lundi 20 décembre 2010


La douce musique de l'Est
sur fond d'années soixante

Mot de l'éditeur :

Michel Marini avait douze ans en 1959. C'était l'époque du rock'n'roll et de la guerre d'Algérie. Lui, il était photographe amateur, lecteur compulsif et joueur de baby-foot au Balto de Denfert-Rochereau. Dans l'arrière-salle du bitrot, il a rencontré Igor, Léonid, Sacha, Imré et les autres. Ces hommes avaient passé le rideau de fer pour sauver leur peau. Ils avaient abandonné leurs amours, leur famille, trahi leurs idéaux et tout ce qu'ils étaient. ils s'étaient retrouvés à paris, dans ce club d'échecs d'arrière-salle que fréquentaient aussi Kessel et Sartre. ET ils étaient liés ar un terrible secret que Michel finirait par découvrir. Cette rencontre bouleversa définitivement la vie du jeune garçon. parce qu'ils étaient tous d'incorrigibles optimistes.

Mon avis :

Je rejoins l'avis général ce bouquin est un bouquin bonne mine ! Sur fond d'années soixante et d'un enfant qui devient ado et déjà un peu adulte, on aborde le divorce, la guerre d'Algérie, les pays de l'Est sans oublier le rock'n'roll , la photographie et les échecs ! L'ambiance générale n'a pas été sans me rappeler Diabolo Menthe, le film de Diane Kurys, que j'avais adoré, avec cependant quelques passages plus noirs dans le livre entre la terreur règnant à l'Est et les horreurs de la guerre d'Algérie.
On s'attache à Michel qui serait prêt à tout pour s'acheter son circuit 24, jouet phare du début des années soixante pour les garçons, même tricher aux échecs... Et toute cette galerie de personnages, notamment ces incorrigibles optimistes que la vie n'a pas épargnée et qui malgré tout avance toujours, est vraiment réussie !

Un livre qui ne va pas tarder à sortir en poche (avril 2011) et qui fait vraiment passer un bon moment !

D'autres l'ont lu et l'ont aimé : Amanda, Clarabel, Gambadou...

Le Club des Incorrigibles Optimistes. Jean-Michel Guenassia.Albin Michel. 2009.757p.23,90€.
Goncourt des Lycéens 2009

6 commentaires:

Aifelle a dit…

Ton nouveau décor est superbe ! J'avais énormément aimé ce livre, tant mieux s'il sort en poche.

zarline a dit…

Chouette, j'attendais justement la sortie en poche pour lire ce petit pavé. Allez, plus que quelques mois à patienter.

freude a dit…

@Aifelle : Merci ! C'est une seconde naissance pour un livre la sortie en poche !
@Zarline : OUI et puis j'imagine que tu as du stock pour occuper ces quelques mois...

maggie a dit…

Je note ce titre en attendant sa sortie en poche ! Ca a l'air d'un roman très riche en thème divers... J'aime beaucoup quand les auteurs allie destin individuel et collectif avec une dimension historique.

freude a dit…

@Maggie : C'est rai que quant un tel alliage est réussi, ça vaut le détour ! Ce qui est le cas ici.

Bénédicte a dit…

j'ai beaucoup aimé ce roman que j'ai lu quand il est sorti Il est vraiment bien écrit et se lit très facilement malgré son volime