lundi 4 mai 2009




Crimes au bord de l'eau


Kerstin Ekman


Mot de l'éditeur :


A presque vingt ans d'intervalle, deux crimes ont été commis au bord d'un lac magnifique, tout au nord de la Suède, près de la frontière norvégienne. Coïncidence ? Malédiction ? Vengeance tardive ?
De non-dits en soupçons, l'enquête sur le crime initial - deux jeunes touristes sauvagement assassinés dans leur tente par une belle nuit de la Saint-Jean- a piétiné pendant dix-huit ans, énigme irrésolue dont le mystère attirait les touristes...
Adeptes d'un culte paganiste, braconniers, membres d'une communauté, travailleurs forestiers, frères ennemis d'une même famille... les habitants de la région qui devrait être tranquille sont tous de fervents amateurs de nature. Simples témoins ou parfaits suspects, ils sont, à leurs heures, des promeneurs au bord de l'eau...
Construit sur le mode du thriller, Crimes au bord de l'eau est avant tout un roman très charnel qui met en scène des individus et un milieu. Ce milieu, c'est la nature dont Kerstin Ekman, comme dans Les brigands de la forêt de Skule, célèbre passionnément la magie et la sensualité. Bruissante, froide ou brûlante, , la forêt est ici un véritable théâtre où s'érotisent d'inquiétantes rencontres, où s'obscurcissent les identités et les comportements, l'antique labyrinthe où se perd la logique des enquêtes...


Née en 1933 à Risinge, Kerstin Ekman compte parmi les plus grands auteurs des dernières décennies en Suède. Ont paru en France Les Brigands de la forêt de Skule (Actes Sud, 1993), Crimes au bord de l'eau (Actes Sud, 1995) et Le Signe de Jadis (Actes Sud, 2007).



Mon avis :

J'ai emprunté ce livre à la bibli suite à un billet de Cathulu. J'ai beaucoup aimé, pas tant l'aspect polar qui pour moi vient en second plan dans ce livre mais la découverte de la nature des confins de la Suède, de la rudesse du climat qui déteint obligatoirement sur les populations, des mouvements communautaires des années 70, de l'exploitation des ressources naturelles. La nature est omniprésente tout au long des pages, j'ai souvent eu des réminiscences des herbiers de mon enfance et l'envie d'aller fouiner dans l'encyclopédie ou sur le net pour trouver à quoi peuvent bien ressembler les trolles et autres fleurs citées.
Mais l'enquête policière, même si elle est mise en retrait dans la narration est tout même bien menée et nous tient en haleine. La police y tient un rôle effacé et se sont finalement les principaux protagonistes qui démêleront les fils pour résoudre ces crimes commis à dix-huit ans d'intervalle !
Cette auteur semble être très célèbre en Suède, hélas, elle est peu traduite en France, du moins pour ces polars. Elle a écrit un livre fantasy à priori connu : les brigands de la forêt de Skule, mais comme je ne suis pas fan du genre... Je ne vais pas me lancer.
Espérons qu'Actes Sud ou Babel décident de persévérer avec elle...

Crimes au bord de l'eau. Kerstin Ekman. Editions Babel Noir.1995.623p.11,50€

13 commentaires:

Aifelle a dit…

Je l'avais noté chez Cathulu. Il est à la bibliothèque, je le prends dès que j'ai un creux !

cathulu a dit…

J'adhère totalement,l'aspect polar est secondaire !

freude a dit…

@Aifelle : N'hésite pas !
@Cathulu : Oui et pourtant, l'intrigue est quand même de qualité !

Brize a dit…

Déjà noté chez Cathulu et tu confirmes qu'il a beaucoup pour me plaire !

freude a dit…

@Brize : Tant mieux, j'espère que tu ne seras pas déçue !

Manu a dit…

Le fait que le côté polar soit secondaire me laisse perplexe. Je ne sais pas trop si ça me plaira.

freude a dit…

@Manu : Ca reste un bon polar, mais l'environnement (dans le sens premier pas écolo) est prépondérant.

yueyin a dit…

Chimère a fait une critique dithyrambique de des brigands de la forêt de skule... avec ton billet maintenant cela done envie de découvrir cette auteure (c'est une femme c'est cela ?)

freude a dit…

@Yueyin : Je vais aller voir le billet de Chimère. Oui, c'est bien une femme et elle est très célèbre en Suède !

Karine :) a dit…

Bon, ça donne franchement envie tout ça!!!

freude a dit…

@Karine : Tant mieux !

Hathaway a dit…

arf les polars et moi... :s
Je passe même si l'aspect polar a l'air ici secondaire...

freude a dit…

@Hathaway : Ah ? Moi, je suis une grosse fan de polars...