mercredi 24 février 2010



Ah, la famille...

Mot de l'éditeur :

Au centre, l'héroïne : jeune Sarde étrange "aux longs cheveux noirs et aux yeux immenses". Toujours en décalage, toujours à contretemps, toujours à côté de sa propre... A l'arrière-plan, les personnages secondaires, peints avec une touche d'une extraordinaire finesse : le mari, épousé par raison pendant la Seconde Guerre, sensuel taciturne à jamais mal connu; le Rescapé, brève rencontre sur le Continent, à l'empreinte indélébile; le fils, inespéré, et futur pianiste; enfin, la petite fille, narratrice de cette histoire, la seule qui permettra à l'héroïne de se révéler dans sa vérité. Mais sait-on jamais tout de quelqu'un, aussi proche soit-il...
Milena Agus dit de sa famille qu'ils sont "sardes depuis le paléolithique". Et c'est en Sardaigne qu'elle a résolument choisi de vivre et d'enseigner. Déjà remarquée par la presse italienne pour son premier roman, Milena Agus confirme ici son exceptionnel talent et sa liberté de ton.

Mon avis :
J'ai bien aimé ce court roman familial qui m'a permis de découvrir Milena Agus. Le style est beau, simple.

Une petite-fille devenue adulte se penche sur la vie de sa grand-mère paternelle dans la Sardaigne de l'après-guerre. Elle relate une histoire d'amour idéalisée, la vie quotidienne

et ses mille et un détails. L'image qu'elle renvoie de sa grand-mère , tronquée bien sur, car on ne connaît jamais l'entière vérité sur l'autre, même s'il est proche, est pleine d'amour. Un très beau texte qui donne envie de se plonger dans les autres titres de cette auteure.

Merci encore à Yueyin pour le prêt !


D'autres avis chez Dédale, Lily Galipette, George...


Mal de Pierres. Milena Agus.Editions Liana Levi.2007.123 pages. 13 €.

12 commentaires:

Anjelica a dit…

Ah et bien tu me donnes envie de sortir ce livre de ma PAL :)

Aifelle a dit…

J'avais beaucoup aimé ce roman, lu à sa sortie. J'avais été surprise par le retournement de la fin.

Stephie a dit…

Une de mes plus belles lectures de l'année passé.

freude a dit…

@Anjelica : Tu verras cela se lit très vite !
@Aifelle : C'est vrai que la fin est surprenante.
@Stephie : Je te comprends.

alain a dit…

J'ai entendu parler de cetauteur mais ne l'ai jamais lu..

freude a dit…

@Alaine : Son style est assez agréable.

yueyin a dit…

Il me laisse le souvenir d'un très beau style effectivement :-)))

freude a dit…

@Yueyin : Oui, un très chouette style, j'espère le retrouver dans ses autres titres.

aBeiLLe a dit…

J'ai beaucoup aimé ce roman découvert en livre-audio! :o)

freude a dit…

@Abeille : Tiens, je ne pense pas aux livres audio, mais c'est vrai que c'est partique quant on conduit ou même pourquoi pas quant on repasse... Il faudrait quez je jette un coup d'oeil à la bibli qui a un fond correct.

Leiloona a dit…

Un coup de coeur pour moi ! J'adore tout ce qu'elle écrit, d'ailleurs ! :)

freude a dit…

@Leiloona : Si le style est toujours aussi bon, moi aussi je vais adorer le reste !