samedi 2 mai 2009


Aya de Youpougon 1
Marguerite Abouet et Clément Oubrerie

Mot de l'éditeur :

Allez, coupez le son, refermez votre journal et oubliez un instant le rapport de ces organismes à sigles. Toutes ces boîtes de Pandore qui ne cessent de nous commenter l'Afrique en nous accablant de chiffres affreux, de courbes tristes et de coup d'état à répétition. L'Afrique, ce n'est pas seulement ça, et même, tenez-vous bien, si, si, je vous assure, mais si, puisque je vous le dis, c'est tout le contraire. L'Afrique, ce sont des jolies filles très malignes qui vont gazer au " Ça va chauffer" ou au "Secouez-vous" et se laissent embrasser à "l'hôtel des mille étoiles" pendant que d'autres s'enferment pour être médecins. L'Afrique, ce sont des papas qui s'appellent Ignace ou Hyacinthe et des mamans un peu guérisseuses sur les bords. A Yopougon en Afrique, Côte d'Ivoire, comme partout ailleurs (plus qu'ailleurs ?), on s'engueule, on se réconcilie, on rit, on pleure, on danse, on cherche une issue à tout ça et on offre du Nescafé aux sexy genitos.

Merci à Marguerite Abouet de se souvenir de son enfance en dêh, oui, même ! version originale et à Clément Oubrerie de dessiner avec tant de grâce le cou des gazelles, la mer et le visage des petits enfants.

Voilà, c'est lu, c'est dit. Maintenant, je sens la fesse un peu plate et la vie un peu morne, c'est vrai, mais je me console en me souvenant qu'il y aura bientôt une suite. Parce qu'à Yopougon, c'est un peu comme le ranch des Ewing, ça bouge beaucoup.

(Préface d'Anna Gavalda)

L'auteur, Marguerite Abouet, naît à Abidjan en 1971. Elle a douze ans quand ses parents l'envoient avec son grand-frère "suivre de longues études" à Paris, où les héberge leur grand-oncle maternel. Après des études moins longues que prévu, elle se consacre à l'écriture et au roman, tout en devenant tour à tour punk, super-nounou pour triplés, pour maies et papis, serveuse, opératrice de saisie... Elle est maintenant assistante juridique dans un cabinet d'avocats, vit à Romainville et continue d'écrire des romans qu'elle ne fait lire à aucun éditeur. Aya de Youpogon est la première histoire qu'elle destine à la bande dessinée. Avec un voix et un humour inédits, elle y raconte une Afrique bien vivante, loin des clichés, de la guerre et de la famine.

Le dessinateur, Clément Ouberie naît à Paris en 1966. Après le bac, il entame des études d'art à l'écoe Penninghen, qu'il interrompt pour partir aux Etats-Unis. Il y passe deux années, exerce toutes sortes de métier, mais finit dans un pénitencier du Nouveau-Mexique parce que sans papiers. De retour en France, il illustre des ouvrages pour la jeunesse -une quarantaine à ce jour-, et cofonde la station, un studio d'animation. Aya est son premier livre en BD. Son talent singulier donne vie avec esprit et authenticité au récit de Marguerite Abouet.

Prix du premier album au festival d'Angoulême 2006

Mon avis :

Voilà quelques temps déjà que j'avais envie de découvrir le petit univers des trois copines de Yopougon en Côte d'Ivoire : Aya, Bintou et Adjoua ! J'avais lu tellement de billets enthousiastes ! Et puis en plus c'était l'occasion pour moi de relire un peu de BD !

Il a fallu attendre qu'il soit dispo à la bibliothèque qui vient juste d'acquérir la série... Pour la petite histoire, je les ai même "arrachés" à une de mes bibliothécaires préférées lors de la réunion du club de lecture... Elle a été sympa et devant mon impatience, elle les a validés pour le prêt ! Je suis donc repartie avec les deux premiers volumes... Je n'ai hélas pas pu prendre les deux autres... Ma carte était pleine... Ben oui, on a juste droit à huit livres.... J'envisage sérieusement de faire une carte pour mon homme.... Ça doublerait mes capacités d'emprunt ! Rien que d'y penser, j'en salive... Mais es-ce bien raisonnable ???

Mais, revenons à nos moutons, je dois dire que j'ai moi-aussi beaucoup apprécié ce premier volume. Aya, personnage central de la série est un jeune gazelle de 19 ans qui a la tête sur les épaules à la différence de ses deux copines, un peu volages Bintou et Adjoua. Elle veut devenir médecin. L'action se passe à la fin des années 70 à Yopougon, quartier populaire d'Abidjan en Côte d'Ivoire. Ici pas de misérabilisme, mais une Afrique haute en couleurs,où la société est solidaire, les hommes un peu machos, les femmes imposantes... Les expressions ivoiriennes sont très imagées et souvent drôles, un petit lexique à la fin nous aide à mieux comprendre certaines choses : Qu'est-ce qu'est un roulement de tassaba ???? C'est un tremblement de bodjo, voyons !

Aya, c'est la chronique de la vie quotidienne, les relations avec les parents, avec les petits copains, entre les hommes et les femmes sous le soleil d'Abidjan. C'est frais, agréable à lire et plutôt drôle. Je viens juste de commencer le deuxième opus et ça part sur les chapeaux de roues !


Aya de Yopougon Tome 1.Marguerite Abouet et Clément Oubrerie.Editions Gallimard Bayou.2005.15€

10 commentaires:

keisha a dit…

Veinarde! Tu as encore plein de tomes à découvrir!!!
Bien sur, une deuxième carte, pas encore fait?

freude a dit…

@Keisha : Oui, je crois que je vais les lire rapidement ! Pas encore fait la deuxième carte, mais ça ne saurat tarder...

Karine :) a dit…

Je n'avais jamais été vraiment tentée par cette série... mais du coup, je vais sérieusement y songer!

freude a dit…

@Karine : C'est vraiment très sympa, un petit bout d'Afrique dans une BD !

saxaoul a dit…

J'ai lu les trois premiers mais comme je n'ai plus le temps de me rendre à la médiathèque qui est à 30km de chez moi, je vais devoir attendre pour lire le quatrième. C'est trop injuste !

freude a dit…

@Saxaoul : Trente bornes.... Pour ça, j'ai la chance d'habiter dans une grande ville... Mais bon, je n'ai pas les pieds à la bibli pendant 3 mois avec la naissance de mon deuxième petit loup....

Manu a dit…

Déjà notée cette série ! Mais je vais d'abord faire diminuer ma PAL BD :-D

freude a dit…

@Manu : Suis nulle en BD... Du coup, j'ai même pas de LAL BD, il faut que jy remédie car il y a vraiment des trucs sympas, idem pour les mangas....

sarah a dit…

super cette bd!! j ai lu le 1 et le 2 mais pas encore le 3... J ai hate!

freude a dit…

@Sarah: Et comment, je suis plongée dans le dernier tome et je me régale !