Best love Rosie
Nuala O'Faolain
Mot de l'éditeur :
Dans ce roman lumineux, Nuala O'Faolain met en scène une femme généreuse, tourmentée et attachante, qui fait sienne toutes les interrogations de l'écrivain. Best love Rosie est un grand livre sur l'âge, la solitude, l'exil, le sentiment maternel et les chimères de l'amour.
Après avoir vécu et travaillé dans le monde entier, Rosie décide de rentrer à Dublin pour s'occuper de Min, la vieille tante qui l'a élevée. Rien n'a changé dans le quartier populaire dans lequel elle a grandi, et la cohabitation avec Min, dépressive et alcoolique n'a rien d'exaltant. En feuilletant pour sa tante des ouvrages de développement personnel, l'idée vient à Rosie de s'occuper utilement en rédigeant un manuel pour les plus de cinquante ans. Sa seule relation dans l'édition vivant aux Etats-Unis, elle se frottera non sans heurts, au marché américain...
Le roman s'emballe quand Rosie voit débarquer à New-York la tante Min, qu'elle avait laissée, le temps d'un aller-retour, dans une maison de repos. La vieille dame est galvanisée par sa découverte de l'Amérique : elle se fait des amies, trouve un travail et pour rien au monde ne voudrait renouer avec son ancienne vie. Encore moins pour prendre possession de la maison de son enfance, que l'armée veut lui restituer.Rosie tombe amoureuse de ce lieu magique de la côte irlandaise, et va, dans une osmose avec la nature enchanteresse et les animaux qu'elle adopte, s'y laisser pousser des ailes.
La lucidité de Nuala O'Faolain, sa tendresse pour ses personnages, font merveille une fois de plus dans ce livre où l'on suit avec jubilation souvent, le coeur noué parfois, les tribulations de ces deux femmes que lie toute la complicité d'un amour maternel qui ne dit pas son nom.
Née en Irlande en 1940, Nuala O'Faolain, auteur de cinq livres parmi lesquels L'histoire de Chicago May (Prix fémina étranger 2006) est morte à Dublin le 9 mai 2008.
Mon avis :
C'est un billet de Choupynette qui m'a donné envie de lire cette auteure et plus précisément ce livre. Un autre avis positif au club de lecture de la bibliothèque a précipité cette jolie découverte !
Que dire sur ce roman ? Déjà côté écriture Nuala O'Faolain me plaît, son écriture coule naturellement, on entre au plus profond des pensées de Rosie la narratrice et elle décrit une Irlande haute en couleurs au fil des pages !
L'histoire en elle-même est assez intéressante, ces deux femmes qui se croisent, l'une qui part découvrir l'Amérique et qui sort de la dépression dans laquelle elle végétait et l'autre qui revient au pays après avoir bourlingué, beaucoup vécu, aimé mais qui somme toute se retrouve seule face à elle-même et fait le chemin inverse, traversant une période de questionnements intenses sur la vie, l'amour, la solitude, le corps qui se délite, les hommes qui ne se retournent plus sur son passage... Rosie m'a cependant un peu énervé de vouloir à tout prix mettre sa tante Min dans la case vieille femme dépendante et de quelque part lui reprocher de l'abandonner alors que Min a voué sa vie à l'élever et a le droit de prendre un peu de bon temps...
Les personnages secondaires sont très attachants. Au cours de cette lecture je me suis posée pas mal de questions sur la vieillesse et sa représentation dans notre société occidentale. Ca fait un peu froid dans le dos si on réfléchit et encore, il n'était pas question dans ce roman de maisons de retraite et/ou de mouroirs !
Une lecture qui m'a beaucoup plu et une auteure dont je vais continuer à lire les romans, peu nombreux au demeurant !
D'autres avis, chez Manu ,chez Cuné, chez Keisha, chez Brize .....
Best Love Rosie. Nuala O'Faolain.Editions Sabine Wespieser.2008.529p.26€
12 commentaires:
J'ai vraiment l'impression d'être passée à côté de ce livre. J'ai aimé la première moitié mais pas la seconde, dans laquelle je me suis ennuyée ferme.
Pour une fois que je ne suis pas d'accord avec Manu ! ^_
Superbe livre, je l'ai dévoré. Quelle belle histoire.
Un beau roman, mais dont la seconde partie m'a moins plu, car je lui ai trouvé moins de rythme et trop d'amertume chez la narratrice.
@Manu : Moi dans la deuxième partie Rosie m'a un peu énervé, mais pas ennuyé...
@Keisha : Tout à fait d'accord !
@Brize : C'est ça elle est amère et on dirait parfois une petite fille gâtée...
je n'ai pas réellement accroché à ce roman et moi, c'est plutôt la seconde partie du livre qui m'a plu ! Une fois que Rosie découvre l'ancienne maison de Min
Ce livre est sur ma LAL depuis un petit moment, j'ai toujours envie de le découvrir, dès que possible.
@Flo : C'est vrai que la démarche de Rosie par rapport à la maison est intéressante!
@Aifelle : C'est un livre agréable à lire !
Il est dans ma liste Blog'o'trésors :)
Mais je préfère ne pas regarder l'état d'avancement de mes défis, c'est la cata !! rire !
Tu es taguée !
@Soie : Suis pas très douée non plus pour les challenges...
@Bellesahi : ah, c'est mon premier !
Ravie que ce roman t'ait plu! J'aime beaucoup le style d'O'Faolain. Et Rosie est un personnage très attachant.
@Choupynette : oui, je pense continuer ma découverte de cette auteure !
Enregistrer un commentaire