mercredi 9 septembre 2009


Vive le service public !
u
Hier, à vingt heures, les enfants avaient mangé, leurs dents étaient lavées, les histoires racontées et les lumières de leurs chambres éteintes ! Et c'était exceptionnel ! Et tout ça pourquoi me direz -vous, une dîner en amoureux ?
Pas du tout, hier soir débutait sur France 2 la diffusion d' Apocalypse un documentaire extraordinaire en 6 épisodes sur la seconde guerre mondiale. Des films d'époque, familiaux ou de propagande, des quatre coins du globe, recolorisés et "resonorisés" (il ne doit pas exister ce mot...) avec un sens du détail et de la réalité inégalé ! Nous sommes restés scotchés devant les deux premiers épisodes, avec en voix off Mathieu Kassovitz qui explique et cite de nombreux écrits, d'illustres inconnus ou de personnalités de l'époque.
Un grand moment qui nous donne une vision d'ensemble du conflit, qui nous" l' humanise", qui nous fait comprendre toute l'horreur de la guerre en générale et de celle-ci en particulier, qui nous fait réfléchir, qui nous fait dire, crier, huler, non plus jamais çà !
Alors désolés les enfants mais mardi prochain et le suivant, dates de diffusion des prochains épisodes , l'heure du coucher à la maison, ce sera huit heures !
Et dès que vous aurez l'âge les loupiots, vous aurez droit au DVD de ce superbe documentaire !
Vous non plus n'hésitez pas, c'est vraiment un très bon documentaire !

14 commentaires:

Cécile Qd9 a dit…

Je confirme et j'ai prévu de rédiger un bla-bla sur le sujet cette semaine. Un très GRAND moment

Celsmoon a dit…

Mince je l'avais noté et raté hier soir ! Bon je regarderais la suite et s'il faut, j'investirai dans le dvd !

Aifelle a dit…

Je ne doute pas qu'il soit bon, mais je l'ai volontairement zappé parce que j'en ai vu trop déjà.

Manu a dit…

Ca avait l'air très intéressant !

Leiloona a dit…

Mince ! Je l'avais noté et j'ai oublié ! Pff

RikMü a dit…

Malheureusement, je voulais le voir, mais je l'ai loupé moi aussi !
J'attendrai le DVD maintenant !

freude a dit…

@Cécile : Oui, un très grand moment !
@Celsmoon : J'achète peu de DVD, mais là je crois que je ne vais pas hésiter !
@Aifelle : Je suis aussi très intéressée et donc très documentée sur le sujet et franchement c e n'est pas un enième document, c'est vraiment un plus !
@ Manu : Mais je crois que ça vient jsute de passer sur la RTBF ?
@Leiloona et Rikmü : Il n'est pas trop tard pour les épisodes suivants !

Aliénor a dit…

Effectivement, vive le service public quand il remplit son office en nous proposant un programme d'une telle qualité !

Anjelica a dit…

je suis passée à côté, je m'y colle mardi prochain !

alain a dit…

Merci pour le conseil, je n'avais pas repéré ce documentaire

yueyin a dit…

je regrette bien d'avoir raté ce premier épisode qui semblait excellent !!! a rattrapper !

freude a dit…

@Aliénor : Et oui, c'est dans ces programmes-là qu'il est le meilleur !
@Anjelica : Et oui, demain soir,ne pas oublier !
@Alain : N'hésite pas à t'y coller !
@Yueyn : Et idéal pour les ados !

Choupynette a dit…

totalement d'accord avec toi: c'est bouleversant et tout simplement génial! (si l'on peut dire!)

freude a dit…

@Choupynette : Et comment ! C'était vraiment bien!