lundi 17 août 2009


Le cercle littéraire
des amateurs d'épluchures de patates


Mary Ann Shaffer et Annie Barrows



Mot de l'éditeur :

"Je me demande comment cet ouvrage est arrivé à Guernesey. Peut-être les livres possèdent-ils un instinct de préservation secret qui les guide vers leur lecteur idéal..."


Janvier 1946. Tandis que Londres se relève douloureusement de la guerre, Juliet, jeune écrivain, cherche un sujet pour son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre un monde insoupçonné, délicieusement excentrique; celui d'un club de lecture au nom étrange inventé pour tromper l'occupant allemand : le "cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates". De lettre en lettre, Juliet découvre l'histoire d'une petite communauté, débordante de charme, d'humour, d'humilité. Et puis vient le jour où, à son tour, elle se rend à Guernesey...

Fantasque, drôle, tendre et incroyablement attachant... Bienvenue dans le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates !

Née en 1934 en Virgine-Occidentale, Mary Ann Shaffer est décédée en février 2008, peu de temps après avoir su que son livre allait être publié. Premier roman de cette ancienne bibliothécaire et libraire, le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, écrit avec sa nièce Annie Barrows -elle-même auteur de livres pour enfants- , est aujourd'hui traduit dans plus de vingt pays, suscitant partout où il passe un immense enthousiasme critique et public.

Mon avis :

Je ne suis pas une grande fan de roman épistolaire et pourtant, comme beaucoup, j'ai craqué pour ces amateurs d'épluchures de patates ! Bon il faut dire qu'au-delà du roman épistolaire, le thème abordé, la seconde guerre mondiale et le lieu principal de son déroulement, Guernesey, me tentaient beaucoup ! Je lis tout ce qui me passe entre les mains qui a un rapport avec cette guerre et je suis tombée amoureuse des îles anglo-normandes il y a quelques années lors d'un séjour divin !

Ajoutons à cela des personnages sympathiques, deux héroïnes à croquer : Juliet et Elisabeth... Un style sans prétention, de l'humour et en arrière plan toute l'horreur de ce conflit qui a réussi à s'infiltrer jusque dans la quiétude de ces îles paradisiaques.

Lors de ma découverte touristique, j'avais bien senti que le passé était lourd concernant ce conflit. Churchill avait fait le choix (tout à fait compréhensible, d'un point de vue militaire), de ne pas défendre ces territoires, mais de permettre aux habitants de rejoindre l'Angleterre, si ils le désiraient. Les enfants sont partis, mais beaucoup d'adultes sont restés et ce ne fut pas une partie de plaisir !

J'ai retrouvé dans ma lecture beaucoup de Guernesey et sous des propos anodins, les auteures arrivent avec doigtée à nous plonger dans toute la noirceur du conflit. Si on rajoute les anecdotes côté club de lecture et une petite love story, il n'y a pas à dire, on passe vraiment un bon moment avec ce livre !

Beaucoup d'avis enthousiastes : Cathulu, Clarabel, Fashion, Karine....


Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates. Mary Ann Shaffer & Annie Barrows. Nil Editions. 2009.391 p.19€

25 commentaires:

Karine :) a dit…

Tout à fait d'accord avec ton commentaire. Quant à moi, ça m'a donné le goût d'aller visiter ces lieux!!

freude a dit…

@ Karine : C'est vraiment un endroit magique et à Guernesey, il y a la maison de Victor Hugo à visiter, c'est très surprenant !

saxaoul a dit…

Je l'ai lu pendant les vacances (d'ailleurs, je n'ai pas encore fait de billet...) et j'ai beaucoup aimé, comme tout le monde ou presque. J'ai vu qu'il était dans les meilleures ventes de livres en ce moment.

Leiloona a dit…

Un réel plaisir que ce livre ! :D

freude a dit…

@Saxaoul : J'attends ton billet !
@Leiloona : Et comment !

BelleSahi a dit…

Une douceur de livre !

Aifelle a dit…

Je l'ai lu très récemment et j'ai adoré. Bien sûr, çà m'a donné très envie d'aller à Guernesey.

freude a dit…

@Bellesahi : C'est tout à fait ça, so sweet !
@Aifelle : Il faut si on le peut découvrir Guernesey et les îles anglo-normandes. C'est très particulier et si agréable !

choupynette a dit…

encore un qui fait l'objet de billets fort alléchants comme le tien!

freude a dit…

@Choupynette : Il est vraiment chouette ce livre !

Anonyme a dit…

Il va sans dire que cela me chagrine encore plus....je ne suis pas entrée du tout dans le roman
:-(
katell/chatperlipopette

Manu a dit…

Quelle merveille ce roman !

alain a dit…

Je l'ai fini il y a peu de temps. Et j'ai été aussi charmé.

freude a dit…

@Katell : Ca m'avait fait le même chose avec La solitude des nombres premiers. Dès fois, même si tout le monde aime on accroche pas...
@ Manu : Voui !
@ Alain : Bienvenue !

Lilibook a dit…

Je dois être une des dernières à ne pas l'avoir lu ;-)

freude a dit…

@Lilibook : Pour lire, il n'est jamais trop tard !

Brize a dit…

Un roman qui fait (presque) l'unanimité et qui caracole en tête des ventes... maintenant que ce n'est plus une exclusivité France Loisirs (qui l'avait publié en avant première): et on l'avait vu venir, sur les blogs, ce succès !

gambadou a dit…

Mon père est en train de le finir, et ensuite, c'est à moi ...

freude a dit…

@Brize : Comme quoi ça remet en place mes préjugés sur France Loisirs (quand j'étais petite ma mamie était abonnée et il y avait toujours une nombre de coquilles impressionnat dans les livres...)
@Gambadou : Il devrait le lire assez vite !

keisha a dit…

Un bon moment de lecture, tu as raison!

freude a dit…

@Keisha : oui, c'est vraiq u'il fait presque l'unanimité !

Restling a dit…

J'ai adoré aussi !
Une histoire sympathique, bien racontée et des personnages pittoresques et attachants.
Tu as de la chance de connaître ces îles, ça doit être beau.

freude a dit…

@Restling : C'est un endroit très particulier, so cute !

Faelys a dit…

j'ai attendu longtemps, j'ai lu avec énormément de plaisir, j'ai partagé la passion des autres blogs...maintenant j'attends la réaction de mes zélèves, j'espère qu'ils seront nombreux à tenter l'expérience, je vais les y encourager en tout cas! je pense que des ados pourront aussi accrocher, s'ils ne se découragent pas devant la taille et l'aspect "édition pour adultes"...

freude a dit…

@Faelys : Ils ont quel âge tes élèves ?