lundi 29 novembre 2010


La Suisse et  ses chouettes référendums...


Mot de l'éditeur :

Menitz renoue avec la tradition du roman familial du 19ème siècle : la saga des Meijer, une famille juive suisse, court sur 5 générations, de la guerre franco-prussienne à la deuxième guerre mondiale.
1871 : Le patriarche Salomon, marchand de bestiaux, vit à Endingen, l'une des seules bourgades helvétiques où les juifs sont autorisés à résider. La famille commence son ascension sociale, sans jamais parvenir à s'affranchir du destin des exclus.
1945 : L'oncle Melnitz, revenu d'entre les morts, raconte. Il est le grand récitant de cette admirable fresque, hommage au monde englouti de la culture et de l'humour yiddish, tour de force romanesque salué comme un chef d'oeuvre par une critique unanime.

Mon avis :

Voilà une quatrième de couverture plus qu'élogieuse, et même si c'est un peu too much, je partage plus ou moins cette opinion sur ce bon gros pavé.
Il est vrai qe j'ai un petit faible pour les sagas quant elles tiennent la route et sur l'histoire et sur le style, ce qui est le cas dans Melnitz.
C'est un pan peu traité de l'antisémitisme et de la Shoah que l'on aborde à travers l'histoire de cette famille suisse juive. On sent un peu l'âme de I.B Singer dans ce récit . Les personnages sont attachants et/ou horripilants, et on suit leur destinée avec plaisir.  Le fossé de traitement du peuple juif entre la Suisse ( où l'antisémitisme reste contenu) et sa voisine l'Allemagne nazie laisse songeur par rapport à tout ce qui n'a pas été fait côté Suisse pour sauver le maximum de juifs allemands, même si il est fort à parier qu'une politique dans ce sens lui aurait fait perdre sa neutralité et par là-même aurait précipité les juifs suisses vers les camps de la mort.
Petite parenthèse, déjà à l'époque, le citoyen suisse aime le référendum douteux et interdit en 1893 par ce biais à la population juive d'abattre sa viande dans les règles de sa religion. Détail anodin si on le compare à la Shoah, mais détail antisémite tout de même sous couvert de protection des animaux.

Pour résumer, un livre très agréable, un pan historique peu traité , une bonne saga, n'hésitez pas !

Melnitz. Charles Lewinski.2010.LDP.945p.9€.Titre original : Melnitz.2006

7 commentaires:

LN a dit…

elles étaient longues tes vacances :-) ça fait plaisir de te voir de retour sur la blogosphère.

freude a dit…

@LN : Merci beaucoup LN !

L'or des chambres a dit…

Te voilà de retour, c'est super. Bonne continuation alors

freude a dit…

@L'or des chambres : Merci !

keisha a dit…

Je l'ai vu sur un blog, un billet positif aussi; il est à la bibli, y'a plus qu'à, mais la bête est copieuse quand même, il me faut du temps.

freude a dit…

@Keisha : Une fois que l'on le commence, il se lit bien.

Anonyme a dit…

Le Le_Meridian Funding Service est allé au-delà de leurs exigences pour m'aider avec mon prêt que j'ai utilisé pour développer mon entreprise de pharmacie.Ils étaient sympathiques, professionnels et des joyaux absolus avec lesquels travailler.Je recommanderai à toute personne recherchant un prêt de contacter. Email..lfdsloans@lemeridianfds.com Ou lfdsloans@outlook.com.WhatsApp ... + 19893943740.