jeudi 5 mars 2009


Petit point PAL mars 2009

Allez, j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai fait un état des lieux de ma PAL en ce mois de mars.

Commençons par préciser qu'il s'agit d'une PAL partielle , je n'ai pour l'instant répertorié que ma PAL principale regroupée sur une étagère et pas ses nombreux éléments disséminés dans mes bibliothèques, sur ma table de nuit....

Et résultat des courses.... 92 titres ....pour l'instant.... sans les égarés.... et les livres prêtés par les amis.... et les livres empruntés à la bibli....

Allez résolution : fini les achats, il faut réduire à néant cette PAL ! Enfin la mettre au régime ! Mais bon, il faut aussi faire vivre les libraires et les auteurs.... Alors je m'accorde de pouvoir aider ces gens à vivre à raison d'1 livre acheté pour 5 livres de PAL lus... C'est correct...

On va voir si je tiens.... C'est pas gagné.....

Et pourtant, regardez tous ces trésors qui me tendent les bras sans sortir de chez moi :

1- Manguel Alberto / Une histoire de la lecture

2- Gibran Khalil / Le prophète

3- Beckmann Roland / L'arbre du ciel

4- Cadwell Erskine / Le bâtard

5- Weil Jiri / Vivre avec une étoile

6- Tanizaki Junichiro / Quatre soeurs

7- Moore Lorrie / Vies cruelles

8- Xingjian Gao / La montagne de l'âme

9- Daniel Antoine B. / Inca V1 : Princesse du soleil

10- Teulé Jean / Je, François Villon

11- Levi Primo / Conversations et entretiens

12- Perrault Gilles / Le secret du jour J

(LU)13- Shanghvi Siddharth Dhanvant / La fille qui marchait sur l'eau

14- Zafon Carlos Ruiz / L'ombre du vent

15- Lalie Walker / N'oublie pas

16- Ferguson Trevor / Train d'enfer

17- Johnston Jennifer / Un homme sur la plage

18- Leon Donna / De sang et d'ébène

(LU)19- Thompson Carlene / Noir comme le souvenir

20- Swarup Vikas / Les fabuleuses aventures d'un indien malchanceux qui devint millionnaire

21- Sharma Bulbul / La colère des aubergines

22- Gour Batya / Meurtre sur la route de Bethléem

23- Peters Elisabeth / La onzième plaie d'Egypte

(LU)24- Ellroy James / A cause de la nuit

25- Lindsay Jeff / Dexter revient

26- Innes Michael / La vengeance d'Hamlet

27- Hillerman Tony / La voie de l'ennemi

28- Higgins Clark Mary / Joyeux noël, merry christmas

29- Davidsen Leif / La femme de Bratislava

30- Hamsun Knut / Sous l'étoile d'automne

31- Swift / Instructions aux domestiques

32- Doyle Conan / Les aventures de Sherlock Holmes : Un scandale en Bohème

33- Daeninckx Didier / Meurtres pour mémoire

34- Williams Niall / Four letters of love

35- Cioran / Le crépuscule des pensées

36- Tamaro Susanna / Va où ton coeur te porte

37- Setterfield Diane / The thirtheenth tale

38- Stendahl / Lucien Leuwen

39- Roth Philip / La tache

40- Dorrestein Renate / Un coeur de pierre

41- Blixen Karen / Essais

42- Watteville Vivienne De / Un thé chez les éléphants, retour au Kenya

43- Roth Philip / L'habit ne fait pas le moine

44 - Verne Jules / Le secrte de Wilhem Storitz

45- Fakkehed Magnus / Le modèle suèdois

46- Dick Philip K. / La vérité avant-dernière

47- Singer Isaac Bashevis / L'esclave

48- Mann Klaus / Le tournant

49- She Lao / Quatre générations sous un même toit III

50- Vargas Fred / Debout les morts

51- Roszak Théodore / La conspiration des ténèbres

(LU) 52- Descott Régis / Pavillon 38

53- Appelfeld Aharon / Katerina

54- Roy Arundhati / Le dieu des petits riens

55- Rankin Ian / Ainsi saigne-t-il

56- Hurley Graham / Les quais de la blanche

57- Starling Boris / Vodka

58- Hayder Mo / Pig island

59- Manguel Alberto / La bibliothèque, la nuit

60- Mosby Steve / Un sur deux

61- Pamuk Orhan / Mon nom est rouge

62- Jonquet Thierry / Mon vieux

63- Grimbert Philippe / Un secret

64- Thurber James et White E.B. / Le sexe, pour quoi faire ?

