dimanche 28 février 2016



La mort ne vient pas toujours de l'ennemi


Mot de l'éditeur : 



Le jeune flic Célestin Louise, apprécié des ses supérieurs, aurait pu rester à l'arrière où il s'illustrait dans la poursuite des criminels. En novembre 2014 pourtant, le jeune enquêteur à la Brigade criminelle de Paris se retrouve en première ligne à Verdun sous les ordres d'un lieutenant à peine plus âgé que lui. C'est la découverte, sous les bombes, dans les tranchées de la folie de la guerre avec son rythme macabre d'assauts et de retraites, avec sa barbarie, ses silences improbables, ses rigolades pour tromper la mort. C'est la découverte de l'amitié, de la bravoure et de la peur... Et puis un jour, au cours d'un assaut, le jeune lieutenant est tué d'une balle dans le dos. Célestin Louise le comprend : cette mort-là n'est pas comme les autres. Un flic reste un flic, même au beau milieu du carnage. L'enquête qui débute par amitié posthume mènera Célestin bien au-delà du front...

Mon avis :


Je débute avec ce premier opus des enquêtes de Célestin Louise une série de lectures autour de la guerre 14/18, lectures piochées dans ma PAL gigantesque. Celle-ci m'y attendait depuis bientôt 6 ans, c'est dire...
J'ai un petit faible pour les polars historiques, genre que j'ai découvert il y a une vingtaine d'années à travers la collection 10/18 qui éditait ou rééditait alors Ellis Peters et le frère Cadfaël, Anne Perry et le couple mythique Pitt... 
Prendre pour toile de fond les tranchées de la première guerre mondiale est ma foi audacieux. Qui se soucie d'un assassinat lambda dans cette énorme boucherie où la vie humaine ne semble plus avoir aucune importance ? J'ai bien aimé la retranscription de l'atmosphère de ce début de conflit, les nombreux détails du quotidien de l'époque. Pour ce qui est de l'enquête en elle-même, c'est plutôt un prétexte qu'autre chose : l'intrigue est cousue de fil blanc et le suspens inexistant. Cependant j'ai passé un moment agréable en compagnie de Célestin et je me laisserai sûrement tenter par la suite des ces aventures.



La cote 512, Une enquête de Célestin Louise, flic et soldat dans la guerre de 14/18, T1. Thierry Bourcy. Folio Policier n°497. 234 p.


1 commentaire:

Chat Pitre a dit…

Bonjour, mon 3ème roman félin « TROPIQUE DU CHAT » (ISBN: 979-10-348-1430-5 / Christine LACROIX) vient de sortir chez Evidence éditions. Il est disponible en broché et en ebook en librairie, chez la boutique évidence ou sur les sites en ligne : https://www.amazon.fr/dp/B084NYFSRL/ref=dp-kindle-redirect?_encoding=UTF8&btkr=1

C’est un voyage exotique sur l’île papillon. Vous y découvrirez les paysages, la faune et la flore de la Guadeloupe avec pour guide Toussaint Louverture, un chat créole. Un road movie antillais qui vous emporte loin de chez vous.

En voici le résumé : Toussaint Louverture est un général de cavalerie né en 1743 à Saint-Domingue. En 1791 il posa la première pierre d'une nation noire indépendante en Haïti. Toussaint Louverture c’est aussi le héros de «Tropique du chat». Un «Cat-ribéen» qui raconte son île d’azur et de jade à travers ses yeux de félin. Blanchette est une petite chatte métropolitaine qui vit sa deuxième vie en gris, et rêve de lapis-lazuli et d’émeraudes. Sept mille kilomètres d’océan les séparent. Mais le destin se moque des distances…

Un extrait est à lire sur mon blog félin : http://chat-pitre.over-blog.com

Colonne en bas à droite, dans « MES ECRITS ».

Portez-vous bien. AMICHAT. CHRISTINE LACROIX