Abby, photographe professionnelle, détourne un instant le regard d'Emma pour fixer de son objectif un phoque éventré. Quand elle relève la tête, la petite fille a disparu. Le pire vient de se produire.
L'enquête piétine. La police est sur le point de classer l'affaire. Jake, le papa, se décourage tout en s'éloignant de sa fiancée qu'il accuse en silence.
Roman psychologique à suspense, admirablement porté par une écriture visuelle et minutieuse, ce livre rivalise de talent et de lucidité dans l'exploration impitoyable de la disparition d'un enfant.
Née à Mobile dans l'Alabama, Michelle Richmond est l'auteur de trois romans et d'un recueil de nouvelles. Elle vit aujourd'hui en famille à San Francisco.
C'est Cathulu, qui m'a donné envie de découvrir ce livre malgré son sujet fort douloureux, la disparition d'un enfant. A noter que le fait que la narratrice Abby ne soit pas la mère de la petite fille disparue rend, je pense, la lecture de ce livre moins dure que s'il s'agissait de la mère. La tristesse est là, mais le désespoir moins violent qu'il pourrait être.
Le récit est bien mené, mais il ne s'agit pas d'un roman policier même si il y a "enquête" de la part d'Abby, notamment à travers tout un travail sur la mémoire, étayé de cas et de données sur le sujet glissées tout au long du récit. Ce que j'ai trouvé le plus troublant en tant que maman, ce sont toutes les données statistiques sur les disparitions aux USA, ainsi que tous les passages concernant le groupe de soutien où d'autres disparitions sont relatées. Seul bémol, la fin m'a semblé un peu grosse, un peu trop happy end...
Cela reste cependant un livre agréable à lire qui abordent de nombreux sujets tels la photographie (Abby est photographe, c'est d'ailleurs pour une photo qu'elle quittera la petite des yeux), le surf ( la disparition a eu lieu sur une plage de surfeurs...) et la mémoire.
L'année brouillard. Michelle Richmond. Editions Buchet Chastel.2009.506 pages. 25€.
16 commentaires:
Malgré que la majorité des commentaires sur ce roman sont positifs, je n'ai pas envie de le lire. Le sujet ne me tente pas trop.
Il est sur ma PAL, je ne vais d'ailleurs pas tarder à le lire.
Je pensais, à tort, que le livre jouait la carte du pathétique ... m'enfin, si la fin est trop happy end, je ne sais pas si j'ai envie de le lire. :/
@Manu : C'est vrai que le sujet est très dur, mais pas le livre, enfin moins que ce que l'on pourrait imaginer.
@Stephie : J'espère qu'il te plaira !
@Leiloona : C'est pas non plus l'euphorie, mais bon...
C'est un sujet difficile effectivement, mais si tu dis qu'il y a une happy end...;-)
@ Aileean : La fin n'est pas angoissante !
Les données sur les disparitions aux USA doivent en effet être effrayantes. Je pense que c'est le genre de sujet que je vais éviter pour l'instant...
je l'ai noté, je verrais bien lorsque je l'aurais lu...
@Restling : Pire que ça encore... c'est vrai vrai que ce sujet vais peur surtout quant on est maman.
@anjelica : je lirais ton billet !
J'ai bien envie de le lire celui-ci ! :)
@Celsmoon : il est pas mal et j'ai eu la chance de le trouver à la bibli sans le chercher !
Je l'ai déjà noté sur d'autres blogs. Même si la fin est un peu "faible" j'ai toujours envie de le lire.
Pas encore dans ma PAL mais sur ma LAL.
@Aifelle : Il vaut le coup quand mêrme.
@Lilibook : C'est juste une question de temps alors....
Je l'ai reçu à Books, ce livre... le sujet me semble lourd mais si je peux imaginer des surfers!!! De toute façon, il est dans la pile!!
@Karine : Sympa comme cadeau ! Et voui, il y a quelues surfeurs et surfeuses...
Enregistrer un commentaire