mardi 1 janvier 2008

Pour le meilleur et pour l'Empire James Hawes


Mot de l'éditeur
Perdu dans la jungle quelque part en Papouasie-Nouvelle-Guinée, Brian Marley s'apprête à vivre ses derniers instants. Il vient de remporter l'ultime épreuve d'un jeu de téléréalité. Malheureusement, il est le seul à le savoir, et tout porte à croire que nul n'aura jamais connaissance de son exploit. Quand soudain... une balle de cricket jaillie du néant le met K.O. Une balle de cricket? En pleine jungle? Ainsi commence cette comédie délirante, dans la plus pure tradition du nonsense britannique. Anciens officiers de l'armée des Indes, nymphes lubriques et politiciens véreux - sans oublier les aborigènes, les enfants et les journalistes : tels sont les protagonistes de cette fable qui doit autant à Evelyn Waugh qu'au Monty Python's Flying Circus.


Mon avis :
Ce premier livre de l'année 2008 fut rapide et agréable à lire. On y retrouve des accents d'Evelyn Waugh (Le cher disparu/Retour à Brideshead/La Capitulation/Grandeur et décadence/Scoop : des petits trésors à lire pour ceux qui ne connaissent pas...), ainsi que de Tom Sharpe (la série des Wilt/Mêlée ouverte au Zoulouland/La route sanglante du jardinier Blott et plusieurs romans où on va jusqu'à pleurer de rire...), mais James Hawe ne va pas jusqu'à égaler ses maîtres...

L'histoire est pourtant bien conçue avec ce Brian Marley, divorcé avec un enfant, à sec, un peu paumé dans sa vie qui participe à un jeu de téléréalité en pleine jungle pour se renflouer et devenir quelqu'un. Porté disparu, il va découvrir une colonie anglaise rescapée d'un crash datant des années 5O et vivant coupée de tout depuis.... De beaux rebondissements en perspective, mais on voit parfois un peu trop bien les rouages de l'histoire.

On note aussi dans ce roman des critiques acerbes sur la société anglaise, les nouveaux travaillistes, les rapports internationaux, la dérive de la téléréalité et on finit par s'attacher également à Brian, ce grand enfant.

Une lecture divertissante et bien anglaise pour ce début d'année !


Pour le meilleur et pour l'empire James Hawes. Editions de l'Olivier. Parution 2007.354p/20€

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Rien de tel effectivement pour commencer l'année, je note !

Anonyme a dit…

Je note également! Ton commentaire me tente!

Anonyme a dit…

Je l'avais noté quand il est sorti, je le surligne donc... :))

Thracinee a dit…

il fait également partie de ma PAL (ainsi que pour le challenge ABC)