vendredi 22 mai 2009


Journal intime d'un marchand de canons

Philippe Vasset


Mot de l'éditeur :


Il a vendu des sous-marins d'attaque et des missiles aux quatre coins du monde, il a espionné ses concurrents en inde, trahi ses partenaires au Moyen-Orient, mené d'âpres négociations en Géorgie et en Lybie.
Marchands de canons, il est le héros fictif d'aventures réelles. Les transactions décrites, les armes vendues, le nom des fabricants et des acquéreurs, le détail des contrats : tout est vrai.

Fort de son expérience du journaliste, Philippe Vasset dévoile un pan de l'économie mondialisée habituellement soustrait aux regards.


Mon avis :


J'étais intriguée par le sujet et le concept du livre. En effet, l'auteur se propose en début de livre de lancer "une série" de journaux intimes dont les prochains titres pourraient être : Journal intime d'un affameur, journal intime d'un manipulateur.... Est-ce une boutade ??? Je ne sais pas.

Je me suis un peu ennuyée pendant la lecture de ce journal imaginaire, ce n'est pas très prenant, mais côté prise de conscience et montée de la nausée, c'est pas mal !

Que nous sommes tous hypocrites, on pleure sur les enfants soldats en Afrique et on met tout en oeuvre pour leur fournir des armes... On marche sur la tête...

Elles ont bon dos les résolutions de l'ONU ... Un roman qui nous fait hélas comprendre que l'argent mène le monde et dont on ressort en se sentant impuissant....


Journal d'un marchand de canons. Philippe Vasset.Editions Fayard.174p.15,90€

12 commentaires:

zarline a dit…

ce livre m'intéresse assez et me fait penser à un film que j'aime beaucoup, Lord of War, avec Nicolas Cage. Quant aux résolutions de l'ONU, travaillant dans le milieu, mes illusions ont disparu depuis longtemps. Mais bon, si elles ne rendent pas le monde parfait et pacifique, je pense (et j'espère) qu'elles aident à limiter un peu les dégâts, non?

Hathaway a dit…

Pour ma part, je passe !! Le sujet ne tente absolument pas et si en plus tu t'es ennuyée... Aucun regret !

freude a dit…

@Zarline : Le film est en effet évoqué dans le livre comme une pâle réalité... J'avais bien aimé aussi ce film ! et je suis d'accord avec toi, mieux vaut ces résolutions que rien du tout !
@Hathaway : Tu as bien raison !

herisson08 a dit…

Ce sera sans moi je pense...

EmiLie a dit…

Un livre que je ne lirai pas, j'ai besoin de garder mes quelques illusions, surtout en ce moment! :)

freude a dit…

@Herisson08 : Et ça se comprend !
@Emilie : Pour en garder ne fusse qu'un peu, il faut mieux ne pas le lire !

yueyin a dit…

je n'apprécie pas trop en général ce genre de bouquin qui veulent coller à l'actualité... et si en plus c'est ennuyeux !

freude a dit…

@YueYin : Oui, c'est ennuyeux... Une lecture dont on peut se passer...

Karine:) a dit…

Naaaa... je pense que ce n'est totalement pas pour moi! Je passe mon tour!

freude a dit…

@Karine : Tu as bien raison, ne le ramène de ton périple européen !

Cécile Qd9 a dit…

je sis en train de lire l'excellent Johnny Chien méchant d'Emmanuel Dongala sur les enfants soldats africains justement... Une autre voix pour "prendre conscience"

freude a dit…

@Cécileqd9 : Je note le titre, merci !