mardi 1 juin 2010


La crainte de toute mère

Charlie n'est pas rentrée - Nicci French
Mot de l'éditeur :


Charlie devrait déjà être rentrée. Elle avait promis d'être là de bonne heure. Parce que c'est le jour du grand départ en vacances qu'elle et toute sa famille attendent depuis longtemps.
Mais voilà, il est 11 heures et Charlie n'est pas là. Pourtant, la camarade de lycée chez qui elle a passé la nuit prétend qu'elle est partie très tôt et, sur une petite île comme celle de Sandling Island, les trajets sont généralement rapides.

L'heure file. Nina est de plus en plus inquiète pour sa fille. Et elle est bien la seule. Car personne ne prend cette disparition au sérieux et personne ne la croit quand elle dit qu'il est arrivé quelque chose. Et elle le sait, elle le sent, Charlie est en danger.. Isolée sur cette île anglaise battue par les vents, Nina vit le pire des cauchemars, celui que toutes les mères redoutent. très vite, elle comprend que son instinct maternel est son seul allié si elle veut sauver son enfant...


Sous le pseudonyme de Nicci French se cache un couple de journalistes londoniens, Nicci Gerrard et Sean French, qui conçoivent et écrivent à quatre mains des thrillers psychologiques. Une passion amoureuse et littéraire qui a donné naissance entre autres, aux remarqués Sourire en coin et Les morsures du doute.


Mon avis :

Impossible de me rappeler le titre de Nicci French que j'avais déjà lu et apprécié. Voilà un court roman dont le sujet touche toutes les mères : la disparition d'un enfant. Le cadre du roman, une île anglaise battue par les vents, est parfait pour  cette lente montée d'angoisse d'une mère face au retard, puis à une éventuelle fugue et finalement encore plus que ça de sa fille ado et un peu rebelle. Et tout ça sur moins de 24 heures ! Un roman qui reste cependant assez sage et très british.

D'autres l'ont lu : Allie, Belle de Nuit.

Charlie n'est pas rentrée. Nicci French. Fleuve noir 2008.272p.20€.

Titre original : Losing you.2006

12 commentaires:

Manu a dit…

Je viens d'acheter un roman de ces deux auteurs. J'ai aussi oublié le titre. J'espère être enthousiaste.

Choupynette a dit…

j'avais beaucoup aimé Sourire en coin. un thriller très très bien ficelé!

Leiloona a dit…

Vu le thème, je passe mon tour ... pas pour la flippée que je suis. ;)

Brize a dit…

De l'auteur, je n'ai lu que "Jeux de dupes" : pas désagréable... mais un peu long à démarrer !

freude a dit…

@Manu : Je pense que la qualité générale est bonne pour ce "bi-auteur".
@Choupy : Je note sourire en coin !
@Leiloona : moi aussi je suis du genre flippé, mais là ça passe...
@Brize : Tiens c'est peut-être celui-là que j'ai lu...

Mélopée a dit…

Oulala je crois que comme tu dis c'est une crainte de tous les parents de ne pas voir leur enfant rentrer un soir. Ah mais je crois que ça me ferait particulièrement psychoter alors je passe.

freude a dit…

@Mélopée : Pour ma part, j'ai réussi (je ne sais pas comment) à ne pas transposer...

Anjelica a dit…

j'avais lu 'sourire en coin' et j'avais bien aimé mais pas de là à me rendre accro ;)

freude a dit…

@ Anjelica : Décidément je le surligne ce Sourire en coin !

Soie a dit…

Bonjour,
J'ai lu également un autre titre de Nicci French mais je n'arrive pas non plus à me rappeler le titre.
J'ignorais en revanche que c'était un couple, je trouve que cela ne se ressent pas au niveau de l'écriture. Les livres de Claude Izner sont écrit à quatre mains aussi, mais je trouve le résultat moins heureux, ils sont loin d'être inoubliables.

freude a dit…

@Soie : C'est vraiq u'on ne sent aps deux plumes derrières. Je n'ai pas encore lu Izner, mais je crois en avoir un dans ma PAL.

Soie a dit…

J'ai déjà lu quelques livres de cette romancère et j'aime bien ce qu'elle écrit.