lundi 31 août 2009


Parfois, on se demande ce que font les éditeurs ....

Mot de l'éditeur :


Après plus de vingt-cinq ans de malédiction éditoriale, nous avons le plaisir de vous présenter pour la première fois en langue française Au-delà du mal, de Shane Stevens, l'un des livres fondateurs du roman de serial killer, avec Le Dahlia noir, de James Ellroy et Le silence des agneaux, de Thomas Harris.

Bishop est placé en institut psychiatrique après avoir assassiné sa mère. Il s'en échappe quinze ans plus tard et entame un périple meurtrier à travers les Etats-Unis. Très vite une chasse à l'homme s'organise : la police, la presse et la mafia sont aux trousses de cet assassin hors norme, remarquablement intelligent, méticuleux et amoral. Les destins croisés des protagonistes, en particulier celui d'Adam Kenton, journaliste dangereusement proche du tueur, dévoilent un inquiétant jeu de miroir, jusqu'à un dénouement captivant.


A l'instar d'un Hannibal Lecter, Thomas Bishop est l'une des plus grandes figures du mal enfantées par la littérature contemporaine, un "héros terrifiant" pour lequel on ne peut pas s'empêcher d'éprouver malgré tout, une vive empathie. Au-delà du mal, épopée brutale et dantesque, romantique et violente, , à l'intrigue fascinante, constitue un récit sans égal sur la façon dont on fabrique un monstre et sur les noirceurs de l'âme humaine. D'un réalisme cru, presque documentaire, cet ouvrage, hanté par la figure de Caryl Chessman, n'est pas sans évoquer Le chant du bourreau de Norman Mailer et De sang froid de Truman Capote. Un roman dérangeant, raffiné et intense.


Mon avis :


Un bon gros pavé bien écrit, palpitant, très documenté ! Et dire que ce livre a été écrit en 1979 et n'a pas été traduit en France jusqu'à aujourd'hui. Je ne peux m'empêcher d'être très étonnée ! On se plonge avec délectation dans les Etats-Unis de la présidence Nixon, suivant Thomas Bishop, serial killer de son état dans sa folle course meurtrière ! Le style est très détaillé, un peu dans le genre Larsson. Le roman m'a paru très moderne, proche de certains polars actuels, un peu précurseur quelque part ! Seuls l'absence de l'élément internet et le contexte historique m'ont rappelé sa date de parution !


Je ne saurais trop vous recommander de découvrir sans tarder Shane Stevens !

Emeraude et Amanda l'ont lu aussi.

Au-delà du mal. Shane Stevens. Editions Sonatine.2009.759p.23€

23 commentaires:

keisha a dit…

Oui, on se demande...
Mais mieux vaut tard que jamais,non? c'est chez Sonatine, qui a l'air de bien se démener actuellement!

Anonyme a dit…

Ah un fou, un hôpital psychiatrique : des mots qui me font tilt !

Lilibook a dit…

Je ne l'ai jamais lu mais il va falloir que j'y remédie.

La liseuse a dit…

Le titre est déjà bien parlant après ce que tu en dis. Brrr !

freude a dit…

@Keisha : Je crois que Sonatine a aussi Ellory qui fait un tabac du feu de dieu, c'est ça ?
@Ys : Tu ne seras pas déçue !
@Lilibook : Ca vaut le coup !
@La liseuse : C'est le titre français n'est pas trop mal choisi !

alain a dit…

Je note.

RikMü a dit…

Ce livre est dans ma PAL et ton avis ultra positif devrait lui faire monter quelques places ;)

amanda a dit…

j'ai un peu moins accroché que toi

http://www.amandameyre.com/archive/2009/06/12/au-dela-du-mal-%E2%80%93-shane-stevens.html

chez sonatine je préfère RJ Ellory ;)

freude a dit…

@Alain : Tu fais bien !
@RikMü : J'espère que tu ne seras pas déçu !
@Amanda : J'ai mis le lien !

Anjelica a dit…

J'aime bien ce genre de thrillers, cela doit être mon côté sombre qui ressort alors je le note ;)

Gambadou a dit…

mais moi ça me fait peur...

freude a dit…

@Angelica : J'adore ça moi, je dois être très sombre...
@Gambadou : C'est ça qui est bien ! après tu sursautes au moindre bruit pendant 24 heures....

Béné a dit…

Un polar flippant à souhait!!! mais tellement génial!!!

Géraldine a dit…

Et je suppose qu'ils n'avaient pas non plus te téléphone portable !
C'est vrai que parfois, l'espace entre la parution d'origine et la traduction française est étrangement longue et inexpliquée !

Karine:) a dit…

Un peu comme Ys... un fou, un asile, ça peut me plaire! Je vais essayer de le trouver en VO!

freude a dit…

@Béné : Il t'a plu à toi aussi !
@Géraldine : Et oui idem pour le mobile ! C'est terrible comme cela nous semble indispensable aujourd'hui !!!
@Karine : C'est bien de le lire en VO !

Manu a dit…

J'ai eu une période où j'adorais ce genre de livres mais ça m'est un peu passé. Si ça me revient, je penserai à ce titre !

Restling a dit…

Avec un billet aussi positif, c'est plus que tentant !!!

herisson08 a dit…

je tilte aussi... et je note ;)

freude a dit…

@Manu : Je suis une inconditionnelle de ce genre de livres, c'est limite maladif !
@Restling : C'est un très bon bouquin !
@Herisson : Tu fais bien !

dasola a dit…

Bonjour, merci pour le conseil. J'ai bien vu ce roman dans les librairies mais je ne savais qu'il avait été écrit il y a plus de 30 ans. J'attends sa sortie en poche. Plus de 700 pages, c'est trop dans ma bibliothèque et mon sac. Bonne journée.

freude a dit…

@Dasola : Là je te comprends, moi je l'ai carrément pris à la bibli !

Nicolas a dit…

Bien, bien, évidemment, mais peut-être est-ce à cause du brouahah autour de ce roman, je ne l'ai pas trouvé extraordinaire. Trop long , probablement, et la multiplication des intrigues (traque, répercussion judiciaires avec la peine de mort...) a tendu à rendre la lecture plus confuse. Le style est bon, mais au bout de 800 pages, je l'ai trouvé un peu trop sobre.