mercredi 9 septembre 2009


Miss Alcott fait froid dans le dos


Mot de l'éditeur :

Qui ne connaît Les quatre filles du docteur March, le célèbre roman de Louisa May Alcott, plusieurs fois porté à l'écran ? Sait-on pourtant qu'à côté de livres pour la jeunesse, son auteur, une femme complexe et tourmentée, publiait sous des pseudonymes d'étranges romans peuplés de personnages ambigus, où l'on voit bien souvent le vice triompher de la vertu ?

Après avoir mis en scène dans Derrière le masque, une femme avide de pouvoir et sans scrupules, qui parvient à ses fins grâce à un stratagème, Louisa May Alcott nous introduit ici dans une famille déchirée par des secrets inavouables. Pris dans un imbroglio de tromperies en cascade, dont ils sont à la fois les instigateurs et les victimes, la narratrice et le héros louvoient entre haine, désir et vengeance, folie et suicide. Mais jouer avec la confiance d'autrui mène plus loin qu'on ne le croit. Et contrairement aux idées reçues, l'amour n'est pas toujours salvateur : il peut parfois se transformer en piège fatal


Mon avis :
t
Autant le dire tout de suite, je ne suis pas du tout rentrée dans ce court roman. Moi qui avais adoré enfant Les quatre filles, l'intrigue de ce roman m'a laissé complètement indifférente.

Une famille frappée par une folie héréditaire, une jeune garde malade qui attise l'amour d'un certain Mr Steele, sombre bonhomme qui contribue au malheur de la famille, des personnages qui se laissent enliser, une noirceur et une tristesse étouffantes... Non, ce n'est pas pour moi ! Je ne tenterais pas d'autres lectures de cette auteure, je préfère garder mes souvenirs d'enfance intacts !
t
Clarabel a beaucoup aimé.
t
Secrets de famille. Louisa May Alcott. Editions Interférence.2003.196p.19€.

7 commentaires:

La liseuse a dit…

Je n'ai lu que Les 4 filles du dr March. Mais grâce aux blogs, j'ai pu noter quelques titres.

freude a dit…

@La liseuse: Je lirais tes billets avec curiosité si tu testes d'autres romans de Miss Louisa !

Manu a dit…

J'avais aussi beaucoup aimé "Les 4 filles ..." mais ce n'est pas un auteur que j'ai envie de relire.

freude a dit…

@Manu : Et oui, on l'associe souvent aux lectures de notre enfance !

Anjelica a dit…

jamais lu même pas les '4 filles...'.

Béné a dit…

C'est un livre pour moi ça!! n'ayant pas lu les 4 filles du dr March, je vais tenter celui-ci! merci pour la découverte!

freude a dit…

@Anjelica : Les quatre filles, c'est un très bon souvenir...
@Béné : J'espère que tu aimeras...