mercredi 1 décembre 2010




Svenson et Larson


 
Mot de l'éditeur :

Le cadavre dénudé d'une jeune inconnue est retrouvé dans un canal proche de la petite ville de Motala. la victime semble avoir été violée. Martin Beck, de la criminelle de Stockholm, est envoyé en renfort auprès de l'équipe locale chargée de l'enquête. Longtemps, les investigations piétinent, mais si Beck est un bon flic, c'est parce qu'il possède " les trois qualités les plus importantes indispensables à un policier : il est têtu, il est logique et il est d'un calme absolu". Sans oublier qu'il est patient, incroyablement patient...

Maj Sjöwall et Per Wahlöö ont écrit, entre 1965 et 1975, une série de dix romans mettant en scène l'enquêteur Martin Beck et son équipe. Cette oeuvre, influencée par Ed McBain, et qui a marqué de leur empreinte la littérature policière occidentale est republiée dans des traductions entièrement revues à partir de l'original suédois.

Mon avis :

Voilà une série policière que je découvre avec plaisir. Qu'il est agréable de lire un policier où internet et téléphone portable sont aux abonnés absents. Qu'il est agréable de découvrir un nouvel enquêteur par petite touche, un homme marié pour une fois, même si on sent dès ce premier tome que son mariage se délite. Et  l'enquête , certes lente reste intéressante  à suivre. L'aspect sociétal, bien présent est un plus, il apporte des éléments très intéressant sur cette période historique que somme toutes je connais peu dans les détails.
Je compte bien découvrir prochainement la suite des enquêtes de Martin Beck.


D'autres ont aimé : Emeraude, Ekwerkwe, Canthilde, Moisson Noire...


Roseanna.M.Sjöwall/P.Wahlöö.Rivages/Noir 687.2008.313p.9€. Titre original / Roseanna.1965.

15 commentaires:

Aifelle a dit…

Je les ai lus tous les dix à leur sortie et j'aimais beaucoup cette série.

Karine:) a dit…

Je me rappelle que quelqu'un (peut-être Emeraude??) était super enthousiaste à cette série. Je l'avais notée dans une autre vie, celle d'avant que mon ordinateur plante, en fait. Merci pour la piqûre de rappel!

Manu a dit…

Celui-ci est dans ma PAL. A lire donc :-)

freude a dit…

@Aifelle : C'est vrai qu'elle est prometteuse cette série ! J'ai hâte de les lire tous !
@Karine: Oui, Eméraude aime beaucoup ! Dur l'ordi quib plante....
@Manu : Oh, oui à lire !

Anjelica a dit…

Connais pas du tout !
Contente de te revoir parmi nous :)

Prochain thème du Club : Un livre dans un livre. Blue devrait nous proposer une liste.

freude a dit…

@Angelica : Toi qui aime bien els polars, tu devrais aimer !
Un livre dans un livre... Il faut que je réflèchisse.

keisha a dit…

J'en ai acheté un de la série à une bourse aux livres, car j'en ai entendu beaucoup de bien. Tu confirmes.

dominique a dit…

C'est l'ancêtre des auteurs de polar scandinaves dirait-on!

maggie a dit…

Encore une série policière que je ne connais pas mais j'espère que j'aurai le temps de la découvrir : j'espère qu'il se trouve à ma bibliothèque.... J'ai déjà fait beaucoup trop d'achats de livres ces derniers temps !
PS : bon retour sur la blogo !

freude a dit…

@Keisha : Oui, et il paraît que l'ensemble de cette série est bien !
@Dominique : Exactement !
@Maggie : Il doit au moins y avoir un ou deux tomes en bibli !

canthilde a dit…

Tu vas adorer les suivants ! D'ailleurs, il faut que je m'y remettre, je n'ai lu que la moitié de la série...

Aileean a dit…

Tiens, j'en avais acheté un dans une brocante mais je ne l'ai pas encore lu. Doit-on les lire dans l'ordre? Je pense que c'est mieux, mais bon... Je vais voir à ça, ta critique me donne envie.

freude a dit…

@Canthilde : je te crois sans problème §
@Aileean : C'est toujours mieux dans l'ordre dans ce type de polars où les personnages se s'étoffent au fur et à mesure...

yueyin a dit…

Il date celui-ci mais je l'avais bien aimé :-)))

James a dit…

I enjoyed your entries on Toxic Words - such great thoughts and a wonderful reminder to watch the words I use - to be positive and kind and use words to build up rather than tear down. :)
stenen keukenwerkblad