jeudi 8 juillet 2010


Un homme ordinaire

Mot de l'éditeur :

Comment une équipe de chasseur de nazis, composée de survivants et de jeunes agents israéliens, traqua le plus recherché des criminels de guerre.

Printemps 1945. Alors que les alliés libèrent l' Allemagne et arrêtent les hauts dignitaires nazis, le maître d'oeuvre de l'extermination des Juifs, abandonnant son univers de colonel SS, disparaît soudain dans la nature.
Ce colonel, Adolf Eichmann, aura passé quinze années de sa vie à fuir, d'un camp de prisonniers à une cabane de bûcherons, avant d'être arrêté dans un faubourg misérable de Buenos Aires. Au fil de cette chasse à l'homme menée sur trois continents, apparaissent des personnages éminemment romanesques, parmi lesquels un juge allemand obstiné et un vieil homme aveugle secondé par sa fille, ainsi qu'un service secret israélien qui commence à faire parler de lui : le Mossad. Tous ont raconté à l'auteur leur version de l'histoire, qui aboutit en 1962 à Jérusalem au procès retentissant et à l'exécution du criminel nazi, incarnation de la "banalité du mal" selon Hannah Arendt.
Haletant comme un roman d'espionnage, La traque d'Eichmann est nourri d'entretiens et d'archives accessibles pour la première fois.

Né en 1971, Neil Bascomb, l'auteur est journaliste au New York Times.

Mon avis :

Passionnée par l'histoire de la seconde guerre mondiale, j'ai lu de nombreux ouvrages autour du sujet et plus particulièrement sur la Shoah. Le besoin de comprendre comment une telle horreur avait pu voir le jour a motivé mes lectures, de "simples" récits de rescapés  (Si c'est un homme de Primo Lévy, Une vie bouleversée d'Etty Hillesum...) à la fiction  (Badenheim 1939 d'Aharon Appefeld, Les bienveillantes de Jonathan Littell...) en passant par les analyses historiques ( Des hommes ordinaires : Le 101e bataillon de réserve de la police allemande et la Solution finale en Pologne de Christopher R. Browning qui a inspiré le titre de ce billet, La destruction des juifs d'Europe de Raul Hilberg, L'Allemagne de Hitler 1933-1945 ...).

Eichmann joue bien sûr un rôle de choix dans cette tragédie et je ne m'étais pas jusque là intéressée aux "détails" de son histoire après-guerre. Le livre de Neil Bascomb a permis de remédier à cela. Très documenté, très précis, il m'a fait découvrir comment de nombreux nazis avaient pu fuir la justice; l'Église et les services secrets alliés en prennent un bon coup au passage... Le cas de l'Argentine est lui-aussi très intéressant, avec à la fois une communauté juive importante et un "refuge", une "cache" pour de nombreux nazis en fuite...Tout au long du récit, j'ai repensé à un livre de Liebermann, lu il y bien des années, La Traque, un roman qui décrit la poursuite d'un ancien nazi en Amérique du Sud.
On sent aussi tout le poids du génocide sur le peuple hébreu et les balbutiements du mossad sont très bien décrits.
Eichmann est décrit comme beaucoup d'anciens nazis, des hommes ordinaires qui sont devenus des monstres sous couvert d'obéir aux ordres, il est somme toute insignifiant et c'est encore plus effrayant de penser qu'un tel homme a eu un rôle si important dans le génocide.
Bref, j'ai beaucoup aimé ce livre, seul petit bémol, le procès à Jérusalem est peut-être décrit un peu rapidement, mais bon, ce n'est pas le sujet principal du livre qui s'intéresse surtout à la capture. Je pense que pour compléter, je lirais Eichmann à Jérusalem d'Hannah Arendt.


Je remercie Katya de  Babelio et les Editions Perrin pour ce livre envoyé dans le cadre de l'opération Masse Critique ! 

Biblio a aimé.

 
La traque d'Eichmann. Neil Bascomb.2010.Editions Perrin.22€.368p. Titre original : hunting Eichmann. 2009.

10 commentaires:

Ys a dit…

Et merci pour ce billet. Puisque tu as beaucoup lu sur le sujet et que tu estimes que ce livre vaut la peine, le voilà inscrit sur ma prochaine commande documentaires pour la bib.

cathulu a dit…

Si je me souviens bien, il y a aussi un film qui relate l'enlèvement de ce nazi par les services secrets israëliens...

maggie a dit…

Il faut que je me penche sur cette période car pendant longtemps j'ai fui ces romans... Je note !

Aifelle a dit…

Je n'ai pas très envie de me relancer dans ce genre de livres (j'en ai lu beaucoup et avalé pas mal de doc) mais on en sait jamais trop sur cette période.

freude a dit…

@Ys : J'espère qu'il sera souvent emprunté !
@Cathulu : Après vérification, il s'agit de L'homme qui a capturé Eichmann, passé sur Arte en 2007. Ca a l'air pas mal.
@Maggie : Ce genre de lecture est parfois difficile, je me souviens d'avoir eu la nausée tout du long pour La destruction des juifs d'Europe... Mais quel livre !!!!
@Aifelle: Tout à fait d'accord, pour ne pas oublier et diffuser autour de soi !!!!

dominique Poursin a dit…

La Destruction des Juifs d'Europe, voilà un livre essentiel, que je n'ai pas encore eu le courage de lire.

J'ai dans ma PAL " la langue du IIIeme Reich de Viktor Klemperer ; il faut que je m'y mette...

freude a dit…

@ Dominique Poursin : tu as raison de poarler de courage car cette lecture est éprouvane. je note le titre de ta PAL que je ne connais pas.

Cécile Qd9 a dit…

Nous avons donc une passion en commun et je te conseille vivement 4 livres que tu as peut-être déjà lus :
- Kaput puis La Peau de Curzio Malaparte (en laissant quelques mois passer entre les 2)
- la mort est mon métier de Robert Merle
- l'écriture ou la vie de Jorge Semprun.
Le dernier est passionnant en cela qu'il évoque le statut du témoignage sous forme de roman.

Cécile Qd9 a dit…

@ Cathulu : film très bien fait et intéressant en effet
@ Freude : en parlant de l'Argentine comme pays refuge, il suffit de regarder un peu le physique et le nom de certains joueurs pour savoir d'où au moins l'un d'entre eux est originaire...

dasola a dit…

Bonjour, pas trop tentée car comme Aifelle, j'en ai beaucoup lu. Bonne journée.