jeudi 10 janvier 2008

Mangez-moi Agnès Desarthe

Quatrième de couverture :

Myriam est un peu perdue, un peu fantaisiste et un peu menteuse. Un beau jour, elle décide d’ouvrir son restaurant. À sa propre surprise, Chez moi devient vite le rendez-vous incontournable des habitants du quartier, le havre chaleureux où tout le monde se retrouve. Dans sa cantine, Myriam ouvre l’appétit comme elle délie les esprits, avec l’instinct, la grâce et la sensualité des artistes aux fourneaux…

Née à Paris, en 1966, Agnès Desarthe parle arabe, russe et yiddish et a écrit de nombreux romans. Sont parus en Points : Les Bonnes intentions, Naissances, Le Principe de Frédelle, Quelques minutes du bonheur absolu et Un secret sans importance, qui a reçu le prix du Livre Inter en 1996.

Mon avis :

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas ouvert un livre d'Agnès Desarthe, pour adulte du moins, plus précisément depuis 10 ans avec la parution en poche d'Un secret sans importance. Son écriture est toujours aussi douce et ses histoires tout en murmures.
Oui, mais voilà, Myriam a beau être sympathique, petit oiseau fragile et blessé, cuisinière de talent, mère nourricière qui passe un bon bout de temps à nous expliquer que mère elle ne l'a jamais été avec son fils Hugo qu'elle n'a jamais aimé comme une mère doit aimer, elle ne m'a pas convaincue ! Quoi, on couperait les ponts avec toute sa famille, son fils de 16 ans qu'on l'aime ou pas, ses parents,... et tous ses amis, on s'évanouirait dans la nature du jour au lendemain et pourquoi ????? Pour une bêtise, pour une erreur qui dans mon échelle de valeurs n'est pas insurmontable...
Non pas que cela soit très raisonnable, ni très intelligent de se laisser séduire par un ancien camarade de son fils, mais bon, il n'y a pas mort d'homme... Ce "gros secret" dont Myriam nous distille des bribes tout au long du roman, me le rend faux.
Oui, j'ai aimé le bruit et l'odeur des aliments, des mots, des livres cités, oui j'ai aimé les personnages, le fleuriste, Ben le serveur orphelin, Barbara, Charles, le grand petit frère, Ali, "l'épicier/producteur".
Mais ça n'a pas effacé le côté faux... Dommage....

Mangez-moi Agnès Desarthe.Pts1741.Août 2007.275 p.7€

12 commentaires:

Anonyme a dit…

Intéressant d'avoir un avis, je ne connais pas cet auteur et ce que tu en dis ne m'incite pas à le découvrir (du moins ce livre).

Tietie007 a dit…

Ouvrir un restaurant, ça serait un peu mon rêve, et je suis né la même année qu'Agathe ...prémonitoire ?
http://tietie007.over-blog.com

Anonyme a dit…

Après tous les commentaires lus, je n'arrive toujours pas à noter. Il y a un petit quelque chose qui m'arrête. Je vais donc persévérer... et ne pas noter!!!

Anonyme a dit…

J'ai beaucoup aimé ce livre qui m'a fait découvrir un auteur de talent !

Anonyme a dit…

Tout comme toi je n'ai pas trop aimé ce livre. Je me sens moins seule !

maijo a dit…

C'est frôle, j'ai eu un ressenti semblable au tien, et je n'ai pas trop accroché non plus.

maijo a dit…

"drôle"!, oups.

Anonyme a dit…

JE suis tout à fait d'accord avec toi mais ça m'a fait l'effet inverse ! Bien sûr le gros secret n'est en fait qu'un dérapage minime mais ce qui m'a touché c'est le poids de la culpabilité qui transforme cet épisode en drame... culpabilité qu'elle traine depuis bien plus longtemps d'ailleurs en se convainquant qu'elle n'aime pas "bien" son fils ! elle est seulement persuadée de ne jamais pouvoir être à la hauteur et c'est cela qui fausse son sens des valeurs ... enfin c'est comme ça que je l'ai ressenti. cela dit je lui aurait bien coller une claque ou deux à certains moments! ;-)

Anonyme a dit…

Je n'ai pas aimé non plus ! je n'ai pas cru en cette femme et pourtant j'aurais bien aimé l'idée était belle mais je ne l'ai pas du tout trouvée généreuse !!! les personnages secondaires m'étaient beaucoup plus chers !!

Anonyme a dit…

Un des livres qui figurent dans ma bibliothèque et que je vais très prochainement lire...

Anonyme a dit…

Un livre que j'ai beaucoup aimé contrairement à toi, un coup de coeur 2007 !!!

Anonyme a dit…

assez d'accord avec ton avis. pas complétement emballée par ce bouquin pourtant bien écrit.