vendredi 23 octobre 2009





Une valse un peu lente...

Mot de l'éditeur :

a
Que vous reste-t-il à perdre quand on vous a déjà tout pris ?

Joseph Vaughan, écrivain à succès, tient en joue un tueur en série, dans l'ombre duquel il vit depuis l'enfance.

Trente ans plus tôt : Joseph a douze ans lorsqu'il découvre dans son village du Sud des Etats-Unis le corps d'une fillette assassinée. Une des premières victimes d'une longue série qui laissera longtemps la police impuissante.
Des années plus tard, alors que l'affaire semble élucidée, Joseph décide de changer de vie et de s'installer à New-York pour oublier les séquelles de cette histoire qui l'a touché de trop près. Mais à nouveau, les meurtres d'enfants se multiplient, et il comprend que le tueur est toujours à l'oeuvre. Pour échapper à ses démons, Joseph n'aura d'autre solution que de reprendre l'enquête, afin de démasquer le vrai coupable, dont l'identité ne sera révélée que dans les toutes dernières pages.

Au-delà d'un roman de serial killer à la mécanique parfaite et au suspense constant, Seul le silence marque une date dans l'histoire du thriller. Avec ce récit crépusculaire à la noirceur absolue, sans concession aucune, R.J. Ellory évoque autant William Styron que Norman Mailer par la puissance de son écriture et la complexité des émotions qu'il met en jeu.


Mon avis :

Oui c'est bien écrit, le contexte historique des faits est intéressant, mais alors côté intrigue et suspens, bof, bof, bof.... J'avais déjà des doutes sur le meurtrier à la moitié du roman et pourtant je suis pas une pro en la matière. C'est lent, lent, lent.... Bien écrit mais lent... L'histoire est peu rythmée, le héros un peu terne, un peu lourdaud même s'il est brillant...

Bref je n'ai pas été emballée. Pour voir, j'essayerais quand même de lire son deuxième roman traduit en français, mais bon...
r
Des avis bien plus enthousiastes chez Jean-Marc, Cuné, Karine, Keisha....
t
Seul le silence. R.J. Ellory. Editions Sonatine.2008.498p.22 euros.

15 commentaires:

In Cold Blog a dit…

Décidément, deux avis tempérés sur ce roman ce matin alors que je n'avais lu que des avis enthousiastes jusque-là.
(l'avis de Dasola est ici : http://dasola.canalblog.com/archives/2009/10/23/15342925.html)

keisha a dit…

Ouch, c'est la douche froide! J'ai juste reproché à ce roman un peu trop de noirceur et si peu de bonheur pour le narrateur, mais là tu n'as carrément pas aimé. OK!

cathulu a dit…

Les serial killers, j'en suis un peu saturée...

Brize a dit…

J'avais l'impression que ce roman était surtout intéressant pour son écriture, ce que tu confirmes.

freude a dit…

@In cold blog : Ouf, je ne suis pas la seule... Dasola a aussi un avis un peu mitigé !
@keisha : Disons que côté polar je suis vraiment resté sur ma faim...
@Cathulu : Ce n'est pas vraiment une histoire de serial killer, quelque part, c'est un prétexte.
@Brize: Côté style et écriture, rien à dire, c'est un très bon roman.

Manu a dit…

Personnellement, j'ai adoré. Mais c'est vrai que si on y recherche un polar pur et dur, ce n'est pas le bon livre.

Aifelle a dit…

J'ai quand même envie de le lire pour découvrir l'auteur.

Karine:) a dit…

Pour moi, ça a été un coup de coeur! J'ai adoré l'écriture et l'atmosphère. Mais bon, il en faut pour tous les goûts!

Lilibook a dit…

Je le lirais prochainement, on verra bien...

freude a dit…

@Manu : Tout à fait !
@Aifelle : C'est un très bon écrivain.
@Karine : Côté atmosphère et écriture, c'est vrai qu'il est bien !
@Lilibook : Bonne lecture !

Aileean a dit…

J'ai beaucoup aimé l'atmosphère même si c'est vrai que le héros cumule les difficultés, ça pourrait même être un peu too much... Et snif, moi je n'ai découvert le coupable que vers la fin, bon OK, pas à la toute fin, mais bon... ;-)
En revanche, le prochain roman de l'auteur ne m'inspire aboslument pas...

jielle a dit…

Ce livre a été un véritable page-turner pour moi, mais j'ai trouvé la fin un peu rapide. Pendant tout le livre, on vit avec le narrateur son obsession, sa culpabilité, sa souffrance, et quand enfin, on apprend le nom du tueur, on n'a aucune explication. Bon ok , c'est un psychopathe, mais c'est tout ? Vraiment frustant !

choupynette a dit…

très envie de le lire... mais là, comme dis Keisha, c'est la douche froide! :)

La chèvre grise a dit…

Bon, bah moi aussi j'ai adoré. C'est un coup de coeur. Ce que j'ai particulièrement apprécié c'est l'opposition entre le style lumineux et léger et l'histoire sombre et déprimante à souhait.
Je lirai avec intérêt ton avis sur "Vendetta" : il m'intrigue mais comme je ne suis pas très histoire de mafia...

freude a dit…

@Aieelan : Je pense que je lirais quand même Vendetta, pour voir...
@Jielle : Oui, c'est vrai que le tueur n'est finalement pas important pour Ellory.
@Choupy : Peut-être que tu vas bcp aimé, c'est très bien écrit.
@Vendetta : Moi j'ai lu quelques bouquins sympa autour de la mafia, alors on verra...