dimanche 31 mai 2009


Uglies
Scott Westerfeld


Mot de l'éditeur :

Tally aura bientôt 16 ans. Comme toutes les filles de son âge, elle s'apprête à subir l'opération chirurgicale de passage pour quitter le monde des Uglies et intégrer la caste des Pretties. Dans ce futur paradis promis par les autorités, Tally n'aura plus qu'une préoccupation, s'amuser...
Mais la veille de son anniversaire, Tally se ait une nouvelle amie qui l'entraîne dans le monde des rebelles. Là-bas, elle découvre que la beauté parfaite et le bonheur absolu cachent plus qu'un secret d'état, une manipulation.

Que va t'elle choisir ? Devenir rebelle et rester laide à vie ou succomber à la perfection ?

Véritable phénomène aux Etats-Unis, ce premier tome de la série Uglies a reçu plus de 20 récompenses, dont celle du meilleur livre pour jeunes adultes 2006 de l'American Library Association.

Mon avis :

Je me suis reportée sur ce livre par dépit.... J'avais décidé de me lancer dans la lecture de la saga Fascination de Stéphanie Meyer via la bibliothèque, j'aime bien les vampires, mais de là à investir plus de 100 Euros, bof, bof, surtout que ma fille n'est pas prête de les lire, 4 ans c'est un peu jeune... D'ici là j'espère qu'ils seront sortis en poche... Bref pour Fascination à la bibliothèque, je suis sur une liste d'attente, et l'attente est longue, plus longue encore que pour décrocher un RDV chez l'ophtalmogiste, c'est dire....Ici un RDV ophtalmogique c'est un bon six mois au bas mot, pour Fascination je ne me fais pas d'illusion on est sur du huit mois.... Alors je me suis rabattue sur la deuxième saga ado dont j'ai entendu parler récemment, j'ai nommé Uglies ! Et au surprise le premier tome était disponible...


Il paraît que Westerfeld est un auteur SF connu, mais bon, comme je suis nulle de chez nulle dans le domaine, moi, je ne le connaissais pas. J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire au début et puis petit à petit la description de cette jolie société où tout est rose m'a intrigué. Ca m'a rappelé un film de SF de ma jeunesse dont le titre m'échappe où on finit par découvrir que la nourriture fournie par les dirigeants est en faite fabriquée à partir de chaire humaine... Ca m'avait marqué cette histoire ! Une dictature cachée, de l'amour (Tally et David vieilliront t'ils ensemble ???, seront-ils beaux ou laids ????), un petit côté écolo , du suspens et de l'action , il y a tout pour plaire dans Uglies ! Bref je suis maintenant fan et suite au terrible dénouement du tome 1, je ne dis qu'une seule chose : vite le deuxième !


D'autres avis enthousiastes chez Fashion et Emmyne !



La saga Uglies
Tome 1 : Uglies
Tome 2 : Pretties
Tome 3 : Specials
Tome 4 : Extras
Tome 5 : Secrets



Uglies. Scott Westerfeld. Pocket Jeunesse.432p.2007.13,50€

23 commentaires:

Odile a dit…

westerfeld j'ai bien accroché au 1 mais le tome 2 je lui est trouvé un rythme décousu. Enfin bref, il ne m'a pas passionné. Je ne suis donc pas allée plus loin :(

A la bibli aussi, la saga meyer à une jolie liste d'attente ! Je suis en train de relire le tome 2 c'est dire si j'ai aimé cette saga !!!

Un autre titre de série qui a du succès avec un univers gothique peuplé de créatures mythiques, je ne sais pas si tu connais c'est Eden City (trois tomes) de Zimmermann. Vraiment très bon.

bonne lecture !

Karine:) a dit…

J'ai beaucoup aimé cette série jeunesse... Davantage les deux premiers que le troisième mais tout de même, c'est une lecture qui emporte!

