Les yeux jaunes des crocodiles
Katherine Pancol
Mot de l'éditeur :
Ce roman se passe à Paris. Et pourtant on y croise des crocodiles. Ce roman parle des hommes. Et des femmes. Celles que nous sommes, celles que nous voudrions être, celles que nous ne serons jamais, celles que nous deviendrons peut-être. Ce roman est l'histoire d'un mensonge. Mais aussi une histoire d'amours, d'amitiés, de trahisons, d'argent, de rêves. Ce roman est plein de rires et de larmes. Ce roman, c'est la vie.
hhhh
Mon avis :Un peu court ce mot de l'éditeur, assez vendeur , mais un peu vague ! Alors déjà un peu plus de détails sur le PITCH !
Au centre de l'histoire, il y a Jo, quadra qui au début du livre met son mari chômeur et volage à la porte. Mère de deux enfants, spécialiste du XII ème siècle, elle travaille au CNRS. Peu sûre d'elle, criblée de dettes par son ex, elle tente tant bien que mal de se reconstruire et de pourvoir aux besoins de sa famille.
Sa soeur à qui tout semble réussir, Iris Dupin, est mariée à un riche avocat influent, elle a un fils et une vie facile mais sans sous ce beau vernis, un grand vide sans but.
Leur mère, mégère peu aimable remariée par intérêt, après le décès de leur père à "Chef" à la tête d'un entreprise florissante . Et puis il y a les maris, Antoine, le mari de Jo qui s'enlise en Afrique avec sa maîtresse dans un élevage de crocodiles, Philippe, le mari d'Iris qui a percé à jour depuis longtemps le vide de sa femme dont il s'éloigne et "Chef" qui ne pense qu'à une chose devenir père avec la ronde et avenante Josiane....
Et puis tous les autres Shirley, Gary....
On met un peu de ci, un peu de çà, on mélange, on secoue et cela donne un roman rythmé et enjoué qui nous fait vibrer ! On est proche de Nicole de Buron (Qui c'est ce garçon ?), pas si loin de Janine Boissard (L'esprit de famille) et avec un petit air de Gavalda (Ensemble, c'est tout) ! Une agréable lecture où il ne faut pas trop se concentrer. Je lirai la suite, La valse lente des tortues, mais pas tout de suite pour être sûre d'apprécier !
Les yeux jaunes des crocodiles.
Katherine Pancol.Ldp30814.2006.661P.7,50€
22 commentaires:
Je l'ai abandonné au bout de 50 pages (pas le bon moment ?), j'avais l'impression d'être dans le guide des rues de paris ...Peut être l'histoire s'installait-elle ensuite?
Ah ? Moi ce qui m'a énervé dans les 50 premières pages c'est la quichitude de Joséphine... Mais j'aime ce genre de roman léger, ça coule comme du petit lait... C'est vrai qu'il faut avancer un peu pour rentrer dans l'histoire et s'attacher aux personnages !
Pas encore lu cette auteure !
Mon fils adorant cette couverture, je pense le lui offrir. Mais vu qu'il n'a pas encore 3 ans, c'est moi qui le lirai pour découvrir ce qui se cache dedans. En plus je ne connais pas encore l'auteure.
@Bellesahi : C'est une lecture parfaite pour les moments de blues!
@Belle de nuit : Nos enfants ont les mêmes goûts, pendant ma lecture ma fille de 4 ans s'est souvent emparée du livre, persuadée qu'avec une si jolie couverture, il ne pouvait s'agir que d'un livre pour elle et pas pour maman.... Et en plus c'est agréable à lire !
Je garde un très bon souvenir de ce roman et retrouver tous ces personnages dans "La valse lente..." m'a bien fait plaisir, même si je garde une préférence pour celui-là ! ;-)
Je l'ai bien aimé celui-là, je trouvais que ça se lisait tout seul! J'ai moins accroché sur le deuxième par contre... l'attitude de "Sainte-Joséphine-offensée" m'a un peu/beaucoup énervée. Mais je suis bizarre, quand un truc commence à m'agacer, on dirait que j'ai du mal à voir autre chose!
@Florinette : C'est vrai que les personnages sont très attachants, je me réjouis déjà de les retrouver dans la valse lente des tortues.
@Karine : Oui, ça coule tout seul. Comme côté agacement, je suis comme toi, j'espère que je ne vais pas prendre sainte Joséphine dans le nez au prochain opus....
ah je commentais justement un billet de Cécile sur un autre livre de Pancol. J'ai bien envie de lire celui-ci... mais les avis sont très partagés: comme le tiens ou comme celui de Keisha. Rien que pour ça, je tenterais bien la lecture...par curiosité!
Je pense qu'il faut choisir le bon moment pour le lire, ne pas être trop exigeante sur le style et se laisser porter par l'histoire. Moi, en plus de la suite de celui-là, je lirai bien Un homme à distance.
c'est le meilleur roman de l'auteur dommage que la suite ne soit pas si réussie
Ah, dommage, j'espère qu'elle me plaira quand même... Mais bon, on est souvent déçue avec les suites que ce soit pour les livres ou au ciné !
Je l'ai dans ma PAL. Et comme j'adore l'humour de Nicole de Buron et Anna Gavalda, je devrais aimer :)
A n'en pas douter, tu vas apprécier... Tiens ça se passe pour une bonne partie à... Paris !
Je découvre ton blog grâce à ton commentaire sur le mien !
J'ai déjà noté (et surligné) ce titre, ton billet le fait remonter dans ma LAL !
@Hathaway : j'aidécouvert le tien via un autre blog ! Tu verras ce bouquin est vraiment agréable à lire !
Comme keisha je l'ai moi aussi abandonné je n'arrivais à rentrer dans l'histoire... mais je suis bien décidée à le reprendre vu l'ensemble de la critique positive!
@Fleur : C'est vrai qu'il faut avancer un peu pour s'attacher aux persnnages et vraiment rentrer dans l'histoire !
C'était mon premier roman de cet auteur : le meilleur de ceux que j'ai lus. :)
Même la suite est moins bonne, je trouve.
@Leiloona : Bcp disent la même chose pour la suite... On verra.
Bonjour Bonjour !
Cela fait bien longtemps que j'ai lu ce livre et je suis bien d'accord avec vous ! J'ai lu il y a quelques temps maintenant la suite : La valse lente des tortues si mes souvenirs sont bons ! L'avez-vous lu ? Il est trés bien aussi même si c'est moins impactant que le premier !
Albertine
Bonjour Albertine, bienvenue !
Je n'ai pas encore lu la suite, mais je compte le faire ! out le monde dit que c'est un peu moins bien, on verra !
Enregistrer un commentaire