mardi 11 janvier 2011


Ce bon vieux Wexford


Mot de l'éditeur :

En cherchant des truffes avec son chien, un homme découvre des restes humains ensevelis. L'autopsie révèle qu'il s'agit d'un homme mort depuis une dizaine d'années, mais rien ne permet de déterminer son identité ou la cause de son décès. L'inspecteur Wexford et son équipe se trouvent confrontés à un défi de taille quand ils découvrent la liste impressionnante des personnes disparues durant cette période. Leur tâche se complique lorsqu'un second corps est retrouvé sur le même site. Pour savoir si les deux affaires sont liées, l'inspecteur Wexford doit explorer le petit passé d'une communauté fermée, où chacun garde jalousement ses secrets et où les gens disparaissent sans traces, ni chair, ni sang.

 
Mon avis :

Ruth Rendell est une grande dame de la littérature policière anglaise que j'ai plaisir à retrouver de temps en temps, tout particulièrement sa série avec l'inspecteur Wexford. Il y a toujours plusieurs enquêtes dans l'enquête, un contexte social et humain bien exploité, un personnage central qui n'est pas toujours tout blanc
, mais qui ne croule pas non plus sous les problèmes personnels et ô miracle qui est marié et plutôt heureux en ménage. Cette enquête se tient bien, le drôle de couple à trois est intéressant, les deux femmes sont terrifiantes, les relations de voisinage bien décrites. Bref une lecture satisfaisantes !

D'autres l'ont lu : Restling, Manu...


Ni chair ni sang. Ruth Rendell.Octobre 2010. Editions des Deux Terres.329p.22.50€.Titre original : Not in the flesh.2007

12 commentaires:

Dominique a dit…

Rendell c'est la littérature policière portée à son sommet, il y a des années que je ne l'ai plus lu, c'est une bonne idée !

yueyin a dit…

bizarre je n'ai jamais vraiment craqué pour Rendell... Une erreur ?

Manu a dit…

C'est avec ce titre que j'ai découvert l'inspecteur Wexford mais j'en lirai d'autres !

Ys a dit…

Il y a bien longtemps que j'ai pas lu Ruth Rendell, j'ai pourtant un bon souvenir de ceux que j'ai lus... mais c'est par période...

maggie a dit…

J'ai découvert Rendell l'année dernière et j'ai été agréablement surprise par son écriture : j'avais des a priori. je note celui-ci ! car je ne connais pas encore ce fameux inspecteur...

freude a dit…

@Dominique : c'est une des auteures vers lesquelles j'ai plaisir à revenir.
@Yue : Sans aller jusque là, réessaye, on ne sait jamais...
@Manu : Je n'ai jamais été décue avec Wexford.
@Ys : Pour moi aussi c'est souvent par période.
@Maggie : Veinarde, j'espère que tu auras plaisir à faire sa connaissance.

Anonyme a dit…

Ruth Rendell est une auteure que j'apprécie beaucoup ; j'en ai d'ailleurs 3 qui sont dans ma PAL et qui attendent d'être lus.

keisha a dit…

Je n'ai jamais lu d'enquête de Wexford, et pourtant ça devrait me plaire...

Anjelica a dit…

J'en ai lu un il y a longtemps déjà mais je n'en garde pas un souvenir exceptionnel !

freude a dit…

@depocheenpoche : n'attends plus..
@Keisha : Je suis sûre que tu aimerai.
@Angie : Je ne la qualifierai pas d'exceptioonnelle, mais de valeur sûre.

dominique a dit…

J'ai lu Simisola, une enquête de Wexford l'an passé, sur les problèmes des jeunes femmes immigrées et du chômage. C'était vraiment bien! Tout aussi social que psychologique.
Je suis dans une période Rendell depuis 2008 environ, et je vais encore la lire cette année.

freude a dit…

@Dominqiue : Tiens je ne l'ai pas lu celui-là, mais le thème me dit bien, noté ! Et puis c'est vrai que j'aime bien retrouver Wexford de temps en temps.