jeudi 26 mars 2009



A cause de la nuit


James Ellroy


Mot de l'éditeur :

Il est psychiatre, manipule les solitaires et les faibles. C'est la nuit qu'il exerce son pouvoir maléfique. Plus il soutire d'informations à ses malades, plus sa puissance s'accroît. Jusqu'au jour où "ce voyageur de la nuit" croise le chemin du sergent Lloyd Hopkins.

Mon avis :

Ellroy est un de ses auteurs pour lesquels il faut avoir les tripes bien accrochées. Son univers est d'une noirceur jamais égalée selon moi. Il s'insinue dans les méandres les plus reculés de la folie humaine. Ses romans sont toujours très alambiqués, la psychologie y est très poussée et l'univers décrit très pessimiste sur la nature humaine. Il y bien entendu les méchants qui sont très très méchants, mais aussi une critique très acerbe de la société dans son ensemble, les flics pourris y sont légion.

Ce roman est le deuxième opus de la trilogie mettant en scène le sergent Lloyd Hopkins qui officie au coeur du LAPD, cher à Ellroy. J'avais lu le premier "Lune sanglante", il y a quelques années avec plaisir et j'avais acheté dans la foulée ce volume. Bref tout ça pour dire que mes souvenirs du premier sont peu embrumés si ce n'est un avis positif et une image un peu floue d'Hopkins.

Ce deuxième volume creuse un peu plus ce personnage haut en couleur, qui a hésité entre les gangs et la police, 20 ans auparavant, qui est toujours borderline sur ces moyens pour coincer les criminels, qui bien sûr a plus ou moins perdu sa famille suite à son boulot et ses multiples aventures. Il se retrouve face à un psychiatre manipulateur au lourd passé (vives les traumatismes de l'enfance) qui le prend pour cible dans sa folie meurtrière. Hopkins mettra un certain à démêler les fils multiples et complexes de cette histoire...

En résumé un bon Ellroy ! Je conseillerais cependant de lire Lune sanglante avant d'entamer celui-ci bien que on ne soit pas complètement perdu si on ne le fait pas ! Et puis à propos d'Ellroy, ne pas hésiter à lire le dahlia noir, devenu aujourd'hui un classique de la littérature policière !

A cause de la nuit.James Ellroy.Rivages/noir31.2001.333p.9€

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu dis qu'il faut avoir "les tripes bien accrochées", du coup je me demande si cet auteur, que je connais pourtant de réputation, me conviendrait... (ce que je ne supporte plus, ce sont les scènes trash, comme chez Thilliez ou Grangé : mais il y en a , chez Ellroy, ou bien c'est la noirceur du fond qui t'amène à dire ça et on ne nous donne rien d'insoutenable à voir ? parce que je ne me représentais pas Ellroy comme ça)

freude a dit…

@Brize: Ce n'est pas gore comme ça peut l'être chez Thilliez, Grangé, ou pire chez Chattham ou Canut, il y a quelques scènes un peu dures desriptives de crimes, mais ça passe (enfin dans le dahlia noir, c'est assez gore). Mais c'est tellement noir par moment que je trouve personnellement cela aussi dure qu'un description sanglante. Disons que cela glace...

Anonyme a dit…

J'ai lu Le dahlia Noir et Lune sanglante, mais je n'aime pas trop Ellroy (contrairement à ma tendre moitié qui est un grand fan...) et son style que je trouve noir effectivement mais aussi un peu trop lourd. Mais peut-être m'y remettrai-je un jour?

Anonyme a dit…

Comme il me tente, les psys, c'est mon truc ! Mais s'il faut lire le premier avant, il y a aussi une histoire de psy où c'est l'inspecteur qui est récurrent ?

freude a dit…

@Aileean:C'est vrai que côté style, il y a parfois quelques imperfections mais peut-être est-ce lié aux traductions et/ou à la complexité de certaines intrigues ?
@Ys:Nan, dans le premier c'est un chouette tueur en série, c'est en effet Lloyd Hopkins qui est récurrent... Mais ça reste toujours très "psychologique" et tu peux lire celui-là sans lire le premier, il y a juste l'évolution de Lloyd qui te manquera et quelques renvois que tu ne pigeras pas...

Anonyme a dit…

Pas trop envie en ce moment de me plonger dans l'atmosphère d'une telle histoire en plus comme il faut avoir "les tripes bien accrochées", je préfère passer. Bonne journée Freude !

Anonyme a dit…

Je suis un peu comme Brize, mais j'ai "Le Dahlia noir" en attente qui me tente malgré tout !

freude a dit…

@Florinette : Bonne journée à toi aussi ! C'est sûr qe pour lire Ellroy, il faut être dans uen certaine humeur sinon on referme tout de suite.
@Lou : Le dahlia nopir vaut vraiment le détour !