samedi 28 février 2009

Les piliers de la terre Ken Follett

Mot de l'éditeur :


Dans l'Angleterre du XIIe siècle ravagée par la guerre et la famine, des êtres luttent chacun à leur manière pour s'assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l'amour, ou simplement de quoi survivre. Cette saga est unanimement considérée comme l'œuvre majeure de Ken Follett, qui nous offre ici une fresque monumentale dont l'intrigue aux rebonds incessants s'appuie sur un extraordinaire travail d'historien. Promené de pendaisons en meurtres, des forêts anglaises au cœur de l'Andalousie, de Tours à Saint-Denis, le lecteur se trouve irrémédiablement happé par le tourbillon d'une superbe épopée romanesque dont il aimerait qu'elle n'ait pas de fin.

Mon avis :

De Ken Follett, je n'avais lu que le code Rebecca, il y a quelques années, javais apprécié, mais sans plus. La sortie d'un monde sans fin, "suite" des Piliers de la terre m'a donné envie de me lancer dans la lecture de ce best-seller international que j'avais jusque-là boudé, un peu en me disant que ni l'auteur, ni le sujet ne me captiveraient !

Beaucoup diront que le style de Follett est banal et que c'est un auteur commercial...
Oui sans doute un peu, mais pour captiver le lecteur, il est fort, très fort même !

D'abord, il a fait pour cette saga (1000 pages avec de l'amour, de l'aventure, des larmes et de l'histoire, on peut appeler ça une saga ) de nombreuses recherches qui permettent de vraiment se sentir dans l' Angleterre médiévale, et ses personnages, entre autres les deux héros Aliéna et Jack (les gentils) sont très attachants. Résultat, on enchaîne les pages les unes après les autres pour connaître leur destinée.

Et puis il y a tout cet univers religieux avec la construction des cathédrales, l'organisation d'un prieuré, pour moi "pauvre" athée, je dois dire que celà m'a captivé !

En résumé, un bon moment de lecture ! J'ai d'ailleurs enchaîné avec la fameuse "suite ", Un monde sans fin que je suis en train de terminer !


Les piliers de la terre.Ken Follett.1992.LDP 1049p.10€

5 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai eu la chance de le lire l'année passée, j'avais adoré ! Ce livre restera un vrai coup de coeur pour moi ^^

freude a dit…

@ Laconteuse :Alors avec un an d'intervalle, n'hésite pas, lis Un monde sans fin, tu devrais également apprécier !

Anonyme a dit…

Celui là je ne l'entamerai que quand j'aurai fini toutes mes sagas en cours !!

freude a dit…

J'espère qu'à ce moment-là, toi aussi tu l'apprécieras !

Nicolas a dit…

C'est vrai que c'est un régal: personnages attachants, rebondissements, grand talent de conteur. Ce livre est tout simplement une merveille à côté de laquelle il ne fait vraiment pas passer.