jeudi 27 août 2009




Tous les livres naissent-ils libres et égaux ?


Mot de l'éditeur :

Un fou de Stendhal et franc misanthrope, reclus dans un hameau de Savoie, est abandonné en forêt par des individus qui l'y ont amené de force en pleine nuit. Une très jolie blonde rodée à la conduite automobile quitte brusquement une route qu'elle connaît comme sa poche. Un breton sans histoire, habitué à faire chaque matin la même promenade au bord d'une falaise, trouve sur son chemin deux inconnus qui ont tout l'air de l'y attendre. Mais le lecteur comprend bientôt qu'on est pas dans un roman policier classique. Les agresseurs ne sont ni des agents secrets ni des trafiquants. Ils ne s'attaquent pas à des durs, mais à des tendres, un ancien routard devenu libraire, une mécène mélancolique, et à une entreprise dont aucun des deux n'avait imaginé qu'elle pouvait fâcher.


Qui, parmi lers passionnés de roman n'a rêvé un jour que s'ouvre la librairie idéale ? Non pas ce qu'on appelle une bonne librairie, où l'on trouve de bons romans, mais une librairie vouée au roman où ne sont proposés que des chefs-d'oeuvre ? En se lançant dans l'aventure, Ivan et francesca se doutaient bien que l'affaire ne serait pas simple. Comment , sur quels critères allaient-ils faire le choix de livres retenus ? Parviendraient-ils un jour à l'équilibre financier ? Mais ce qu'ils n'avaient pas prévu, c'était le succès.


Mon avis :


Voilà un roman plutôt agréable à lire, mais qui ne casse pas des briques. L'intrigue en elle-même est plutôt sans intérêt. Je ne suis pas une pro Lévy , Russo (que je n'ai toujours pas lu) et compagnie, mais je conçois que sélectionner des livres avec cette notion de chef d'oeuvre est et reste très subjectif même si on peut affirmer sans trop s'avancer que les deux auteurs cités ci-dessus ne font pas partie de cette catégorie... Donc pour moi pas d'admiration pour cette idée de librairie "élitiste", mais pas d'intérêt particulier non plus pour défendre la production littéraire "commerciale". Chacun lit ce qu'il veut, c'est déjà bien de lire ... Toujours eu du mal avec la réponse : des magasines quand on parle lecture avec certaines personnes... Non pas qu'il faille lire pour être quelqu'un de bien, loin, de moi cette idée, mais imaginer que lire signifie lire des magasines... Comprends pas....

Bref, un roman qui se lit vite, mais pas transcendant !

D'autres ont beaucoup aimé : Ys, Clarabel...

Au bon roman.Laurence Cossé Editions NRF Gallimard.2009.497pages. 22€.

19 commentaires:

Aifelle a dit…

Ce livre a déclenché beaucoup de commentaires enthousiastes. Le tien est plus pondéré. Je le lirai sûrement un jour, mais sans en faire une priorité.

keisha a dit…

Convaincue par des billets enthousiastes je l'ai acheté au salon du livre (auteur sympa)mais ne l'ai pas toujours lu. Bah, ça m'apprendra à savoir attendre...je le lirai quand même!

freude a dit…

@Aifelle : Ca se lit bien quand même.
@Keisha : Peu-être que toi aussi tu seras enthousiaste !

alain a dit…

Je crois que je passerai alors. Il y a tant d'autres possibilités..

freude a dit…

@Alain : C'st ça, le champ des possibles est tellement étendu...

Anonyme a dit…

En tout cas, j'y ai trouvé plein d'idées de lecture.

freude a dit…

@Ys : c'es vrai qu'il y a de nombreux titres évoqués dont de superbes souvenirs de lectures !

Brize a dit…

Je l'avais emprunté en juin à la bibliothèque... et il s'est fait doubler par d'autres : je ne devais pas être suffisamment motivée !

Karine:) a dit…

Il m'attend dans ma Paris-pile, celui-là. Je ne suis pas élitiste du tout mais je suis curieuse de voir ce que ça peut donner...

freude a dit…

@Brize : Ca m'arrive souvent aussi d'emprunter des livres à la bibli et de les rendre sans les avoir lu.... C'est rageant!
@Karine : Ca se lit bien quand même

Leiloona a dit…

Après avoir lu des avis très élogieux et acheté le livre, je suis tombée sur des billets un peu plus mitigés. Bon, je verrai bien. Ce livre est dans ma PAL.

Stephie a dit…

Trois mois qu'il est dans ma PAL...

freude a dit…

@Leiloona : Un livre fait rarement l'unanimité !
@ Stephie : Combien de temps avant la lecture ?

Anjelica a dit…

Le tout est de lire ce qui plait à chacun et d'y trouver du plaisir, non ? :)

Je n'aime pas trop le côté 'élitiste' que l'on retrouve assez souvent chez certains lecteurs ou lectrices.

Cela me gêne également dans d'autres domaines comme le cinéma et la musique.

freude a dit…

@Angelica : Suis bien d'accord, chacun lit et aime ce qu'il veut soit des trucs très cools, soit des trucs très intellos.Tout est une affaire de goût et d'envie !

Manu a dit…

Au départ, j'étais très enthousiaste et plus le temps passe, moins je le suis. Je suis contente de ne pas l'avoir acheté !

freude a dit…

@Manu : Moi je l'ai emprunté à la bibli, donc pas de regrets !

Géraldine a dit…

Je suis bien d'accord avec toi, l'essentiel est de trouver du plaisir dans la lecture. Ensuite, il faut des genres différents pour plaire à tout le monde. Enfin, il faudrait peut-être cesser de critiquer une certaine littérature. Celle ci n'a telle pas la qualité déjà de faire revenir des lecteurs égarés qui peut-être, évoluerons ensuite dans des écrits plus aboutis ?!

freude a dit…

@Géraldine : Et oui, l'important c'est de lire !