vendredi 6 mars 2009

Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte
Thierry Jonquet

Mot de l'éditeur :

Septembre 2005, Anna Doblinsky rejoint son premier poste en colllège à Certigny, dans le 9-3. Zone industrielle, HLM, trafics et bagarres entre bandes rivales, influence grandissante des salafistes, voilà pour le décor. Seul Lakdar Abdane, jeune beur très doué, sort du lot. Pourtant une erreur médicale va bouleverser sa destinée...
120
Né en 1954, Thierry Jonquet a publié une douzaine de romans noirs et policiers, dont Mygale, Moloch, Ad vitam aeternam et Mon vieux. Il est également scénariste et auteur de textes pour la jeunesse.

Mon avis :

Je ne connaissais jusque-là Jonquet que de nom, c'est ce titre et ce visuel qui ont déclenché ma curiosité puis mon achat ! Il ne s'agit pas d'un polar à proprement parler, il est d'ailleurs catalogué comme roman noir par la collection Points.
De quoi est-il question dans ce livre ? D'actualité d'abord, Jonquet l'exploite énormément dans ses romans, ici tout se greffe autour des émeutes dans les banlieues de l'automne 2005 après le décès de Zyed Benna (17 ans) et Bouna Traoré (15 ans), autour de la montée de l'intégrisme islamiste, du terrorisme international; il est aussi question de quotidien, le quotidien d'Anna Doblinsky, jeune prof débutante en pleine ZEP du 9-3, celui de ce collège où l'expression égalité des chances devrait prendre toute sa dimension, mais ne se heurte qu'à un mur immense, celui de ces cités où règne l'impunité de quelques-uns qui dealent, qui font les macs, du quotidien de l'hôpital psychiatrique ou général....
Et puis au centre de l'histoire, il y a le jeune Lakdar, élève en 3ème B. Il est loin d'être bête Lakdar, il avait un beau rêve, faire de la BD, il était doué, oui, mais voilà suite à une erreur médicale due en partie aux manques de moyens de notre chouette système de santé, il ne pourra plus jamais dessiner : sa main droite est inutilisable, son avenir anéanti ..... Commence alors une descente aux enfers....

J'ai bien aimé ce livre, il est très réaliste, on est dans l'actualité, on est dans la vraie vie, celle qui n'est pas drôle tous les jours. J'ai vécu mon enfance dans ce département tant décrié, ce fameux 9-3 et oui, ce qu'il en décrit existe, même si c'est un peu réducteur. Oui, une partie de la population du 9-3, mais de tous les autres départements (et hélas dans le monde entier) est mise de coté, "non guidée", "abandonnée" d'où ce beau titre : "Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte", tiré d'un texte d'Hugo :

" Etant les ignorants, ils sont les incléments;
Hélas ! Combien de temps faudra-t-il vous redire
A vous tous, que c'étaient à vous de les conduire
Qu'il fallait leur donner leur part de la cité
Que votre aveuglement produit leur cécité;
D'une tutelle avare, on recueille les suites,
Et le mal qu'ils vous font, c'est vous qui le leur fîtes.
Vous ne les avez pas guidés, pris par la main,
Et renseignés sur l'ombre et sur le vrai chemin;
Vous les avez laissés en proie au labyrinthe.
Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte;
C'est qu'ils n'ont pas senti votre fraternité.
Ils errent; l'instinct bon se nourrit de clarté ....."
444
Ce texte évoque les Communards, c'est vraiment troublant de se dire qu'il est toujours autant d'actualité. Un grand bonhomme ce Hugo, à relire... Au passage, je conseille la lecture de son livre "Les travailleurs de la mer ", un petit bijou....
2222
Bref, pour résumer, je relirai Jonquet, je viens d'ailleurs de craquer sur Mon vieux en librairie....

Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte.Thierry Jonquet.Points Roman Noir 1814.2006.390p.7,5€

12 commentaires:

Anonyme a dit…

Je n'ai lu qu'un seul Jonquet, je l'ai trouvé excellent, mais trop noir ! Le poème de Victor Hugo est époustouflant d'actualité. Quel souffle chez cet homme ..

Anonyme a dit…

C'est vrai que je n'ai pas dévoilé la fin, mais elle est vraiment très noire.... Et oui, Hugo est génial !

Anonyme a dit…

Ce titre avait aussi attiré mon attention : je suis contente d'en savoir davantage au sujet de ce livre (mais je ne sais pas si je le lirai)et de situer le vers qui sert de titre, car il me disait bien quelque chose, mais ?

freude a dit…

C'est vrai Brize, on a souvent du mal à retrouver la provenance de citations ... Mais bon ici,l'auteur se charge habilement de nous le rappeler dans le roman...

Anonyme a dit…

Mon mari l'a lu il y a quelques temps, intrigué comme toi par le titre, mais il ne m'a pas donné envie de le lire, il a été même déçu, par contre toi...

freude a dit…

C'est vrai que ce titre ne peut qu'intriguer. A près côté contenu, je n'ai pas été déçue car j'ai vite compris que ce n'était pas un polar comme je le pensais au début, plutôt une chronique du quotidien.

Anonyme a dit…

Thierry Jonquet est un de mes auteurs préférés, j'ai vraiment adoré Les orpailleurs et Moloch, la noirceur est assez caractéristique de ses romans, mais il l'écrit vraiment bien la noirceur!

freude a dit…

C'est vrai qu'il semble expert dans l'art de lanoirceur. J'ai déjà Mon père dans ma PAL, mais je pense vraiment continuer à lire cet auteur !

Anonyme a dit…

J'aime bien aussi Jonquet, mais celui-ci ne m'a pas emballé plus que ça. Il reste un tableau assez réaliste (comme toujours), mais je l'ai trouvé un peu facile par moment. Il n'empêche que l'histoire de Lakhdar est poignante.

freude a dit…

Disons que comme il est plutôt engagé, il en rajoute un peu dans son analyse. Un peu clauque l'histoire de Lakdar! Tu as lu quoi d'autre de lui ?

Cécile Qd9 a dit…

j'en ai lu 2 très courts : "Mygale" et "la bête et la belle" que j'ai vraiment aimés tous les deux avec, tout de même et pour plein de raisons que je ne dévoilerai pas (suspens), une nette préférence pour le second. En outre, le premier est vraiment très glauque et peut sûrement rebuter certain(e)s.

freude a dit…

@Cécile : Je note les 2 titres ! Merci !