vendredi 27 mars 2009


La fille qui marchait sur l'eau

Siddarth Dhanvant Shanghvi


Mot de l'éditeur :
uu
Que volent les saris ! Que vibre la cithare ! Siddarth Dhanvant Shanghvi, véritable phénomène de la littérature indienne, a inventé le roman made in Bollywood.

Nandini, muse, peintre et modèle, est l'égérie de tous les artistes du Bombay des années 20. Espiègle et indépendante, elle mène une vie trépidante, entourée d'un aréopage d'amis hauts en couleur : la belle Libya Dass, le génial Bunkunsdaas, l'inventeur des comédies musicales version tandoori et l'élégant Percival Worthington sur lequel Nandini a jeté son dévolu...

Une écriture éblouissante et des personnages flamboyants, La fille qui marchait sur l'eau est une saga familiale épicée, qui a valu à son auteur le prestigieux Betty Trask Award.

Mon avis :

J'ai acheté ce livre il y a bientôt deux ans en plein dans ma période indienne (La maison aux mangues bleues, La chambre des parfums...) et puis j'ai dû changer de période avant d'arriver jusqu'à lui par hasard il y a quelques jours...

En lisant la quatrième de couverture, je m'attendais à un roman centré sur cette Nandini et ce n'est pas tout à fait vrai. Pour moi, le personnage central de ce livre, ce n'est pas Nandini, mais Anuradha, cette douce jeune femme, qui originaire d'Udaipur vient rencontrer son futur mari à Bombay où ils s'établiront ensuite. Commence alors une vie bien différente de ce qu'elle avait imaginé avec ses peines et ses joies... Le personnage de Nandini qui arrive un peu plus tard dans le livre est aussi très fort, mais somme tout secondaire à celui d'Anuradha.

Dans les premières pages du livre, le style m'a fait très peur, beaucoup trop de fioritures à mon goût et puis heureusement cela s'est vite estompé pour devenir beaucoup plus fluide.

C'est une jolie saga, pleine de tristesse par moment, qui nous relate l'Inde huppée du Bombay des années 20 avec colonialisme et exubérance des années folles (si, si, même à Bombay) en toile de fond. C'est très poétique, mais sans en faire trop. Les personnages sont attachants, surtout Anuradha, Nandini étant un peu trop fofolle pour moi, quoique...

Pour résumer un bon moment de lecture !

La fille qui marchait sur l'eau.Siddarth Dhanvant Shanghvi.Editions 10/18 Domaine étranger 3896.2006.456p.9.40€

18 commentaires:

Anonyme a dit…

Il est dans ma PAL depuis très longtemps. Il faudrait que je l'en sorte (comme près de 200 autres cela dit ! ) J'adore la couverture, c'est déjà un bon point et les années 20 sont une période que j'aime beaucoup !

Keltia a dit…

Je ne connais pas la littérature indienne mais j'ai de plus en plus envie de m'y mettre!

jumy a dit…

le terme Bollywood dans le résumé ne m'attire pas du tout mais le terme saga familiale , lui, m'attire beaucoup....
Comment faire???? Bon je ne résiste pas, je note quand même...j'ai envie de découvrir la littérature indienne.

freude a dit…

@Manu : Tu verras ça se lit très vite !
@Keltia : c'est vraiment une littérature très riche et très agréable à lire !
@Jumy : Comme toi, le terme bollywood m'a un peu rebuté au moment de l'achat (ça fait carton pate pour moi), mais après lecture, je ne vois pas trop ce qu'il ient faire là !

Jules a dit…

Moi je suis dans ma période "anti-indien"... je deviens parfois saturée par les thèmes abordés! Tu es officiellement dans mon Google reader, mais où avais-je la tête?!

freude a dit…

@Jules :Ah, moi je ne suis pas encore arrivée à saturation.... Heureusement car il m'en reste 2 ou 3 dans ma PAL !!! Sympa pour ton google reader ! Reprends bien des forces !

gambadou a dit…

c'est amusant comme on a des périodes ...

Anjelica a dit…

J'avais de périodes comme cela avant. Maintenant beaucoup moins car je me lasse plus facilement, par contre, je relis toujours un polar ou un thriller entre d'autres styles de romans.

Florinette a dit…

Je n'en avais pas entendu parler, merci pour cette découverte Freude ! :-)

freude a dit…

@Gambadou : Oui, dès fois on lit un type de livres ou un auteur jusqu'à l'écoeurement et puis ça revient !
@Angelica : Suis une fan de polar, j'en lis un entre chaque type de bouquin également et quand je suis un peu bof bof, je les enchaîne....
@Florinette : J'aime bcp la collection 10/18, on y fait souvent de belles découvertes ! Je la suis depuis qu'elle a été reprise par zylberstein il y a bientôt vingt ans !!! C'est là entre autres que j'ai découvert Austen, Woodehouse, Sharp et j'en passe... Au tout début, il envoyait aux abonnées de la newsletter (papier à l'époque) un petit cadeaux de Noël : séries de paquets de kleenex, sachets de graines, boîtes d'allumettes aux effigies des titres forts de l'année... C'était rigolo, plus que la newsletter internet....

sybilline a dit…

Bravo pour cet article qui, comme l'ensemble de ton blog que je viens de découvrir, est enlevé, pertinent et parvient à dire tout en quelques mots!
Malgré tout, ce livre-ci ne me tente guère

freude a dit…

@sybilline : Merci bcp ! Tu seras peut-être tentée par un prochain billet !

Karine :) a dit…

Je n'avais jamais, jamais entendu parler de cet auteur, que plusieurs semblent connaître.. va falloir que je diversifie mes horizons!!

freude a dit…

@Karine : Moi non plus, je n'avais jamais entendu parler de cette auteure avant de voir le livre en librairie ! Mais c'est pas mal !

elfe a dit…

J'avais aussi beaucoup aimé cette lecture!! Un très bon souvenir!

freude a dit…

@Elfe : Ah, je ne suis pas la seule à l'avoir lu !!! Bonne nouvelle !

Naina a dit…

Ce roman est dans ma PAL depuis... longtemps. Ton billet m'a donné envie de le lire dans les prochains jours ou semaines.

freude a dit…

@Naina : Tant mieux !