jeudi 12 mars 2009


Pavillon 38
Régis Descott

Mot de l'éditeur :


Il y a des erreurs qu'on aimerait n'avoir jamais commises. Expert psychiatrique dans un asile pour fous dangereux, Susanne Lohmann ne pensait pas, en libérant Dante, l'un des patients du pavillon 38, mettre en danger sa propre existence. Dehors, les fous n'ont pas de camisole ...


Mon avis :


Ce bouquin traînait depuis un bout dans ma PAL suite à une chronique dithyrambique de Gérard Collard sur la cinquième. C'est un billet de Florinette sur la suite de Pavillon 38 : Caïn et Adèle, qui m'a mis l'eau à la bouche... Je ne mets pas le lien direct car son billet dévoile des éléments clefs de Pavillon 38...


J'ai adoré ! Un bon thriller bien huilé, bien documenté sur l'univers psychiatrique. Les pages se dévorent l'une après l'autre. La tension monte, monte.... Moi qui suis fan du genre, j'en redemande et ne vais pas tarder à lire la suite.

A noter qu'il s'agit d'un auteur français ! Ils deviennent doués nos petits français dans le genre thriller haletant, longtemps réservé aux anglos-saxons. Dans la même veine, je conseille La trilogie du mal de Maxime Chattam et les deux volumes des voies de l'ombre de Jérôme Camut et Nathalie Hug : Prédation et Stigmate. A déguster de préférence un soir d'orage seule dans son lit, frissons garantis !



Pavillon 38.Régis Descott.2005.LDP37190.413p.6,50€

14 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est vrai qu'il était bien tentant le billet de Florinette... Je viens d'acheter son dernier "Obscura" pour ma bib, j'espère le lire bientôt

freude a dit…

Oui, mais il faut mieux commencer par Pavillon 38 car les 2 livres se suivent vraiment. J'ai hâte de lire ton billet une fois que tu auras lu Obscura, c'est très historique, je crois ?

Anonyme a dit…

Je l'avais noté aussi suite au billet de Florinette. Tu confirmes que c'est du bon et du lourd !

freude a dit…

Oui, ça vaut vraiment le détour !

Anonyme a dit…

Il me semble bien avoir vu aussi Collard en parler sur la 5. Bon eh bien avec Florinette et toi, je sens que je vais vite découvrir cet auteur. tu as raison, nos auteurs français sont tout aussi bons.

Anonyme a dit…

C'est sympa de découvrir des auteurs bien de chez nous ! Je regrette de ne pas avoir commencé par celui-ci. Merci pour le lien Freude et bon week-end !

Anonyme a dit…

ors là je le note, car les derniers thrillers/polars etc que j'ai lu étaient tous très moyens, et moi qui était ultra fan de ce genre, cela fait bien longtemps que je n'en ai pas lu, mis à part un manga!

freude a dit…

@La liseuse: tu ne le regretteras pas, c'est vraiment bien !
@ Florinette: Moi aussi, ça m'arrive regulièrement de lire des polars "dans le mauvais ordre"...Mais bon, ça ne gâche pas le plaisir. De rien pour le lien et bon week-end à toi aussi !
@Choupynette: De fan à fan, tu devrais adorer !!!! J'ai jamais lu de manga encore, il faudrait que je teste !

Anonyme a dit…

C'est autour du "Déjeuner sur l'herbe" de Manet, je crois que c'est surtout policier...

Anonyme a dit…

oui je me disais aussi qu'en ce moment je voyais pas mal d'auteurs francais côté thrillers... la couverture est assez horrible mais je note le nom de l'auteur... pourquoi pas ? :)

freude a dit…

@Ys: J'adore et le peintre,et le tableau, j'attends vraiment ton billet avec impatience et je note déjà le titre dans ma LAL !
@Lou:Tente, tu ne seras pas déçue !

Anjelica a dit…

j'avais bien aimé mais sans plus :)

freude a dit…

@Angelica : Tu as lu la suite ?

sylvie a dit…

Moi aussi j'ai lu "Pavillon 38" grâce à Florinette.
C'est un excellent thriller très efficace, j'ai adoré cette lecture:)