mardi 25 août 2009


Je ne crois pas que j'irais en Afrique du Sud prochainement...


Mot de l'éditeur :

Enfant, Ali Neuman a fui le bantoustan du KwaZulu pour échapper aux milices de l'Inkatha, en guerre contre l'ANC, alors clandestin. Même sa mère, seule rescapée de la famille ne sait pas ce qu'elles lui ont fait... Aujourd'hui, chef de la police criminelle de Cape Town, vitrine de l'Afrique du Sud, Neuman doit composer avec deux fléaux majeurs : la violence et le sida, dont le pays, première démocratie d'Afrique, bat tous les records.

Les choses s'enveniment lorsqu'on retrouve la fille d'un ancien champion de rugby cruellement assassinée dans le jardin botanique de Kirstenboch. Une drogue à la composition inconnue semble être la cause du massacre. Neuman, qui suite à l'agression de sa mère, enquête en parallèle dans les townships, envoie son bras droit, Brian Epkeen, et le jeune Fletcher sur la piste du tueur, sans savoir où ils mettent les pieds... Si l'apartheid a disparu de la scène politique, de vieux ennemis agissent toujours dans l'ombre de la réconciliation nationale...

Né en 1967, Caryl Férey s'est imposé comme l'un des meilleurs espoirs du thriller français avec Haka et Utu, prix Sang d'encre 2005, Prix Michel lebrun 2005 et Prix SNCF du polar 2005.

Mon avis :

Waouh, ce premier contact avec Caryl Férey dont je n'entends que du bien a été assez dur. Je pensais pourtant être habituée aux polars "violents" et bien celui-ci m'a secoué les tripes ! Bon je sais bien que l'Afrique du Sud où se déroule l'action n'est pas le pays de Candy, mais je ne m'attendais pas à une telle violence. Mis à part cet aspect, c'est très bien écrit, très bien documenté et c'est un très bon polar. J'ai hâte de lire ces autres livres, même si je ne peux m'empêcher d'appréhender un peu certaines scènes qui doivent s'y passer...



Zulu.Caryl Férey. Editions Série Noire Gallimard.2008.393pages.19.50€

19 commentaires:

aBeiLLe a dit…

Je l'ai lu dernièrement et j'ai beaucoup aimé. Mais c'est vrai qu'il est énormément violent!

keisha a dit…

je savais déjà qu'il était violent et mon petit coeur sensible va s'abstenir... Tiens, un harlequin, par exemple...

freude a dit…

@Abeille : Tout à fait mon ressenti !
@Keisha : Mais même un Harlequin c'est cruel et un peu violent, le suspens est toujours si fort... Le cruel médecin/pirate/sportif va t'il enfin succomber à la jolie infirmière/princesse/kiné... On n'est jamais sur avant la dernière page....

choupynette a dit…

Haka et Utu donne une vision pas franchement "pays de Candy" de la Nouvelle Zélande nonplus tu sais! c'est le prochain Ferey que je lirai.Comme quoi la violence n eme rebute pas tant que ça.. les intrigues sont vraiment très bien ficelées.

Marie a dit…

Dans ma PAL, donc pas encore lu !
Pas contre, j'ai beaucoup aimé "Haka" et "Utu".

Stephie a dit…

Un des trucs les plus violents que j'ai pu lire moi aussi.

freude a dit…

@Choupynette : Bref, Feréy c'est un peu l'anti-guide de voyages... je crois que celui que j'ai dans ma PAL se passe en Bretagne... J'aime bien la Bretagne, moi, j'ai des amis là-bas... Je veux pouvoir continuer à y aller sans stresser...
@ Marie : Ils sont sur ma LAL ceux-là !
@ Stephie : Tout pareil !

zarline a dit…

J'ai ce livre dans ma PAL. J'ai prévu un nouveau petit voyage en Afrique du Sud et là, j'hésite à attendre mon retour avant de le lire, histoire de ne pas être parano!

Flo a dit…

J'ai été déçue par ce roman, moi qui en attendais beaucoup et du coup, je n'ai même pas édité de billet sur lui.
Trop de violence sans doute pour moi mais pas seulement, j'aurai aimé plus de suspens et je n'ai pas eu d'"accroche" avec les personnages. "Haka" est dans ma PAL, on verra bien !

freude a dit…

@Zarline : Lis-le après, ce sera plus cool...
@Flo : Moi je me serais bien attachée aux personnages, mais bon, j'ai pas eu le temps...

La liseuse a dit…

Un livre que je vois très souvent sur les tables de librairies. Intriguant !

Restling a dit…

Même si je sais que c'est assez violent, j'ai très envie de découvrir cet auteur. Peut-être pas avec ce livre ci.

amanda a dit…

j'ai beaucoup aimé Zulu (malgrè les scènes extrêmement violentes). J'ai lu Haka, que j'ai moins aimé. Utu est dans ma pal :)

Jean-Marc a dit…

Pour la Bretagne, pas trop de soucis. c'est sombre, certes, assez violent même, mais beaucoup moins que Zulu, Haka et Utu.
A noter que suite à un voyage en Argentine Caryl Férey est en train d'écrire un nouveau roman voyageur.

freude a dit…

@ La liseuse : Un très bon livre.
@ Restling : Malgré la violence, c'est vraiment bien écrit et très prenant.
@Amanda: Je ne vais pas tarder à lire Haka, je pense.
@Jean-Marc : Ouf, Férey est plus indulgent avec son pays. Pauvre Argentine...

alain a dit…

J'aime beaucoup Caryl Ferey aussi

freude a dit…

@Alain : C'est vrai que c'est un très bon auteur de polars.

Cécile Qd9 a dit…

Encore un roman qui attend dans un de mes 3 cartons de livres à lire qui stagnent dans l'entrée...

freude a dit…

@Cécile : Retrouve-le vite, il vaut le coup !