dimanche 28 février 2010


Pas de tête de cheval dans le lit,
mais beaucoup d'autres choses !



Mot de l'éditeur :

Frank Machianno tient une boutique d'appâts sur la plage de San Diego, fournit en linge de table et poisson frais les grands restaurants du coin, surfe chaque matin avec sa bande et s'occupe d'immobilier l'après-midi -un gars bosseur, sympa et sans histoire. Mais dans une vie antérieure, il a été l'homme de main le plus dangereux de la côte Ouest. Une vrai machine à tuer, d'où son surnom, Frankie Machine.

C'est connu, on n'échappe pas à son passé. Tout bascule le jour où Frankie accepte de rendre service au fils d'un "boss" local : l'affaire tourne mal. Le voici en cavale, traqué par des tueurs impitoyables. Dieu soit loué, il n'a rien perdu de son savoir-faire... N'empêche, d'une planque à l'autre, il s'interroge : qui peut donc bien vouloir sa peau ?

Mené à un rythme d'enfer, à la fois violent, drôle et sentimentale, L'hiver de Frankie Machine dresse le portrait attachant d'un héros paradoxal.

Né en 1953 à New york, Don Winslow a été détective privé et guide de safari. Il est l'auteur de plusieurs romans adaptés à Hollywood dont le plus célèbre est Vie et mort de Booby Z. Après avoir vécu à New York, dans le Nebraska et à Londres, il s'est établi à San Diego, paradis du surf.

Mon avis :

Je ne connaissais pas du tout cet auteur qui a écrit entre autres un roman jugé par beaucoup monumental sur l'univers de la drogue "La griffe du chien", je suis tombée dessus à la bibli !


Et bien je me suis régalée ! Pourtant j'aime bien Le parrain, et Les sopranos, mais je ne suis pas trop fan des romans sur la mafia et là, ça ne m'a pas gênée du tout. C'est un roman bien construit avec un personnage très sympathique, même si il a été tueur à gage pendant de nombreuses années, les scènes d'action et l'intrigue sont très bien rythmées, un petit bonheur !
Cerise sur le gâteau, il y a aussi de l'humour.
j
Ce roman a même été validé par mon doux qui n'est pas très bouquins et qui est plongé à l'heure actuelle dans La griffe du chien ...

D'autres avis chez Jean-Marc, Pedrozoreyo, Dominique.


L'hiver de Frankie Machine.Don Winslow.Editions du Masque.2009.378 pages.22€.

8 commentaires:

Dominique a dit…

C'est vraiment ce qu'on appelle un bon polar, on ne se prend pas la tête on lit accroché au récit et aux personnages merci pour le lien

yueyin a dit…

j'ai cru un instant que ton titre était celui du livre : j'aurais applaudit des deux mains :-)))

Anonyme a dit…

pas très mafia moi non lus... par contre, je lis aussi la bio de Chruchill en ce moment... en fait j'en picore des pages par-ci par-là (j'aurai donc peut-être fini en novembre 2012 !)

alain a dit…

Jamais lu Dan Winslow, il faut que je répare çà..

Florinette a dit…

J'aime ce genre de polar, en plus je ne connais pas cet auteur. Voilà deux bonnes raisons pour en prendre note ! ;-)

freude a dit…

@Dominique : Tout à fait d'accord !
De rien pour le lien !
@Yueyin : Ce serait un peu long comme titre...
@Ys : Je suis plongée dans cette bio, c'est vraiment super intéressanr, et quel homme ce Winston !
@Alain : c'est vraiment du bon polar et il aquelques titres à son actif !
@Florinette : Tu ne seras pas déçue !

Brize a dit…

Je découvre l'auteur en ce moment, avec "La patrouille de l'aube" qui (au moins pour le moment !) me plaît bien.

freude a dit…

@Brize : J'ai vu sur ton blog que tu lisais son dernier roman ! j'attends ton billet avec impatience !