vendredi 18 janvier 2008

La fille dui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette Stieg Larsson



Mot de l'éditeur :
Tandis que Lisbeth Salander coule des journées supposées tranquilles aux Caraïbes, Mikael Blomkvist, réhabilité, victorieux, est prêt à lancer un numéro spécial de Millenium sur un thème brûlant pour des gens haut placés : une sombre histoire de prostituées exportées des pays de l'Est. Mikael aimerait surtout revoir Lisbeth.

Il la retrouve sur son chemin, mais pas vraiment comme prévu : un soir, dans une rue de Stockholm, il la voit échapper clé peu à une agression manifestement très planifiée.Enquêter sur clés sujets qui fâchent mafieux et politiciens n'est pas ce qu'on souhaite à clé jeunes journalistes amoureux de la vie. Deux meurtres se succèdent, les victimes enquêtaient pour Millenium.

Pire que tout, la police et les médias vont bientôt traquer Lisbeth, coupable toute désignée et qu'on a vite fait de qualifier de tueuse en série au passé psychologique lourdement chargé.Mais qui était cette gamine attachée sur un lit, exposée aux caprices d'un maniaque et qui survivait en rêvant d'un bidon d'essence et d'une allumette ?S'agissait-il d'une des filles des pays de l'Est, y a-t-il une hypothèse plus compliquée encore ? C'est dans cet univers à cent à l'heure que nous embarque Stieg Larsson qui signe avec ce deuxième volume de la trilogie Millenium un thriller au rythme affolant.


Mon avis :

Que dire sur ce polar génial ? Il est à la hauteur du premier tome : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes. Je dirais même qu'il le surpasse car au fur et à mesure du livre, on se sent de plus en plus intime avec les personnages, Lisbeth Salander en tête. Tout y est, les personnages, l'intrigue, la qualité de l'écriture, du travail de documentation. Sur l'intrigue, je ne vais pas m'étaler au risque de gâcher le plaisir des futurs lecteurs, mais c'est du haut niveau, oui cette trilogie caracole en tête des ventes, mais c'est vraiment un produit de qualité, à des années lumière des Harlan Coben, Dan Brown et compagnie qui sont certes agréables à lire, mais chez Larsson, il y a du génie et un style littéraire plus que correct et ça , ça fait toute la différence !

Hélas, il a eu la mauvaise idée de succomber d'un crise cardiaque en 2004, après avoir publié seulement trois livres !!!! Bon, je me console en couvant d'un regard envieux le troisième tome en bonne place dans ma PAL, mais bon, après.... ce sera fini !


La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette. Millenium T2. Stieg Larsson. Actes Sud/Actes Noirs. octobre 2006. 653 p. 23€

19 commentaires:

Anonyme a dit…

Une critique élogieuse supplémentaire ! J'ai également la fameuse trilogie dans mon challenge, j'espère que j'apprécierai autant que toi.
Remarque qui n'a rien à voir : j'adore la clarté sur ton blog !

freude a dit…

Tu vas adorer, c'est sûr... Merci pour le compliment, je pense que c'est parce qu'il est encore tout jeune.... Ca va pas durer...

Anonyme a dit…

Un auteur de polars que je ne connaissais pas, je vais surement lire le 1er tome et de toute façon je le mets dans ma LAL. Merci beaucoup pour cette découverte.

Anonyme a dit…

Comme je te disais, je compatis! Je ne vais pas tarder à l'ouvrir!!

Anonyme a dit…

Seulement trois livres, oui mais quels livres ! :)

Anonyme a dit…

Je plussoie à ce que tu dis et au commentaire de Cathulu! :))

Anonyme a dit…

Je l'ai à la maison mais ce n'est pas moi qui le lis en ce moment...
Mais devant tous ces commentaires élogieux un peu partout, je vais m'y mettre aussi... mais j'ai envie d'attendre encore un peu...(ce week-end...? ;) )

maijo a dit…

Eh oui, c'est tellement bon qu'on se sent un peu perdu quand c'est fini...

Anonyme a dit…

Encore un autre commentaire sur cette série que je lis en diagonale tant j'ai peur d'avoir trop d'indices!!! Je lalirai certainement très bientôt!

Anonyme a dit…

Je n'ai lu que le premier ! Les autres plus tard !

Anonyme a dit…

Je survole juste ton article, car je suis en plein dedans et c'est un vrai régal, bon ben j'y retourne !! :-D

Anonyme a dit…

j'ai vraiment trop envie de la lire cette trilogie... en même temps, je me dis que les bouquins reviendront bien un jour à la blibli une fois qu'ils auront fait le tour des gens organisés qui réservent !!!!

Anonyme a dit…

Ton avis me donne vraiment envie de lire cette trilogie.
Je rajoute à ma LAL tout de suite.

Anonyme a dit…

Trop contente de voir qu'il t'a plu. Car parfois, à force d'en avoir entendu parler, on fini par être déçue... Mais il est trop fort ce Larsson ! ;)

Anonyme a dit…

la rumeur prétend qu'il n'aurait pas terminé le dernier, et que l'éditeur s'y serait attelé...
alors cassure de style dans le 3è ?

Anonyme a dit…

J'ai attaqué le 1er. ça a l'air bien !

Anonyme a dit…

Philippe (loisirslesbonsplans)
le 1er super, j'attends de finir Gavalda pour m'y remettre...

Anonyme a dit…

J'en suis au début du 2 (ça roule !!!)
loisirslesbonsplans

Anonyme a dit…

Je n'avais pas vraiment envie de me lancer dans cette trilogie, mais après tout les compliments qui lui sont fait, je pense que je vais me laisser tenter.