samedi 25 avril 2009


Lune Captive dans un oeil mort
Pascal Garnier



Mot de l'éditeur :

Martial et Odette viennent d'emménager dans une résidence paradisiaque du sud de la France, loin de leur grise vie de banlieue. Les Conviviales offrent un atout majeur : protection absolue et sécurité garantie - pour seniors uniquement.
Assez vite, les défaillances du gardiennage s'ajoutent à l'ennui de l'isolement. Les premiers voisins s'installent enfin. Le huit clos devient alors un shaker explosif : troubles obsessionnels, blessures secrètes, menaces fantasmées du monde extérieur. Jusqu'à ce que la lune, une nuit plus terrible que les autres ne se reflète dans l'oeil du gardien...
Avec beaucoup d'humour et de finesse, malgré la noirceur du sujet, Pascal Garnier brosse le portrait d'une génération à qui l'on vend le bonheur comme une marchandise supplémentaire. Une fin de vie à l'épreuve d'un redoutable piège à rêves.

La vie de Pascal Garnier est à elle seule toute une histoire. On retiendra qu'il est une figure originale du roman contemporain. Il a élu domicile dans un petit village en Ardèche où il peint, et écrit aussi pour la jeunesse. On ne s'étonnera pas qu'il ait reçu le Grand Prix de l'Humour noir (2006).
Après l'A26, Comment va la douleur ou La théorie du Panda, Pascal Garnier confirme ici son talent dans l'investigation des travers contemporains. Son art du suspense et du scénario, comme la virtuosité diabolique dans le flegme qu'il tient du roman noir, font de lui un des maîtres actuels de la fable réaliste.
h
Mon avis :

J'ai beaucoup aimé ce petit livre qui commence tout tranquillement et qui petit à petit dérape sur ces seniors somme toute ordinaires. Au début on pense à ces pubs vues à la télé ou sur des brochures en papier glacé proposant soleil, confort et sécurité pour les seniors; j'avais déjà tendance à trouver ce genre de résidences angoissantes, mais alors là, c'est foutu, j'espère que personne de mon entourage n'ira jamais.
Garnier dissèque mille et un phénomènes de société : la peur de l'autre et la surenchère sécuritaire, le culte de l'apparence, la difficulté à accepter la différence, les affres de la vieillesse qui s'installent... Et tout cela dans un style plutôt plaisant avec un bon fond d'humour noir comme je les aime ! Une belle découverte que ce petit roman ! Je relirai avec plaisir cet auteur !
f
D'autres avis positifs chez Cathe et Cathulu.
f
Un petit mot rapide sur Zulma, maison d'éditions découverte avec My first Sony et qui décidément est bien sympathique !

Lune captive dans un oeil mort.Pascal Garnier.2009.Editions Zulma.157p.16,5€

13 commentaires:

Karine :) a dit…

J'ai aimé "La théorie du panda" sans pour autant adoré (contrairement à la plupart) mais je tenterai certainement le coup avec celui-ci. J'apprécie généralement le noir...

Aifelle a dit…

Dans ton texte tu parles de "Patrick" Garnier, non, non, c'est toujours Pascal ! J'ai "comment va la douleur" dans ma PAL, c'est un auteur qu'il me tarde de découvrir.

keisha a dit…

Je l'ai lu il y a un bout de temps, mais le billet n'est pas paru, à chaque fois j'ajoute les liens... Bon, on va dire la semaine prochaine sans doute!
Cette première rencontre avec Garnier m'a plu. Oui, Zulma, bonne maison!

freude a dit…

@Karine :Et noir, ça l'est ! Moi je vais sûrement bientôt lire la théorie du panda, s'il est à la bibli !
@Aifelle : J'ai corrigé...Merci ! Ce sont deux prénoms que je mélange toujours... Ainsi que martine et valérie et d'autres encore... Va savoir pourquoi... J'espère que pour toi aussi ce sera une belle découverte !
@Keisha : J'attends ton billet ! Je crois que c'est une maison d'édition dont je vais suivre les sorties !

Manu a dit…

Cet auteur me tente de plus en plus, surtout ce titre et "La théorie du panda". J'espère une sortie en poche prochaine.

freude a dit…

@Manu : Moi aussi, j'aimerai bien qu'ils sortent en poche, j'ai envie de les avoir chez moi !

Brize a dit…

Je pense que j'aurai l'occasion de lire ce livre en bibliothèque (et qu'il me plaira plus que "La théorie du panda", qui m'avait davantage estomaquée que charmée), aussi je reviendrai vers ton billet après lecture.

Anne a dit…

Cet été j'avais adoré "Comment va la douleur?", et me suis promis de lire ses autres titres.

freude a dit…

@Brize : Je vais voir si la théorie du panda est à la bibli, les avis sont soit super possitifs, soit assez négatifs, pas de demi-mesure...
@Anne : Vais voir aussi s'il est à la bibli ! c'est vrai que c'est un auteur prometteur !

Florinette a dit…

Il faut que je le lise celui-là, surtout que du même auteur j'ai beaucoup aimé "La théorie du panda" ! ;-)

freude a dit…

@Florinette : Tout le monde parle de la théorie du panda, je ne vais pas tarder à y jeter un coup d'oeil !

emilie a dit…

Je ne connais pas du tout cet auteur mais j'ai vraiment envie de le lire, encore un!!

freude a dit…

@Emilie : Et là, ça vaut vraiment le coup !