une série policière prometteuse !

Miss Alfie a dit…

Je l'ai noté sur ma PAL. Il sera en plus un bon complément sur l'aspect historique à la saga de Philip Kerr qui se passe un peu plus tard.

freude a dit…

@Miss Alfie : Tout à fait et au fur et àmesure des intrigues, j'espère bien que nous allons avancer d'un point de vue chronologique...

maggie a dit…

Je l'avais déjà repéré sur le blog de Keisha, je crois. Malheureusement ce ne sera pas tout de suite : j'ai plein de livres en cours (comme c'est étonnant pour une blogeuse, n'est-ce pas !).

freude a dit…

@Maggie : Tu m'étonnes, mais bon n'hésites à l'occasion, c'est une bonne série qui commence-là !