jeudi 27 décembre 2007



Les sagas c'est sympa ! 2

Auteur méconnu en France, Anthony Powell nous livre à travers sa saga La ronde de la musique du temps une grande fresque sur la société anglaise de 1914 à 1970. Ces douze volumes, publiés de 1951 à 1975 lui valent le surnom de "Proust anglais".

Quatrième de couverture :
"La causticité de la démarche, qui n'interdit pas l'humour cependant, rappelle la veine des grands mémorialistes anglais. (...) Les portraits qui foisonnent dans ces pages sont dans l'esprit de ces laconiques biographies, attachées à montrer leurs contemporains par le petit bout de la lorgnette. Point de grands personnages ici, mais une galerie d'acteurs de leur temps, plus ou moins hauts en couleur, en prise sur leur milieu, essentiellement la haute société, la bourgeoisie, et la bohème artistique.".

Mon avis :
Suivant les éditions 10/18 avec intérêt depuis l'arrivée de Jean-Claude Zylberstein dans la maison, j'ai découvert cette auteur lors de sa sortie en poche en 1997. Et attendue avec impatience la sortie de chaque volume échelonnée tous les deux mois. Un très bon souvenir de lecture..
L'écriture est fluide, si vous vous y plongez, vous suivrez avec plaisir et délectation les aventures de Nicholas Jenkins, narrateur de cette épopée et de son entourage.


Une question d'éducation T1
Les mouvements du coeur T2
L'acceptation T3
Chez Lady molly T4
Casanova's Chinese Restaurant T5
Les braves gens T6
La vallée des ossements T7
Art martial T8
Philosophes militaires T9
Des livres au mètre T10
Rois d'un jour T11
A l'écoute des harmonies secrètes T12


Disponible aux éditions bourgeois et 10/18 pour certains volumes ou dans les bonnes bibliothèques ou d'occasion...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

J'aime assez la littérature anglaise, je note cet auteur sur ma liste. Peut-on lire tous ces volumes dans le désordre?

Anonyme a dit…

Ah non,c'est vraiment une histoire qui se suit de livre en livre, non seulement côté personnage, mais également d'un point de vue historique. Mais c'est très agréable à lire.