mercredi 19 janvier 2011


Deux femmes


Mot de l'éditeur :

En 1992, l'Union Soviétique s'effondre et la population estonienne fête le départ des Russes. Mais la vieille Aliide, elle, redoute les pillages et vit terrée dans sa maison, au fin fond des campagnes.
Ainsi, quand elle trouve la jeune Zara dans son jardin, qui semble en grande détresse, elle hésite à lui ouvrir sa porte. Mais finalement ces deux femmes vont faire connaissance, et un lourd secret de famille se révélera, en lieu avec le temps de l'occupation soviétique. Aliide a en effet aimé un homme, Hans, un résistant. Quarante ans plus tard, c'est au tour de Zara de venir chercher protection, et la vieille dame va décider de la lui accorder jusqu'au bout, quel qu'en soit le prix.

Mon avis :

Voilà un livre dont on ne sort pas indemne, d'autant plus si on est une femme. Un livre où la petite histoire se mêle à la grande, un livre où on entraperçoit l'horreur de la seconde guerre mondiale, décuplée dans ces pays tombés ensuite sous le joug du communisme de l'autre côté du rideau de fer, où l'on évoque le commerce des femmes de l'Est très florissant, mais aussi l'amour, la famille, la femme, les femmes.
Ces deux portraits de femmes victimes d'abord sont très réalistes, très durs et très beaux.

Un  roman glaçant, dérangeant, humain dans le pire comme le meilleur. Un livre à lire si ce n'est pas déjà fait.

D'autres l'ont lu : Dominique, Keisha, Aifelle...

Purge. Sofi Oksanen.Editions Stock Cosmopolite.2010.400p.21.50€. Titre original : Puhdistus.2008. Prix  Fémina étranger 2010.

18 commentaires:

Dominique a dit…

Je vois que nous partageons un même sentiment, un livre qui circule dans ma famille et que tout le monde apprécie même s'il est dur
Merci pour le lien

Manu a dit…

Un livre noté, mais pour plus tard. Quand la vague sera passée sur les blogs. Peur d'être déçue sinon.

Mélopée a dit…

Tu en fais une belle description. Malgré tout, j'ai pour ma part décroché !

maggie a dit…

Un livre que je n'avais pas encore repéré : je note ce titre car le sujet m'intéresse.

keisha a dit…

Quasiment le roman incontournable de la rentrée 2010!

Joelle a dit…

Pas encore lu mais c'est noté ... j'attends que l'engouement se calme pour arriver enfin à le trouver à la biblio ;)

Annabelle a dit…

Ce roman a été mon coup de coeur de la dernière rentrée littéraire.

Aifelle a dit…

Une lecture qui a marqué pour moi et je ne suis pas près de l'oublier. Elle sera au salon du livre à Paris en mars.

freude a dit…

@Dominique : Le livre que tu as associé dans ton billet me tente vraiment !
@Manu : A trop lire de billets sur un même livre, c'est vrai que l'on met la barre haute.
@ Mélopée : Tu dois être l'une des rares, mais il en faut, l'unanimité est suspecte.
@ Maggie : J'espère que tu ne seras pas déçue.
@ Keisha : Tout à fait d'accord , en rajoutant Rosa Candida !
@ Joëlle : J'ai eu la chance je ne sais comment de l'avoir à la bib avant Noël.
@ Anna : Comme je te comprends.

freude a dit…

@Aifelle : Cette femme m'intrigue, je trouve que sur la photo du livre elle a l'air très jeune et désinvolte... Comme quoi les apparences.

Karine:) a dit…

Il est noté, celui-là. Bon, pas pour tout de suite (je suis miss "sortie en poche") mais plus tard!

Catherine a dit…

Dans mes coups de coeur de la rentrée littéraire 2010.

freude a dit…

@Karine : En tout cas, ne le loupe pas à sa sortie, il vaut vraiment le coup !
@Catherine : Et c'est bien mérité.

BelleSahi a dit…

Un lecteur de la bibli me l'a vivement conseillé ce livre mais...dérangeant...je ne sais pas !

freude a dit…

@Bellesahi : IL ne faut aps hésiter à aller au-delà de cet aspect dérengeant, c'est vraiment un très bon livre.

yueyin a dit…

bbbrrrrr trop peur...

Clara et les mots a dit…

Un livre très, très marquant mais à lire !

Hathaway a dit…

Toujours pas lu, pourtant ce ne sont pas les bons avis qui manquent ! Noté et surligné bien sûr !