Réconciliation
Mot de l'éditeur :
2006. La Nouvelle-Orléans. Catherine, la fille du gouverneur de Louisiane, est enlevée, son garde du corps assassiné. Confiée au FBI, l'enquête prend un tour imprévu : le kidnappeur, Ernesto Perez, se livre aux autorités et demande à s'entretenir avec Ray Hartmann, un obscur fonctionnaire qui travaille à Washington dans une unité de lutte contre le crime organisé. A cette condition seulement, il permettra aux enquêteurs de retrouver la jeune fille saine et sauve.
A sa grande surprise, Hartmann est donc appelé sur les lieux. C'est le début d'une longue confrontation entre les deux hommes, au cours de laquelle Perez va peu à peu retracer son itinéraire, l'incroyable récit d'une vie de tueur à gages au service de la mafia, un demi-siècle de la face cachée de l'Amérique, de Las Vegas à Chicago, depuis Castro et Kennedy jusqu'à nos jours.
Quel est le véritable enjeu de cette confrontation ? Pourquoi perez souhaite-t'il Hartmann comme seul interlocuteur ? Alors qu'une course contre la montre s'engage pour retrouver Catherine et que dans l'ombre, la mafia et les autorités s'inquiètent du dialogue qui s'établit entre les deux hommes, Hartmann ira de surprise en surprise jusqu'à l'incroyable coup de théâtre final.
Avec ce roman d'une envergure impressionnante, R.J. Ellory retrace cinquante ans d'une histoire clandestine des Etats-Unis à travers une intrigue qui ne laisse pas une seconde de répit au lecteur. Maître de la manipulation, il mêle avec une virtuosité étonnante les faits réels et la fiction, le Cinémascope et le tableau intime, tissant ainsi une toile diabolique d'une rare intensité.
Mon avis :
Voilà qui me réconcilie avec Mr Ellory, après ma déconvenue lors de la lecture de Seul le silence. C'est toujours bien écrit et là il y a ne petit quelque chose qui fait que pour moi nous sommes bien dans la catégorie polar/policier et assimilés. L'intrigue et le récit tiennent en haleine, c'est foisonnant d'histoires qui s'emmêlent et finissent par se démêler. On prend vraiment plaisir à suivre ce long récit à la fois personnel et historique. Et puis, le sujet de la mafia, est quand même un bon filon, surtout s'il est exploité avec adresse. Sur le même sujet, j'avais beaucoup apprécié, dans une genre policier toujours, mais différent, L'hiver de Frankie Machine.
Mr Ellory, je vais me jeter sur votre dernier roman prochainement !
Vendetta.R.J.Ellory.2009.Editions Sonatine.652 p.23€. Titre original : A Quiet Vendetta.2005.
14 commentaires:
Il est dans ma PAL. J'espère que j'aimerai autant que toi. Cela dit, j'avais adoré Seul le silence.
Celui-là, il faut que je le lise. Quoi que comme Manu, j'ai adoré Seul le silence. Mais j'ai moins aimé Les Anonymes, par contre.
@Manu : Si tu as adoré Seul le silence, moi je trouve que celui-là est encore mieux.
@Karine: Ah, j'attends beaucoup des Anonymes, on verra.
Heureuse année !
tu es bien l'une des rares à n'avoir pas aimé Seul le silence. C'est rafraîchissant! ça me fait toujours un peu peur ces livres qui n'ont que des commentaires positifs!
bonne année!
Coucou, copinaute :)
Aux premiers jours de cette nouvelle année, je te souhaite à toi et aux tiens, le meilleur de la vie !
J'avais adoré Seul le silence, j'ai commencé Vendetta en livre audio mais les vacances de fin d'année m'ont fait mettre l'écoute en veille et comme j'ai emprunté Les anonymes à la biblio, je pense que cette année sera l'année RJ Ellory sur mon blog ;) Et bonne et heureuse année remplie de belles lectures :)
J'hésitais, j'hésite toujours un peu maintenant, quoique ta critique me donne plutot envie de le lire. J'avoue que la période ne m'intéresse pas des masses, mais bon... Pour ma part, j'avais vraiment beaucoup aimé Seul le silence, mais je n'ai jamais osé tenter d'autres livres de l'auteur... A voir, donc... ;-)
Je profite de ce message pour te souhaite plein de bonnes choses pour la nouvelle année, à toi et tes proches!!!
Ellory et moi ça ne fonctionne pas !:) Mais ça en m'empêche pas de te souhaiter une douce année 2011 !
@Praline : Très bonne année, Praline !
@Choupy : Comme toi, je ne suis jamais rassurée quant tous les avis sont unanimes . Bonne année
@Angie : Tout pareil Angue, merci !
@Joëlle : Mais il doit être très très long en audio ce livre... Très bonne année également Joëlle !
@Aileean : Si en plus tu as aimé Seul le silence, n'hésites plus. Bonne année à toi aussi et à tes proches.
@Cathulu; Après Seul le silence, je pensais être comme toi, et puis finalement... Très bonne année à toi aussi Cathulu.
Bonjour, Seul le silence ne m'avait pas beaucoup plu non plus. C'est pourquoi, je ne précipite pas pour Vendatta et Les anonymes. Bonne journée.
@Dasola :Moi j'ai persévéré parce que je trouvais qu'il écrivait bien et je ne regrette pas. Bonne journée Dasola !
Lorsque j'ai commencé à lire " Seul le silence" j'étais sûre que ça allait me plaire ... et je l'ai lâché au bout de 20 pages. Certains romans à la première personne me rebutent.
Ce roman est également dans ma PAL.
Et comme je remets mon blog sur les rails, j'en profiterai pour faire moi aussi sa critique.
Bien à toi.
Enregistrer un commentaire