mardi 7 avril 2009


American rigolos
Chroniques d'un grand pays

Bill Bryson
a
Mot de l'éditeur :


De retour aux Etats-Unis après avoir vécu vingt ans en Angleterre, Bill bryson s'étonne : "Les Américains ont produit plus de prix Nobel que le reste du monde réuni. Et pourtant, selon un sondage, 13 pour 100 des Américaines sont incapables de dire si elles portent leur slip sur ou sous leurs collants."
Durant les dix-huit premiers mois de son établissement en Nouvelle-Angleterre, notre héros se lance alors à la "redécouverte" de l'Amérique avec l'humour pour seule arme. Rien n'échappe à sons sens de l'observation ni à son manque de sens pratique. Il lui faut guerroyer avec l'administration et les supermarchés, avec la publicité et le séries télé, avec l'informatique et le jardinage, avec les créatures de la forêt et son coiffeur, et même avec son épouse britannique, qui deviendra vite une américaine accomplie.
a
Bill Bryson est aussi l'auteur chez Payot de Motel blues et Nos voisins du dessous - Chroniques australiennes.
b
Mon avis :

J'ai beaucoup aimé ces chroniques pleines d'humour sur la vie quotidienne aux Etats-Unis et dans un contexte plus large sur la vie quotidienne en général !
Qui ne s'est pas retrouvé à deux doigts de jeter son ordinateur contre le mur d'impuissance devant les voies impénétrables de l'informatique ??? Qui n'a pas passé des heures au téléphone avec des plateformes censées nous aider suite à un achat pour finir par raccrocher sans aucune solution à notre problème, voire une dégradation de la situation initiale ? Tous ces moments de bonheur y sont relatés avec énormément d'humour !
J'ai aussi découvert entre autres un gadget aujourd'hui soit disant indispensable pour tout américain qui se respecte : le broyeur d'évier !!!! Très impressionnant !
Assez amusantes également toutes les chroniques autour de l'aviation : ce recueil a été publié en 1998, avant les attentats du 11 septembre et donc son analyse est plutôt intéressante. Il y a également certains passages écolos assez avant-gardistes pour l'époque !

Un bon moment donc que ce petit bouquin m' a permis de passer. Je pense lire prochainement les chroniques australiennes du même auteur !
J'avais noté ce titre suite à un billet attirant sur un blog, mais impossible de le retrouver ! Si l'auteur se reconnaît qu'il me fasse signe pour mettre un lien ! Edit : il s'agit d'un billet de Brize !

American rigolos-Chroniques d'un grand pays.Bill Bryson.Petite Bibliothèque Payot467.2001.371p.9€

14 commentaires:

Brize a dit…

A priori, Freude, c'est chez moi que tu avais noté ce titre !
Ravie que cette lecture t'ait plu autant qu'à moi :) !

freude a dit…

@Brize : Ah, quelle mémoire en passoire ! Le lien est mis avec ton billet ! J'ai bcp apprécié ce livre !

Ys a dit…

Il va me falloir un sacré nombre de billets positifs pour passer outre cette couverture hideuse !

keisha a dit…

Les chroniques australiennes du même auteur ont aussi une couverture hideuse (eh oui, Ys) mais le contenu est délectable!!! Ce livre que tu présentes ici (oui, Brize aussi!) a l'air dans la même veine. En plus, il est à la maison.
Je te conseille de continuer à découvrir Bryson. J'ai aussi prévu de le faire!

Manu a dit…

Ce livre fait vraiment passer un bon moment ! J'avais beaucoup aimé et je compte bien en lire d'autres de cet auteur !

freude a dit…

@Ys : La solution, c'est de revenir à la bonne vieille méthode i.e. couvrir le livre avec une jolie couverture ! Régulièrement à Paris, je croisais dans le métro certains lecteurs de ce type ! Avec mille interprétations de ma part : du livre cochon à la maniaquerie excessive ou la peur d'abîmer un livre prêté ou introuvable... je n'avais pas pensé à la possibilité de l'agression visuelle de la couverture ! Mais têve de plaisanterie, malgré sa couverture peu esthétique, ce livre vaut le détour !
@Keisha: N'hésite pas à le lire ! pour ma part, je compte bien continuer la découverte de cet auteur truculent !
@Manu : Tout pareil !

Florinette a dit…

Vraiment très tentant, en plus c'est un auteur que je ne connais pas encore ! ;-)

freude a dit…

@Florinette : Moi non je n'en avais jamais entendu parler jusqu'au billet de Brize, mais c'est vraiment très drôle !

Aifelle a dit…

Déjà noté chez Brize et revu ailleurs .. une excellente lecture apparemment pour des vacances.

freude a dit…

@Aifelle : Tout juste ! Un bon moment de détente !

Cécile Qd9 a dit…

Copié collé du commentaire laissé chez Brize :

Excellent livre et j'ajoute en plus de toutes les qualités évoquées par Miss Brizée que les propos de Bryson sont toujours étayés d'exemples ou de pourcentages révélateurs.

Je vous conseille aussi "mother tongue" du même auteur, un bouquin sur la linguisitique anglaise P.A.S.S.I.O.N.N.A.N.T. drôle et très accessible (seul le chapitre sur la prononciation risque de faire bailler certain(e)s (dont moi)) qui prouve une fois de plus que nos deux langues sont soeurs.

freude a dit…

@Céciledq9 : je note le titre, merci !

Karine :) a dit…

Quoi, tu ne connaissais pas le broyeur d'évier??? Je ne pense plus que ce soit à la mode ici mais c'était indispensable il y a plusieurs années! Mes parents en avaient un et avaient toujours peur que je me fourre le bras dedans!!!

freude a dit…

@Karine : Ben non...Nous on a juste un filtre amovible qui retient les déchets et qu'on vide...