Entraînant le lecteur dans les bas_fonds d'une capitale en apparence aseptisée, Stockholm noir, est le premier volet d'une trilogie criminelle où les réseaux cosmopolites de la mafia se livrent au trafic de cocaïne et au crime organisé.
Mrado, gros bras de la pègre yougoslave, est capable de briser d'une main les doigts d'un adversaire pendant que de l'autre, il pince la joue de sa petite fille. JW, simple chauffeur de taxi, rêve de devenir un caïd de la nuit et d'écraser les gosses de riche. Jorge, dealer latino, enrage derrrière les barreaux. Mais plus pour longtemps... tous trois sont engagés dans une course à l'argent facile, à la vengeance et s'affrontent dans un coktail explosif. Passions, drogue, sexe, tout est là.
Dans un Stockholm de tous les dangers, qui n'est pas sans rappeler le New-York des années 30, où la violence pouvait surgir à chaque coin de rue, l'auteur nous embarque d'une écriture rapide et glacée dans un suspense sulfureux.
Jens Lapidus, 34 ans, a été désigné, par la presse comme le James Ellroy suédois. Brillant avocat pénaliste, il a puisé dans ses longues heures dans les prétoires la matière brute de ce premier roman qui a enflammé tous les pays scandinaves (250 000 exemplaires vendus en Suède seulement.) et dont les droits de traductions ont été vendus dans vingt pays.
Mon avis :
Et une chouette découverte, une ! Voilà un bouquin bien foutu, totalement différent des autres policiers scandinaves divers et variés, mais bien agréable à lire.
Déjà, le procédé plutôt atypique, qui consiste à voir les choses du coté des criminels est ici très bien utilisé, cela change et les méchants, ne sont pas tous des vrais méchants, ils sont avant tout humains, dumoins JW et Jorge...
La police suédoise n'est présente pratiquement qu'en tant qu'entité et sous forme de rapports écrits. Il y a juste un flic infiltré qui apparaît de-ci delà, mais sans véritable importance en tant que personnage. Le sujet central est bien la pègre suédoise, et les trafics en tout genre. C'est efficace, on est vite pris au jeu de ces trois personnages qui chacun de leur côté veulent se faire une place au soleil. Je ne sais pas pourquoi, mais dès le début JW, jeune dealer arriviste a pris dans mon esprit l'apparence du kéké Michael Vendetta.
Et dire que j'avais choisi ce livre en découvrant une photo de son jeune auteur sur la quatrième de couverture (So cute!!!!!), il faut peu de chose des fois... J'attends avec impatience que le tome 2 Mafia blanche soit disponible à la bibliothèque et que le volet final sorte en Suède !
Stocholm noir : l'argent facile. Jens Lapidus. Editions Plon Thriller.2008.537p.23€.
6 commentaires:
Le James Ellroy suédois, rien que ça... la photo ne confirme pas :-)
Comment Freude, tu choisis tes livres en fonction du physique de leur auteur ??? tu quoque :-)))) on va donc ajouter ce Lens au sexy auteur qui font fureur ;-)
Ouiiii, so cute le petit auteur!!!!
@Ys : Tu ne le trouves pas mignon ? Bon il a un air un peu arrogant, mais il n'est pas mal...
@ Yue-yin : Disons que ça ne gâche rien quand le livre tient la route, ce qui est le cas ici !
@ Aileean : Voui !
Wouah ; la belle gueule!
@Pom : c'est ça, une belle gueule !
Enregistrer un commentaire