lundi 11 mai 2009


Cinq leçons sur le crime et l'hystérie
Paticia Parry


Mot de l'éditeur :

1885 : Sigmund Freud vient suivre à Paris les leçons sur l'hystérie du célèbre professeur Charcot. La psychanalyse n'existe pas encore. Le jeune étudiant viennois, qui ne dédaigne pas la cocaïne, dont il a découvert les effets stimulants, arpente la capitale et fait la connaissance, à la Sâlpétrière, des premières femmes internes des hôpitaux. Et voici que Charcot l'appelle à l'aide pour élucider une série de meurtres, dont la mise en scène ne peut qu'exciter ses talents d'interprétation.
2008 : A Toulouse, la séance d'ouverture d'un colloque de psychiatrie vire au drame quand un des participants est retrouvé assassiné. La mise en scène macabre réveille les souvenirs d'Antoine Le Tellier. Bientôt le jeune et séduisant psychiatre doit se rendre à l'évidence : les crimes qui ont marqué le premier séjour parisien de Freud sont à nouveau perpétrés un siècle plus tard.
Des aliénistes d'hier aux psychiatres d'aujourd'hui, ce roman est une saisissante plongée dans le quotidien des praticiens, doublée d'un portrait de Freud marquant et plein d'audaces. Un polar à la fois énigmatique, haletant et sanglant.
Patricia Parry est médecin psychiatre à Toulouse. Ses cinq leçons sur le crime et l'hystérie constituent , après Petits arrangements avec l'infâme, la deuxième aventure d'Antoine Le Tellier et confirment son talent de romancière.

Mon avis :
f
C'est chouette une auteure de polar toulousaine ! Rien que ça déjà ! Retrouver l'atmosphère de la ville rose écrasée par un soleil de plomb ! La place St Georges si agréable en été !
Et en plus côté polar, c'est pas mal non plus ! Un héros atypique, Antoine Le Tellier, psychiatre de son état se rerouve mêlé à une série de meurtres lors d'un congrès, il y a des aller-retours très maîtrisés entre aujourd'hui et 1885/1886. C'est plutôt bien documenté, aux vues du job de l'auteure. L'intrigue nous tient bien en haleine avec une nette accélération sur les 100 dernières pages ! Je n'ai pas pu me coucher avant de l'avoir fini et je l'avais commencé le jour même !
Le milieu psychiatrique m'a particulièrement intéressé, ainsi que la description des balbutiements des premiers aliénistes à la fin du XIXème siècle !
Je regrette juste d'avoir lu celui-ci en premier, mais je vais vite me rattraper et avaler le premier opus des aventures d'Antoine !

N'hésitez pas à découvrir cette auteure !

D'autres l'ont déjà fait : Jean-Marc, Fashion et Amanda, entres autres !


Cinq leçons sur le crime et l'hystérie. Patricia Parry. Le Seuil Policier. 2008.380p.20€

15 commentaires:

amanda a dit…

il faut absolument que tu lise le premier (il est encore mieux je trouve :)

freude a dit…

@Amanda : Bien d'accord avec toi, je viens de le réserver à la bibli...

La liseuse a dit…

ça a l'air captivant ! Le thème m'intrigue.

freude a dit…

@La Liseuse : J'ai beaucoup aimé ce tème, on apprend plein de trucs !

Anonyme a dit…

ça fait un bout de temps que j'ai noté cette série qui me tente bien parce que j'aime bien le mélange polar et psy. Mais je veux commencer par le tome 1 qui n'est toujours pas sorti en poche : c'est long !

freude a dit…

@Ys : C'est vrai, moi j'ai la chance d'avoir une bibli municipale bien fournie !

Brize a dit…

J'ai lu le premier, qui m'avait bien plu, mais celui-ci, pas encore !

freude a dit…

@Brize : Ah, toi tu as commencé dans l'ordre !

Aifelle a dit…

J'ai déjà noté cet auteur, çà me tente bien, dès que j'aurai un moment. Le mélange policier et psy doit être intéressant.

Karine :) a dit…

Ca, c'est une série que je veux vraiment lire... j'ai tenté de la trouver l'an dernier sans succès mais cette année, je ne repartirai pas les mains vides, c'est certain!!

Emilie a dit…

Ce serait vraiment bien si j'avais ce roman au programme de mes exams au lieu de cours sur la psychanalyse légèrement barbants! ça irait beaucoup plus vite les révisions :)

calypso a dit…

Ah tiens, une toulousaine, ça m'intéresse...

freude a dit…

@Aifelle : C'est vrai qu'étant donné le job de l'auteur, c'est vraiment bien documenté !
@Karine : Dommage qu'elle ne soit pas en poche !!! Tu vas payer n surplus de bagages au retour !!!!
@Emilie : Tu m'étonnes !
@Calypso : toi, aussi tu vis dans la ville rose ?

Florinette a dit…

J'ai pris bonne note qu'il est préférable de commencer par le premier ! Merci Freude ! :-)

freude a dit…

@Florinette : C'est vrai que c'est plus sympa de voir les personnages se constuirent au fur et à mesures des enquêtes !