Cécile Qd9 a dit…

Apparemment avec toutes ces séries, la succession d'Harry Potter est ouverte.

freude a dit…

@Stéphanie ou Odile : Je note Eden City ! Merci !
@ Karine : Le tome 1 est prometteur en tout cas !
@CécileQd9 : Je crois qu'en même qu'Harry restera en tête un bon bout de temps encore !

Aifelle a dit…

Cà ne me tente pas beaucoup tous ces livres-là, j'évite donc, l'interminable attente .. 'histoire à laquelle tu fais allusion me fait penser à "soleil vert".

bladelor a dit…

Pour ce qui est de la série de S. Meyer, si tu l'achètes avec les 5% de remise autorisés, tu en auras pour un peu moins de 70 euros... Bon, d'accord, c'est quand-même pas donné !!!
Concernant la série Uglies, ma préférence va au T3 et j'avais été déçue par le 4. Très bonne série dans l'ensemble

freude a dit…

@Aifelle :Suis pas trop fan du genre non plus, mais suis curieuse de nature ... Et oui, je confirme après vérification sur Wikipédia, il s'agit bien de "soleil vert" !
@Bladelor : J'aime bien arrondir...Un peu trop peut-être....

Virginie a dit…

cette séries est superbe, mais mon préféré reste Specials, le tome 3, car tout ne fait que monter en puissance jusqu'à la fin de Specials. J'espère que tu auras la suite rapidement entre les mains;o)

freude a dit…

@Virginie : Je viens de regarder sur le catalogue internet de ma bibli, Pretties est disponible...

Florinette a dit…

Je pense qu'un jour je ferais comme toi, j'emprunterais cette série...;-)

freude a dit…

@Florinette : Vive les bibliothèques !

fashion a dit…

Une excellente série!
C'est vrai que Fascination and co n'est pas donné. Si je les avais eus, je te les aurais prêtés mais on me les a moi-même prêtés...

freude a dit…

@Fashion : Je ne désespère pas, je viendrais à bout de cette longue liste d'attente et pour patienter, je vais rapidement lire la saga Uglies qui semble avoir bien moins de succès à la bibliothèque !

Brize a dit…

J'ai la chance de n'avoir pas de difficulté pour emprunter toutes ces séries en bibliothèque et j'en profite !
Bien aimé, globalement, "Uglies" et la suite.

freude a dit…

@Brize : Même Fascination ????? Pas de liste d'attente ????

Lou a dit…

Il faut déjà que je lise le premier Meyer, dans ma PAL depuis très longtemps. Il ne me dit plus tant que ça mais j'adore les vampires classiques... alors je me dis que ce serait bien de lire au moins un Meyer :)

freude a dit…

@Lou :C'est pour ça aussi que je ne les ai pas acheté, ils seraient rester un temps fou dans ma PAL tout empoussièrés...

Hathaway a dit…

Je lis rarement des livres "ado" mais là , je dois dire que je suis tentée !
Je vais noter, juste au cas ou :D

freude a dit…

@Hathaway : Moi non plus je n'en lis pas beaucoup mais là, j'ai envie. Je suis plongée dans 4 filles et 1 jean et je trouve ça sympa !

yueyin a dit…

excellente série je trouve qui soulève toutes sortes de thèmes actuels http://lireouimaisquoi.over-blog.com/article-23049834.html
sinon je les ai et les fascination aussi :-))) si tu avais des difficultés avec la bibli ;-)

Theoma a dit…

Je viens de terminer ce premier volume, j'ai été séduite mais pas autant que la saga de Meyer. Je suis partante pour la suite, surtout que la fin me donne bien envie d'aller direct à la bibliothèque !

freude a dit…

@Yueyin : Je vais faire un tour sur ton billet ! Merci pour la proposition, si j'ai du mal avec la bibli, je te contacte !

freude a dit…

@Théoma : C'est vrai que cela donne envie de lire la suite !