lundi 7 juin 2010

La terre des mensonges - Anne B.Ragde

J'avais une ferme...en Norvège

Pour une fois, je ne passerais pas par la quatrième de couverture, réalisée on ne peut plus à la va-vite pour le premier tome de cette émouvante histoire de famille norvégienne. Dans ce premier opus, une mère se meure. Elle a trois fils, un qui vit avec elle et son mari à la ferme, où il s'occupe de l'exploitation de porcs, un qui vit dans les environs, mais ne fréquente plus la ferme, il gère une entreprise de pompes funèbres, et le dernier, homosexuel,  parti vingt ans plus tôt sans donner de nouvelles, qui vit à Copenhague où il est décorateur de vitrines.C'est le point de départ pour cette famille plus que décomposée qui se recompose avec de-ci delà des pilules dures à avaler et c'est très agréable à lire !!!! C'est à la fois triste et plein d'espoir, par moment très drôle, ça met de bonne humeur.En plus, on y apprend plein de choses sur les porcs, les morts et les vitrines...

Une très belle saga à découvrir d'urgence !

Ce roman est un véritable succès en Norvège, il est suivi par deux autres volumes qui continuent de narrer la vie de cette famille norvégienne : La ferme des Neshov et L'héritage impossible (qui sort le 10 juin en France...encore trois jours...j'en peux plus, je veux savoir la fin...).

D'autres l'ont apprécié : Cathulu, Bellesahi, Liv-resse, Cuné...

La terre des mensonges. Anne B. Ragde.2009. Editions Balland.22.90€.371 pages.Titre original : Berlinerpoplene.2004

23 commentaires:

Aifelle a dit…

J'avais déjà noté ce roman, merci de me le remettre en mémoire. Je pense qu'il me plairait.

freude a dit…

@Aifelle : Il est super ! et demain le tome 3 sort... Je ne suis pas sure d'attendre qu'il soit à la bibli...

La chèvre grise a dit…

Ah, il m'attend dans ma PAL, alors je ne lis ton avis qu'en diagonale. Mais j'ai envie de roman qui sente le vent frais des pays nordiques en ce moment.

Leiloona a dit…

Hum, le côté saga me rebute un peu .. mais vous êtes nombreuses à aimer ce roman, alors pourquoi pas ? :)

Anjelica a dit…

je note cette saga (avant je lisais bcp plus ce genre que maintenant).

Choupynette a dit…

tu piques ma curiosité... je note alors! j'aime beaucoup les sagas!

freude a dit…

@Petite fleur : J'espère que tu aimeras !
@ Je dis saga parce que ça tourne autour d'une famille, mais ça n'en a pas, à mon avis les défauts.
@ Angelica : C'est trop bien !!!!
@ Choupy : N'hésite pas !

yueyin a dit…

ooohhhh sympaaaa, tu prêtes ??? (oups ça m'a échappé !!!)

freude a dit…

@Yue-Yin : Celui-là , voui je peux te le prêter en juillet, mais le deuxième je l'ai pris à la bibli...Et le troisième, comme la bibli l'a pas, je sens que je ne vais pas tarder à investir...

Pickwick a dit…

Une série que j'avais noté, je n'attendais que la parution du dernier pour me lancer... bientot dans ma PAL alors ! C'est exactement ce que j'aime, impossible de résister !
PS : tu pourrais aimer "Tete de chien", une saga familiale scandinave à la fois émouvante et farfelue, un très beau roman :)

dasola a dit…

Bonsoir freude, j'ai terminé ce roman hier soir, j'ai lu déjà la moitié du second (la ferme des Nashov) et je viens de constater avec joie que le troisième de la série vient de paraître. Je vais l'acheter et le lire très bientôt. Je suis captivée. Bonne soirée.

freude a dit…

@Pickwick : J'espère que tu avs aimer ! Et je note tête de chien avec enthousiasme !!!!

freude a dit…

@Dasola : Ah, n''est-ce pas que c'est un régal ! Je ne vais pas tarder à craquer en librairie sur le troisième !

Theoma a dit…

Je l'ai notée, merci pour la piqure de rappel !

BelleSahi a dit…

Le tome 2 et le 3 m'attendent sur ma table de nuit !

livr-esse a dit…

Je commence le tome 3 aujourd'hui. me voilà excitée comme une môme !!!

dasola a dit…

Bonsoir Freude, j'ai lu les deux premiers tomes avec plaisir. Pour le troisième, je l'ai commmencé (100 pages). Je trouve que l'histoire devient un peu niaise avec Krumm et son compagnon. Mais je vais le terminer. En tout cas les deux premiers volumes et les 5 premières pages du 3ème tomes sont bien. Bonne soirée.

freude a dit…

@Théoma : De rien !
@Belle Sahi : veinarde !
@ Livr-esse : Il vient juste de rejoindre ma PAL !
@Dasola : Ouh, j'espère que je ne serais pas déçue par le trois autant que toi...

Soie a dit…

Je ne connais pas beaucoup d'auteurs norvégiens, alors pourquoi pas...

L'or des chambres a dit…

Je suis très tentée par le dernier, penses tu qu'il faut avoir lu les deux premiers avant de l'entamer ???
(je t'ai rajouté dans mes favoris...)

freude a dit…

@ Soie : Fonce, ça vaut le coup.
@ L'or des chambres : Merci ! Je pense que c'est quand même mieux de lire les 2 premiers, l'action se suit sur une période assez courte.

Cath a dit…

Je note cette série qui me parait vraiment tentante !

pom' a dit…

je viens de le lire, j'ai beaucoup aimé ce roman, je me laisserais tenter par la suite