dimanche 19 juillet 2009





Seul contre tous
Jeffrey Archer


Mot de l'éditeur :

Il suffit parfois de se trouver au mauvais endroit au mauvais moment pour voir basculer le cours de sa vie... Si Danny Cartwright avait demandé Beth Wilson en mariage un jour plus tôt, ou un jour plus tard, il n'aurait jamais pu être accusé du meurtre de son meilleur ami.
Mais quand les quatre témoins de l'accusation sont un avocat, un acteur à succès, un aristocrate et le plus jeune associé d'une prestigieuse agence immobilière, qui pourrait bien croire à la version des faits d'un garagiste de l'East End ?
Au mauvais endroit, au mauvais moment, Danny est donc condamné à vingt-deux ans d'emprisonnement dans le quartier de haute sécurité de la prison de Belmarsh, duquel personne ne s'est jamais échappé. Seulement, ses adversaires ont tous sous-estimé le désir de revanche du jeune homme et la farouche détermination de sa fiancée à faire entendre justice...
Né en Angleterre en 1940, sir Jeffrey Archer fait ses études à l'université d'Oxford, avant d'embrasser la carrière politique. il démissionne de la Chambre des Communes en 1974 et décide de faire fortune grâce à sa plume. Pari gagné ! Il est aujourd'hui traduit dans vingt-cinq pays et a vendu plus de 125 millions d'exemplaires à travers le monde.
j
Mon avis :

Je ne connaissais pas jusqu'à il y a quelques mois l'opération Masse critique de Babelio. A la recherche d'un logiciel de bibliothèque virtuel, j'ai découvert le site Babelio et le trouvant chouette, j'ai décidé d'y souscrire un abonnement pour "ranger" mes livres. ce que je n'ai toujours pas fait, mais passons, ce sera pour après le déménagement et comme mon abonnement est valable à vie, ça me laisse un peu de temps !
Dans la foulée de mon inscription, j'ai découvert Masse critique et coché les livres qui m'intéressaient dont ce titre que j'ai eu le plaisir de recevoir quelques semaines plus tard !
Je suis une fan de polar et c'est avant tout la curiosité qui m'a poussé à cocher ce titre. En effet, je connaissais Jeffrey Archer suite à une lecture d'un recueil de nouvelles au cours de mes études "A twist in a tale". Il s'agissait de petites nouvelles où tout ce qui de prime abord semblait clair était totalement différent dans la réalité. J'avais donc envie de découvrir ce qu'Archer donnait dans le genre polar.
Ce fût une lecture plutôt agréable, un petit peu tarabiscotée par moment, mais cela s'intégrait très bien dans l'histoire et ne m'a pas trop gêné. On prend plaisir à suivre les aventures de Danny Cartwright et on se demande régulièrement comment il va s'en sortir. j'ai beaucoup les personnages des deux avocats chargés de la défense de Danny, ainsi que monsieur Munroe.
Côté méchants, je suis un peu dans l'interrogation par rapport au mobile du crime, ou plutôt au non mobile, ce n'est pas très crédible, mais bon si on passe là-dessus, je recommande la lecture de ce livre , parfaite pour les vacances !
Sir Jeffrey Archer me fait un peu penser à Ken Follett, il jongle avec les genres, a de bonnes idées même si côté style on reste un peu sur sa faim. Son plus gros succès Kane et Abel me tente bien.

Encore une grand merci à Babelio, à Guillaume et aux Editions First pour cette lecture !

Seul contre tous.Jeffrey Archer. Editions First Thriller. 2009.572p.21,90€

10 commentaires:

Manu a dit…

Je ne suis pas sûre d'être tentée. Le sujet est un peu trop exploité.

Anonyme a dit…

Je crois que je vais déposer une plainte auprès de Babelio : ma TVless a reçu ce livre peu avant de passer ses épreuves de bac de français et elle est restée scotchée ! Elle aurait pu parler de Jeffrey Archer à l'examinateur qui malheureusement voulait entendre parler de d'Aubigné et de l'humanisme, c'est pas de bol... Résultat : une petite note, un peu plus de la moyenne, c'est sûr, mais une petite note quand même...
Son billet est là http://tvless.over-blog.com/article-33595242.html

Aifelle a dit…

Je ne suis pas excessivement tentée par ce titre. A part, nous lisons le même livre en ce moment.

calypso a dit…

J'ai bien aimé aussi ! Mais tu as raison pour le mobile du crime, j'ai d'ailleurs oublié d'en parler dans ma critique.

Karine :) a dit…

Ca semble scotchant, cette lecture!! Bon, je ne suis pas certaine que ce soit pour moi en ce moment mais je garde dans un coin de ma mémoire!

Theoma a dit…

Je ne connais pas. Pourquoi pas mais pour l'instant j'ai de quoi faire :-)

freude a dit…

@Manu : c'est vrai que c'est un peu "classique", mais bon...
@Ys : Ah, dommage pour le bac français,chouette blog que celui de TVless ! C'est ta fille si j'ai bien compris ? Aubigné au bac français, pas tip top... Moi j'avais eu voltaire, prière à tous les hommes... C'était pas mal !
@Aifelle : J'aime beaucoup le cercle...
@Calypso : Oui, ça fait une base pas trop solide, mais bon le reste est bien !
@Karine : Tu n'es pas trop polar je crois, si ?
Théoma : a l'occasion, c'est sympa, mais bon il y a tellement de livres à lire... Je te comprends...

Anjelica a dit…

Comme toi, j'aime beaucoup les polars, j'aime aussi les thrillers mais je ne connais pas cet auteur...in

Uliketeam a dit…

Bonjour,

Votre blog nous a plu et j'aimerais vous faire une proposition quant à celui-ci: nous souhaiterions l'intégrer au réseau Ulike News qui distribue chaque jour des critiques de l'actualité culturelle afin de faire découvrir à nos utilisateurs des articles de blogs qui parlent de ce qu'ils aiment.

Comment ça marche?
Ulike reprend uniquement les premières lignes de vos articles pour donner envie aux utilisateurs du site de venir lire la suite chez vous. Sur ce modèle, le début de vos articles sera disponible sur la page Ulike des artistes dont vous parlez ainsi que dans la section "News".

De votre côté, Ulike News pourra vous permettre de gagner un nouveau lectorat, l'interêt étant que les visiteurs auront réel intérêt préalable pour les sujets sur lesquels vous écrivez.
De plus, cela vous permettrait de pouvoir recevoir des oeuvres : Ulike a noué des partenariats avec des différentes structures pour pouvoir offrir à tous les friands de partage du réseau des livres, des albums, des places de concerts et d'avant-première, etc...et favoriser ainsi la découverte de nouveaux artistes.

Vous souhaitez participer?
Rien de plus simple, il suffit d'ajouter d'ajouter le logo du réseau** ou un simple lien dans votre blogroll vers http://fr.ulike.net

Bien entendu, je me tiens à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Uve, pour la uliketeam
news@ulike.net
www.ulike.net

freude a dit…

@Angelica : A découvrir, je ne savais pas non plus qu'il faisait dans le polar.