65- Maurier Daphné Du / Les oiseaux

66- Schlink Bernard / Le noeud gordien

67- Mitchell Gladys / L'oncle de Ténérife

68- Fine Anne / Le chat assassin, le retour

69- Orsenna Erik / La grammaire est une chanson douce

70- Fforde Jasper / L'affaire Jane Eyre

(LU)71- Maupassant / Le colporteur et autres nouvelles

72- Kennedy Douglas / La poursuite du bonheur

73- Mankell Henning / Avant le gel

74- Tropper Jonathan / Perte et tracas

75 - Lewycka Marina / A short history of tractors in Ukrainia

76- Kinsella Sophie / The undomestic goddess

77- Brontë Charlotte / Le professeur

78- Higgins Clark Mary / Two little girls in blue

79- Zweig Stefan / Le combat avec le démon

80- Zimmer Bradley Marion / Les Dames du lac 2 : Les brumes d'Avalon

81- Roth Philip / Tromperie

81- Harrison Jim / Dalva

82- Bettelheim Bruno / Psychanalyse des contes de fées

83- Jonas Hans / Pour une éthique du futur

84- Merle Robert / Fortune de France

85- Clément Catherine / Le voyage de Théo

86- Asensi Matilde / Iacobus

87- Latouche Serge / Petit traité de la décroissance sereine

88- Perez-Reverte Arturo / La peau du tambour

89- Hamsun Knut / Mystères

90- Fasman Jon / La bibliothèque du géographe

91- Fallada Hans / Seul dans Berlin

92- Austen Jane / Mansfield Park

13 commentaires:

Anonyme a dit…

Quel courage d'établir une liste ... la mienne c'est comme une danse, un pas en avant (livre lu) trois pas en arrière (trois livres arrivent)
Dans ta liste il y a de l'excellent !!!

freude a dit…

Oui, disons que j'avais envie d'y voir un peu plus clair, mais bon, je viens déjà de "trouver" 10 livres oubliés dans ma chambre...
J'espère bien me régaler avec cette PAL !!!!!

Anonyme a dit…

92...c'est pas siiii pire!!! Je n'ai pas lu beaucopu de choses dans ta liste mais j'ai beaucoup aimé le Orsenna, le Setterfeld et le Zafon!! Quant à ta résolution... bon courage!

freude a dit…

Nan c'est vrai 92 ça reste correct, le "problème " c'est que j'en ai déjà retrouvé une vingtaine à rajouter disséminés dans la maison, sans chercher ceux des bibliothèques des diverses pièces....
J'aime bien Orsenna et je n'ai entendu que du bien du Setterfeld et du Zafon...
Et côté résolution, on verra...

Anonyme a dit…

toi aussi tu souffres du syndrôme de la PAL à l'augmentation exponentielle??? ;)) moi pareil!

Anonyme a dit…

Et bien effectivement, quel courage de faire un comptage! Moi je préfère me voiler la face et continuer d'acheter des livres au gré de mes envies, malgré tout ceux qui attendent déjà leur tour sur les rayonnages... trop frustrant sinon!!

J'ai lu le Vargas et j'ai beaucoup aimé le livre de Jon Fasman (la bibliothèque du géographe).

freude a dit…

@Choupynette : Voui.... et pour le coup je crois bien que c'est incurable....
@Isabelle : Je sais à peu près où j'en suis comme ça... Vargas, je les lis petit à petit et j'ai entendu bcp de bien du géographe, tu confirmes !

Anonyme a dit…

Avant toute chose je voulais te dire que je suis heureuse de te retrouver, j'étais déçue que tu aies disparu de la blogosphère alors que je commençais tout juste à te lire !!
Concernant ta PAL, comme dit Karine, rien de dramatique (je n'ose pas dire ici à combien s'élève la mienne, c'est indécent !!), mais il est bon de prendre les choses en mains avant que ce ne soit trop tard !!!

freude a dit…

Merci à toi, Bladelor, c'est très gentil ! Nan c'est pas dramatique, mais j'essaie de réguler un peu....

Lily a dit…

Quelle belle PAL :)
Je préfère ne pas établir de liste (histoire de garder ma conscience au calme), mais je dois dire que son état ne s'améliore guère d'année en année ! mais comme tu le dis si bien, il faut bien faire vivre les écrivains et les éditeurs (nous sommes d'utilité publique :)

freude a dit…

Merci, il y a en effet de quoi faire avec cette liste !!!! MAis bon mea cupa, j'ai craqué jeudi sur 2 bouquins en librairie, mais chut, faut pas le dire...

Cécile Qd9 a dit…

Je te conseille vraiment le Philip Roth (La Tâche), un grand livre. Je précise pour ne pas être soupçonnée de "groupisme Rothien" que du même auteur j'avais détesté Le Sein et lâché un autre d'ennui (je ne me rappelle même plus du titre) et que j'ai donc entamé ce 3e livre de l'auteur (un cadeau) avec peu d'enthousiasme !

Le 54 fait aussi partie de mes priorités dans les mois à venir. As-tu tenu ton engagement de "régime" à ce jour ? As-tu vu comment je procède pour tenter moi aussi de réduire mes piles à lire ? (d'ailleurs je compte sur ton vote dans la colonne de gauche)

freude a dit…

@Cécile : Je note pour la tâche ! Côté régime, j'ai eu hélas quelques crises de boulimie et des petits nouveaux sont arrivés... N'ai pas eu le courage/l'honnêteté de mettre ma liste à jour jusqu'à présent ! Je vais de ce pas voir ton blog !