mercredi 1 avril 2009


OUT

Natsuo Kirino


Mot de l'éditeur :

Toutes les nuits, quatre femmes -Masako, Yoshé, Kuniko et Yayoi- remplissent des paniers-repas dans une usine de Tokyo. Différentes, elles le sont, mais elles ont un point commun : qu'ils boivent, les trompent, les battent ou les abandonnent, leurs maris les traitent comme des objets sans intérêt maintenant qu'elles ont vieilli. Toutes vivent le malheur d'être femmes dans un pays qui leur reconnaît peu de droits. Un jour, ce qui devait arriver arrive : l'une d'entre elles, Yayoi, finit par étrangler son mari, Kenji.

Pendant ce temps, l'ex-nervi Mitsuyoshi Sataké refuse l'amour d'une de ses entraîneuses. Et se trouve pris dans la spirale d'horreurs qui suit le meurtre de Kenji. Ainsi est lancée la dynamique terrifiante qui verra ces cinq personnages s'affronter dans une lutte à mort pour la liberté, l'amour, le pouvoir et l'argent.


Né en 1951 et auteur de Disparitions, Natsuo Kirino a reçu avec Out le grand prix du policier au Japon.


Mon avis :


Ce livre, mis en avant à la bibliothèque a tout de suite retenu mon attention ! Il vient de sortir en poche et je l'avais déjà repéré en librairie : il est plutôt rare de trouver un polar japonais contemporain ! Dans l'ensemble j'ai été agréablement surprise par ce livre, c'est en effet un bon polar doublé d'une observation critique de la société japonaise contemporaine. Des héros ordinaires, poussés par une vie somme toute misérable et vide y accomplissent des actions immorales et cruelles. Les personnages sont bien fouillés, l'action est menée tambour battant.

Seul bémol, la fin ne m'a pas plu, je l'ai trouvé un peu décevante par rapport à l'ensemble du livre. Cela ne m'empêchera pas cependant de découvrir d'autres romans de Kirino, manifestement assez célèbre au Japon.


N.B. : Le titre a beau être en anglais, le livre est en français, idem pour My first sony, livre israëlien que je suis en train de dévorer. Les titres anglais seraient ils dans l'air du temps, même pour les livres en serbo-croate ? Mystère....


Out.Natsuo Kirino.Seuil Thrillers.2006.587p.21€

14 commentaires:

Manu a dit…

on a l'air loin de la poésie habituelle des auteurs japonais. Mais ça me tente assez. Bien que j'ai cru lire que c'était assez glauque et sanglant, non?

keisha a dit…

Troisième article sur ce livre, on l'aime. J'attends que ma bibli s'y mette...
Quant à my first Sony, je l'ai lu il y a , oh, 6 mois, et je désespérais de trouver d'autres lecteurs! j'attends ton avis.

Soie a dit…

Si tu cherches des polars japonais contemporains, trois des livres de Miyabe Miyuki ont été traduits en français(Une carte pour l'enfer, Crossfire, et La librairie Tanabe).
J'aime beaucoup ce qu'elle écrit, malheureusement je vais bientôt rester sur ma faim faute de traductions.

mrs peel a dit…

J'avais bien aimé ce polar, moins bien cependant que "Disparitions" et plus que "Monstrueux" (pas du tout aimé), du même auteur. Comme Soie, je te conseille les livres de Miyabe Miyuki, dont il me reste à lire "Crossfire". Sinon, tu as aussi Koike Mariko avec "un chat dans le cercueil" et d'autres, mais là il faut que je cherche davantage !

Brize a dit…

Si je le croise un jour à la bibliothèque, je ne dirai pas non !

Ys a dit…

Je l'ai noté, je suis contente qu'il t'ait plu, il ne ressemble pas aux romans un peu longs et japonais qui m'ennuient...

freude a dit…

@Manu : Oh, oui, ici pas de poésie... La fin est une peu glauque. Sanglant ça l'ai bcp, mais on en rit pas mal aussi....
@Keisha : Ca vaut le coup et ça change comme style de polar ! Pour l'instant, j'aime bcp My first Sony ! Je vais essayer d'avancer !
@ Soie : Merci, je note en espèrant que ma bibli les a !
@Virginie :Oui, j'avais repéré Disparitions ! Et je note pour Koike Maroko ! Merci !
@Brize : N'hésite pas, ça change !
@Ys : Ca n'a rien à voir ! Et l'aspect analyse de la société contemporaine est vraiment intéressant !

Florinette a dit…

Gloups, pour l'instant, je n'ai pas trop envie de me plonger dans un tel roman ! Bonne journée Freude !

choupynette a dit…

tiens tiens... moi qui suis fâchée avec la littérature nippone, je me laisserais bien tenter par celui-ci.

freude a dit…

@Florinette : Oui,je te comprends, il faut être d'humeur...sanglante ! Bonne journée Florinette !
@Choupynette : Ca n'a vraiment rien à voir avec tout ce que je connais ou entend dire sur la littérature japonaise, très surprenant ! N'hésite pas !

Anjelica a dit…

Ce livre m'attend dans ma PAL mais je ne suis pas encore décidée !

freude a dit…

@Angelica : Comme pour Florinette, il faut attendre d'être d'humeur !

Naina a dit…

Un autre roman de cette auteur est paru l'an dernier. Il s'intitule "Monstrueux" (Seuil).

freude a dit…

@Naina : Noté , merci !