jeudi 8 avril 2010



Sur un air de polka....




Mot de l'éditeur :



A trente-quatre ans, Jim Vilatzer considère que sa vie s'enlise dans la médiocrité. Employé dans le délicatessen que ses parents, enfants d'immigrés russes, ont ouvert dans une banlieue de Washington, échaudé par un échec sentimental, pris à la gorge par des financiers, il suffoque et rêve d'un changement de décor. Lorsque l'opportunité lui est offerte de partir en Russie, il la saisit sur le champ. C'est ainsi que le jeune américain s'installe à Moscou, où il est embauché par la fondation de la mémoire pour recueillir des témoignages. peu à peu, il se familiarise avec une ville inhospitalière qui ne ménage pas ses habitants, loin de se douter qu'en tombant amoureux de la belle Kaisa et en rencontrant d'anciens prisonniers, il sera mêlé à un complot d'envergure planétaire, au grand dam du gouvernement russe et de la CIA.


Ce thriller, mené tambour battant est avant tout une déclaration d'amour à une ville chargée d'émotions et d'histoire ainsi qu'une réflexion toute en finesse sur le déracinement et l'identité familiale.


Né en 1975 à nChicago, Jon Fasman a étudié à Brown University et à Oxford, puis a travaillé comme journaliste à Washington, New-York, Moscou et Londres.
Son premier roman, La Bibliothèque du géographe, a été traduit dans une dizaine de langues.




Mon avis :


Quand Suzanne de Chez les filles m'a proposé ce livre en partenariat, j'ai tout de suite accepté. Je n'avais encore jamais lu Fasman, mais j'ai depuis quelques temps son premier livre dans ma PAL...



Je sors plutôt satisfaite de cette lecture, j'ai bien aimé le personnage principal, Jim Vilatzer, un peu looser, mais plutôt sympathique, l'ambiance du roman, la découverte de Moscou et aussi un peu le style de l'auteur.


D'un autre côté, je trouve que la quatrième de couverture est très mal faite et présente très mal le livre qui n'est pas du tout un thriller pour moi; elle rentre trop dans les détails du livre et comporte même certaines erreurs... Et puis côté intrigue avouons que c'est un peu brumeux et pas très clair... Est-ce dû à la traduction ? Ai-je mal suivi ? Je ne sais pas, mais j'ai malgré tout passé un bon moment avec cette lecture qui m'a donné envie de fouiner dans ma PAL pour retrouver le premier roman de Fasman, La Bibliothèque du géographe et d'en apprendre plus sur le goulag. Pour ce faire j'ai noté récemment un titre chez Dominique.


Un grand merci à Suzanne de Chez les filles et aux Editions du Seuil pour cette découverte !




D'autres avis chez Keisha, Véronique D...




La ville insoumise. Jon Fasman . Editions du seuil 2010.381 pages.21.50€.

14 commentaires:

keisha a dit…

100% d'accord avec ton avis sur le livre et la quatrième de couverture, et aussi le fait que Jim et ses aventures se suivent plaisamment, une fois qu'on ne s'occupe plus des histoires russes un peu opaques!

yueyin a dit…

plaisant donc... à lire éventuellement donc :-)))

freude a dit…

@Keisha : C'est tout à fait ça !
@Yueyin : Plaisant est un adjectif qui correspond très bien au bouquin !

Leiloona a dit…

J'avais lu un avis mitigé, le tien vient contrebalancer l'autre, donc. Mais je ne pense pas le lire non plus.

Stephie a dit…

Une de mes lectures à venir, on verra bien

saxaoul a dit…

Pour ma part, j'ai abandonné avant la fin...

Catherine a dit…

J'ai aussi aimé ce roman (on n'est pas nombreux).

freude a dit…

@Leiloona : On ne peut pas tout lire...
@Stephie : j'irais voir ton billet !
@Saxaoul : Ah, tu t'es ennuyé alors...
@Catherine : je vais aller un tour sur ton blog !

alain a dit…

Jamais entendu parler de cet auteur..

freude a dit…

@Alain: Son premier livre, la bibliothèque du géographe que je n'ai pas encore lu, mais qui est dans ma PAL, a fait pas mal parler de lui.

Lapinoursinette a dit…

J'ai été moins enthousiaste que toi même si ce livre a des qualités. Mais c'est trop bavard, trop appliqué aussi et je n'ai pas du tout aimé son style!

freude a dit…

@Lapinoursinette : Oui, je comprends ton point de vue .

Pickwick a dit…

Une grosse déception pour moi que ce roman (je n'ose pas parler de thriller...) ! Je me suis accrochée pour tenir jusqu'à la fin, et pfff :)

freude a dit…

@Pickwick : Ce n'est en effet pas du tout un thriller.